Usages et mode de navigation
- 75% d'entre vous vont une à plusieurs fois par jour sur Internet
- un quart des Collégiens interrogés passe plus de 2h par jour sur internet les jours d'école; ce taux grimpe à 66% le week-end et pendant les vacances (dont 30% qui y passent plus de 4h).
- les principaux services internet utilisés sont: Youtube (91%), Facebook (80%), les moteurs de recherche (78%), les sites de musique (59%), msn/chat (57%)
- les activités pratiquées le plus fréquemment par une majorité d'entre vous sont: écouter de la musique, publier des commentaires dans un réseau social / site de partage, discuter en ligne, regarder des clips vidéos
- les activités pratiquées très régulièrement par seulement une minorité de Collégiens sont: participer à un forum; jouer seul en ligne; jouer en réseau; tenir un blog; visiter et commenter les blogs d’autres personnes; visite de sites spécialisés; aller sur des sites d’actualités
- la majorité des Collégiens s'oriente sur Internet en allant directement à l’adresse d’un site connu et en utilisant les moteurs de recherche
Réseaux sociaux, présence sur internet et contrôle parental
- 87% des Collégiens questionnés ont un compte sur un réseau social; parmi ceux-ci 76% ont réglé les paramètres de confidentialité de leur compte, et la même proportion n'accepte pas tout demandeur comme ami
- un peu moins de la moitié des Collégiens (45%) ne mettent jamais de photos ou de vidéos d’eux-mêmes sur internet
- 41%% d'entre vous s’expriment librement dans un espace privé contre 24% dans un espace public
- 83% des Collégiens qui ont répondu sont seuls en naviguant mais plus de 40% le font dans un espace commun
- une minorité de Collégiens est concernée par une limitation du temps passé sur internet (18%), un contrôle parental activé (15%), ou des sites bloqués (14%)
Expériences désagréables vécues sur Internet
- plus de la moitié des Collégiens a reçu des messages publicitaires (spams) par mail non désirés (56%), et a été soumis à des publicités et à l’ouverture de fenêtres (pop-up) non sollicitées (53%)
- un peu plus d'un tiers est déjà tombé sur un site avec du contenu ‘adulte’ sans l’intention d’y aller (39%)
- un pourcentage non négligeable d'entre vous a vu une photo choquante d’un(e) ami(e) (21%), une photo de lui-même affichée sans son accord (21%) ou un commentaire à son sujet qui était insultant (15%)
Vos réprésentations du web
- pour la grande majorité d'entre vous le web est avant tout un espace de loisir et de divertissement (93%) mais c'est aussi pour vous un lieu qui peut receler des dangers, des pièges (arnaques, personnes malveillantes, virus, etc.) (71%), une source inépuisable d’informations sur le monde (74% d’accord), une encyclopédie géante (69%), un lieu qui offre la possibilité d’échanger et de faire des rencontres avec des personnes partageant les mêmes intérêts que soi (68%) et un lieu incontournable pour être au courant de ce qui se passe dans son entourage (65%)
- dans une moindre mesure, c'est également pour vous une agence publicitaire mondiale (55%), un endroit où l’on ne se sent jamais seul(e) (50%), un bon moyen pour les gens pour se mettre en valeur (43%)
Vos productions et compétences techniques
- vous vous sentez à l'aise ou avez déja pratiqué les activités suivantes: conception d'une présentation (89%), d'un montage multimédia (82%); création et gestion de listes de musique (81%); partager un lien avec un ami (92%) ou partager des fichiers, de la musique , des vidéos, etc. en ligne avec une autre personne (90%); gérer des marque-pages et sites favoris (81%)
- une majorité d'entre vous n'a pas d'expérience des wikis (58%) ou se sent moins à l'aise avec le travail en ligne sur un document avec une autre personne (p. ex en utilisant Google docs) (50%)
Différences de pratiques selon le sexe?
- les filles utilisent un peu plus que les garçons Facebook, les blogs et les forums, tandis que les garçons vont plus que les filles sur les sites d'informations et d'actualité ainsi que sur les sites de clips vidéos
- les filles sont aussi un peu plus nombreuses à écouter de la musique, à tenir et commenter un blog, à publier des infos ou faire des commentaires dans un réseau social/un site de partage, alors que les garçons jouent un peu plus que les filles sur internet (seuls ou en réseau) et font un peu plus de recherches personnelles.
- pas de différence significative, par contre, entre garçons et filles en ce qui concerne le réglage des paramètres de confidentialité
Les données présentées ci-dessus sont tirées d'une enquête effectuée au Collège des Allobroges, auprès d'élèves de 3ème année, à la fin du mois de janvier 2011. Le questionnaire adressé aux Collégiens avait pour objectif de mieux connaître leurs pratiques sur Internet. 107 Collégiens ont répondu à l'enquête.
Pour connaître les résultats détaillés de l'enquête, consulter le document Présentation des résultats.