Didacticiels et Tutoriels
Lectures
- ANDERSON, J.R. & CORBETT, A.T. (1993).
Acquisition of LISP Programming Skills. In S. CHIPMAN,
& A. L. MEYROWITZ (eds): Foundations of knowledge
Acquisition, Cognitive Models of Complex Learning.
Boston, Ma: Kluwer Academic Publisher, 1 - 24.
Article expérimental de base sur le modèle de J.R.
Anderson et son LISP tutor.
- de JONG, T. & SARTI, L. (1994). Design and
Production of Multimedia and Simulation-based Learning
Material. Dordrecht: Kluwer Academic Publisher.
Ouvrage édité à partir des recherches menées dans le
cadre du programme européen DELTA. Ce programme a une
finalité pratique, la dissémination des techniques et
des produits existants.
- DUFOYER, J.P. (1988) Informatique, éducation et
psychologie de l'enfant. Paris, PUF, collection "le
psychologue".
Introduction à la réflexion sur l'usage pédagogique de
l'ordinateur: lecture facile mais pas vraiment "up
to date"
- GAGNE, R.M. & GLASER R. (1987). Foundations in
learning research. In: R.M. Gagné (Ed) Instructional
Technology: foundations. Hillsdale (NJ): Lawrence Erlbaum
Associates.
Synthèse de référence sur l'approche
"Instructional Science" dans le domaine de
l'apprentissage et des ses applications informatiques.
- LAWLER, R. W. (1985). Computer experience and
cognitive development: a child's learning in a computer
culture. Chichester: Ellis Horwood limited.
Expérience originale sur un seul sujet (la propre fille
de l'auteur) de l'apprentissage de Logo dans la
perpective originale de Papert. Cette expérience est
assortie d'une réflexion poussée et originale sur
l'apprentissage par découverte.
- LEWIS, B. . & MENDELSOHN, P. (1995). Lessons
from learning. Amsterdam: North-Holland.
- MENDELSOHN,
P. & DILLENBOURG, P. (1993) - Le
développement de l'enseignement intelligemment assisté
par
ordinateur. In: J.F. Le NY (Ed) Intelligence Naturelle et
Intelligence Artificielle (pp. 233-258). Paris: PUF.
- O'SHEA, T. and SELF, J. (1983). Learning and
Teaching with computers: artificial intelligence in
education. Brighton (UK): the Harverster Press.
A history of computers in education; computer as teacher;
computer as tool; making computer effective in the
classroom.
- PAPERT, S. (1980). Mindstorms: children, computers
and powerful ideas. New York: Basic Books.
Traduction francaise: Papert, S. (1981). Jaillissement de
l'esprit: ordinateurs et apprentissage. Paris:
Flammarion. Ouvrage fondateur sur l'expérience LOGO et
ses présupposés philosophiques.
- SOLOMON, C. (1986) Computer environments for
children: a reflexion on theories of learning and
education, Cambridge (MA), Londres, The MIT Press.
Bonne introduction au cours.
- STEINBERG, E. R. (1991). Computer Assisted
Instruction: a synthesis of theory, Practice and
Technology. Hillsdale: Lawrence Erlbaum Associates.
Synthèse dans le domaine de l'Enseignement Assisté par
Ordinateur.
- Van MERRIENBOER, J., JELSMA, O et PAAS, F.G. (1992).
Training for reflective expertise: A four-component
Instructional Design Model for Complex Cognitive Skills.
ETR&D, vol 40, No 2, pp. 23-43.
Article de référence sur les rapports entre modèles de
l'apprentissage et modèles de l'enseignement. Les
auteurs présentent une méthodologie pour l'analyse des
situation d'apprentissage associée à la conception des
environnments d'apprentissage.
- WENGERS, E. (1987). Artificial Intelligence and
Tutoring Systems: computational and cognitive approaches
to the communication of knowledge. Los Altos (CA): Morgan
Kaufmann Publishers.
Synthèse de référence sur les recherches et les
systèmes dans le domaine des applications de
l'intelligence artificielle à l'éducation.
Patrick Mendelsohn