Processus mentaux et production graphique
Texte de référence
Roger Vignouroux, La fabrique de l'image. le point de vue du neurologue, Médiascope, 6, 1993, 102-115.
Commentaires
- "Pour se cristalliser dans l'idée, l'intention créative fait appel à l'ensemble des matériaux de mémoire, qu'il s'agisse de représentations sensorielles, conceptuelles ou abstraites. (...) Ces matériaux sont l'objet de multiples manipulations et combinaisons, conscientes ou inconscientes." (p. 104)
- "L'intention se réfère aussi à un répertoire de connaissances esthétiques et culturelles établi par diverses expériences passées, à un catalogue de figures connues comme particulièrement efficientes." (pp. 104-105)
- "La traduction du projet dans l'ébauche dépend aussi des systèmes neurofonctionnels qui commandent le geste. A ce stade interviennent des mécanismes d'inter-relations réciproques. L'idée aussi bien que l'ébauche peuvent redéfinir le but à atteindre." (p. 105)
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