Didacticiels et Tutoriels
Lectures
    - ANDERSON, J.R. & CORBETT, A.T. (1993).
        Acquisition of LISP Programming Skills. In S. CHIPMAN,
        & A. L. MEYROWITZ (eds): Foundations of knowledge
        Acquisition, Cognitive Models of Complex Learning.
        Boston, Ma: Kluwer Academic Publisher, 1 - 24. 
 Article expérimental de base sur le modèle de J.R.
        Anderson et son LISP tutor.
- de JONG, T. & SARTI, L. (1994). Design and
        Production of Multimedia and Simulation-based Learning
        Material. Dordrecht: Kluwer Academic Publisher. 
 Ouvrage édité à partir des recherches menées dans le
        cadre du programme européen DELTA. Ce programme a une
        finalité pratique, la dissémination des techniques et
        des produits existants.
- DUFOYER, J.P. (1988) Informatique, éducation et
        psychologie de l'enfant. Paris, PUF, collection "le
        psychologue". 
 Introduction à la réflexion sur l'usage pédagogique de
        l'ordinateur: lecture facile mais pas vraiment "up
        to date"
- GAGNE, R.M. & GLASER R. (1987). Foundations in
        learning research. In: R.M. Gagné (Ed) Instructional
        Technology: foundations. Hillsdale (NJ): Lawrence Erlbaum
        Associates. 
 Synthèse de référence sur l'approche
        "Instructional Science" dans le domaine de
        l'apprentissage et des ses applications informatiques.
- LAWLER, R. W. (1985). Computer experience and
        cognitive development: a child's learning in a computer
        culture. Chichester: Ellis Horwood limited. 
 Expérience originale sur un seul sujet (la propre fille
        de l'auteur) de l'apprentissage de Logo dans la
        perpective originale de Papert. Cette expérience est
        assortie d'une réflexion poussée et originale sur
        l'apprentissage par découverte.
- LEWIS, B. . & MENDELSOHN, P. (1995). Lessons
        from learning. Amsterdam: North-Holland. 
- MENDELSOHN,
        P. & DILLENBOURG, P. (1993) - Le
        développement de l'enseignement intelligemment assisté
        par
 ordinateur. In: J.F. Le NY (Ed) Intelligence Naturelle et
        Intelligence Artificielle (pp. 233-258). Paris: PUF.
- O'SHEA, T. and SELF, J. (1983). Learning and
        Teaching with computers: artificial intelligence in
        education. Brighton (UK): the Harverster Press. 
 A history of computers in education; computer as teacher;
        computer as tool; making computer effective in the
        classroom.
- PAPERT, S. (1980). Mindstorms: children, computers
        and powerful ideas. New York: Basic Books. 
 Traduction francaise: Papert, S. (1981). Jaillissement de
        l'esprit: ordinateurs et apprentissage. Paris:
        Flammarion. Ouvrage fondateur sur l'expérience LOGO et
        ses présupposés philosophiques.
- SOLOMON, C. (1986) Computer environments for
        children: a reflexion on theories of learning and
        education, Cambridge (MA), Londres, The MIT Press. 
 Bonne introduction au cours.
- STEINBERG, E. R. (1991). Computer Assisted
        Instruction: a synthesis of theory, Practice and
        Technology. Hillsdale: Lawrence Erlbaum Associates. 
 Synthèse dans le domaine de l'Enseignement Assisté par
        Ordinateur.
- Van MERRIENBOER, J., JELSMA, O et PAAS, F.G. (1992).
        Training for reflective expertise: A four-component
        Instructional Design Model for Complex Cognitive Skills.
        ETR&D, vol 40, No 2, pp. 23-43. 
 Article de référence sur les rapports entre modèles de
        l'apprentissage et modèles de l'enseignement. Les
        auteurs présentent une méthodologie pour l'analyse des
        situation d'apprentissage associée à la conception des
        environnments d'apprentissage.
- WENGERS, E. (1987). Artificial Intelligence and
        Tutoring Systems: computational and cognitive approaches
        to the communication of knowledge. Los Altos (CA): Morgan
        Kaufmann Publishers. 
 Synthèse de référence sur les recherches et les
        systèmes dans le domaine des applications de
        l'intelligence artificielle à l'éducation.
    Patrick Mendelsohn