Les rapports entre texte et paratexte


 

Ce dossier présente dun état de recherches et et des modèles explicatifs des rapports entre le texte et ses paratextes.Vous y trouverez :

Bibliographie de base

Les paratextes : une définition préalable

Toute recherche se doit de définir son objet. Qu'est-ce donc alors qu'un paratexte ? Tout texte didactique –livres, articles et manuels d'enseignement ou de vulgarisation– constitue déjà un message scripto-visuel (Cloutier, La communication audio-scripto-visuelle, Montréal, Presses de l'Unviersité de Montréal, 1973) mêlant au texte photographies, schémas, sociogrammes, sémantogrammes, graphiques, tableaux, langage formulaire et verbal, etc. Aussi pourrions-nous en rester à une définition de surface, celle qui englobe ces différentes réalités empiriques sous le nom générique d'" illustrations ". Cette définition est par ailleurs largement acceptée par les auteurs : " Les mots et les phrases du texte laissent tout autour un espace libre : le cotexte. Dans cet espace disponible seront introduits des titres, des phrases en marge, des informations périphériques (notes, références, etc.) et des illustrations, cet ensemble constituant le paratexte." (Jacobi). Pourtant cette définition ne paraît guère satisfaisante. De nombreux scientifiques, enseignants et chercheurs, utilisent couramment les représentations figurées parce qu'ils considèrent que dans leur discipline les techniques de traitement et de visualisation de l'information sont le seul mode de représentation possible. Ils se refusent donc légitimement à réduire un instrument de conceptualisation à une simple anaphore de l'information verbale. Pour eux le terme même d'illustration devrait être banni.

Cette première définition ne satisfait pas non plus aux exigences de notre visée théorique. Car, si l'on s'en tient à leur diversité empirique, les paratextes apparaîtront comme un ensemble hétéroclite d'objets empiriques parmi lesquels tout classement ou toute analyse systématique sera difficile voire impossible. Que peuvent en effet avoir en commun, par exemple, une photographie et un schéma, un dessin et une formule mathématique ? Il semble en effet toujours délicat de définir des catégories à partir des objets empiriques qui sont susceptibles de les représenter. Deux caractéristiques communes cependant peuvent permettre de restituer une cohérence théorique à ces différentes réalités : d'une part, la fonction sémiotique –symbolique– puisqu'il s'agit toujours de formes de représentation et, d'autre part, le type de discours dans lequel ils s'inscrivent.

Fiches conceptuelles

Nous présentons ici quelques classification importantes des paratextes, même si les auteurs n'utilisnet pas nécessairement ce terme, préférant celui de message, de figure, d'information graphique, etc. Les classifications sont traditionellement de trois types : 1) morphologiques ou structurales, 2) fonctionelles et 3) mixtes. Les modèles présentés sont extraits du travail de M. Bétrancourt et les commentaires sont les nôtres.

  1. Les clalsifications morphologiques (structurales) :
  2. Les classification fonctionnelles
    • Duchastel (1988)
    • Levie et Lentz (1982)
    • Levin & al. (1987)
  3. Les classifications mixtes
    • Dwyer (1968, 1982/1983)
    • Winn (1989)
    • Peraya et Nyssen (1995)

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| Mis à jour le 17.04.98 | Daniel Peraya |