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Visualiser l'information

Tous les documents informatifs, socio-éducatifs et pédagogiques présentent de nombreuses plages visuelles: photographies, dessins, schémas, graphiques, tableaux, etc. Que dire alors des logiciels, des pages Web et des CD-roms. Rechercher, concevoir et réaliser des documents visuels constitue donc une part importante de votre travail du formateur, de pédagogue et/ou de "designer" de ressources pédagogiques.

Même si vous n'êtes pas photographe, dessinateur, graphiste ou metteur en page de métier, il vous faudra trouver les documents adéquats, concevoir et faire les maquettes de ceux qui font défaut, être capables d'expliquer à un graphiste ce que vous désirez et pourquoi. Le plus souvent d'ailleurs, faute d'être intégré dans une véritable équipe de production composée de techniciens et de "gens d'image" professionnels, vous serez amenés à réaliser vos propres production sur des outils informatiques grand public ou sur certains autres réservés normalement à des professionnels. Savoir dessiner fait d'ailleurs partie des compétences de nombreux enseignants qui sont amenés à réaliser des documents visuels. Enfin, vous devrez évaluer l'impact pédagogique du document fini, et souvent le modifier pour l'adapter (le faire adapter) aux contraintes de votre public. Notez que les contraintes de la formation à distance touchent également les documents écrits et visuels: vous n'êtes pas à côté de l'élève pour commenter, pour expliciter ou encore pour vérifier la compréhension de ceux-ci. Un document scripto-visuel doit son efficacité à sa qualité: l'ensemble texte-illustration doit être complet, explicite, sans ambiguïté tandis que chacun des deux éléments doit avoir son rôle tout en concourant à l'intelligibilité de l'ensemble.

Pourquoi utilise-t-on des documents visuels ? Ont-ils tous la même fonction et le même rôle pédagogiques ? Quelles qualités doivent-ils avoir ? Quelle importance leur donner par rapport au texte ? Comment les concevoir et les réaliser ? Voilà les questions auxquelles devrait pouvoir répondre tout concepteur, tout rédacteur de document pédagogique


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