Documentation pour les Cloches Musicales
Les Cloches Musicales s'inscrivent dans le Projet Ludo de création d'activités pour enfants en 3D. Ce qui caractérise cette parcelle est le fait qu'elle essaye d'intégrer des composantes auditives au monde VRML. De plus, j'y ai rajouté une animation, histoire de donner un peu de vie à ce monde virtuel.
Ainsi, on trouve sur cette parcelle:
- sept cloches allignées,
- un maillet et les consignes pour son utilisation,
- trois arbres en pot,
- et un canard nommé Alphonse.
Activités proposées
- "Frère Jacques" - Bim, bam, boum!
L'enfant peut, en cliquant sur une cloche, produire une note. Comme il a à sa disposition les sept notes de la gamme, il peut, modestement, laisser libre cours à son imagination. Petit Beethoven s'abstenir, svp!
- "Que faut-il faire?"
L'enfant peut soit lire les consignes, soit les écouter en cliquant dessus.
- "Je frappe, du soir au matin...."
L'enfant peut saisir le maillet et le glisser sur une cloche. Si le maillet est relâché sur une cloche, la note correspondante est produite, et ainsi de suite.
- "Alphonse s'en va en guerre, ..."
L'enfant peut s'approcher d'Alphonse et le caresser, mais attention, les canards sont peu sociables. Que l'enfant ne s'étonne pas si le volatile s'enfuit en faisant "coin coin"!
Animation automatisée
- De temps en temps, Alphonse décide de se dégourdir les jambes. Il fait alors le tour de la propriété et attend sagement que l'on s'occupe de lui.
Ce que les enfants ne peuvent pas faire!!!
- Taper Alphonse avec le maillet.
- Faire des tags sur les cloches.
- Renverser les pots contenant les arbres.
- Enlever des plumes à Alphonse.
Activité bientôt proposée
- Partie de chasse
Jeu déconseillé pour les âmes sensibles!!!
Le but est de positionner un viseur sur Alphonse et de lui tirer dessus...
Accès à la parcelle.
Retour à la page de projet LUDO
Didier Strasser / strasser@fapse.unige.ch