Bibliographie commentée du thème
(Cette bibliographie est essentiellement à usage des
étudiants)
Sciences cognitives: Philosophie, Epistémologie, Culture
informatique
- HOFSTADTER, D. (1979). Gödel, Escher, Bach: an
Eternal Golden Braid. New York: Basic Books.
Traduction francaise: Hofstadter, D. (1985) Gödel,
Escher, Bach: les Brins d'une Guirlande Eternelle. Paris:
InterEditions. La théorie du traitement de l'information
au coeur de la question du savoir.
- SCHYNS P.G. (1994) Psychologie de synthèse,
intelligence naturelle, intelligence artificielle. In M.
Richelle, J. Requin et M. Robert (Eds) Traité de
Psychologie Expérimentale. Paris: PUF.
La psychologie de synthèse est une formulation
résolument mécaniste des fonctions psychologiques.
Cette psychologie se propose de synthétiser la
cognition, c'est à dire d'isoler les composantes
élémentaires d'un automate et de retrouver la
configuration ou l'assemblage dont le comportement
reproduit fidèlement les phénomènes de l'esprit.
- SHARPLES, M., HOGG, D., HUTCHINSON, C.,TORRANCE, S.
& YOUNG, D. (1989). Computers and Thoughts: A
practical introduction to Artificial Intelligence.
Cambridge (Ma): The MIT Press.
Ouvrage simple, complet et didactique qui permet
d'aborder très concrètement les multiples facettes de
l'intelligence artificielle et ses applications dans les
sciences cognitives. Les exemples sont donnés dans un
langage de programmation ad hoc (POP 11) dont la syntaxe
est triviale pour qui a déjà quelques connaissances en
LISP ou Logo.
En Psychologie cognitive
- BADDELEY, A. (1990). Human Memory: theory and
practice. Hove (UK): Lawrence Erlbaum.
Traduction francaise: Baddeley, A. (1993). La mémoire
humaine: théorie et pratique. Grenoble: PUG.
Cet ouvrage est une synthèse magistrale sur la mémoire
humaine sous tous ses aspects: historiques, théoriques,
expérimentaux et pratiques. La référence en matière
de recherche sur la mémoire.
- DENIS, M. (1979). Les images mentales. Paris: PUF.
Ouvrage de base en francais sur le rôle et le statut des
images mentales dans la cognition. A lire quand on
s'intéresse au multimédia et aux rapports entre texte
et image (collection Le Psychologue).
- GEORGE, C. (1983). Apprendre par l'action. Paris:
PUF.
Ouvrage de synthèse en langue francaise sur
l'apprentissage instrumental. Ce livre fait une large
part aux rapports entre apprentissage et modèles du
développement.
- LINDSAY, et NORMAN (1977). Traitement de
l'information et comportement humain: une introduction à
la psychologie scientifique. Montréal: Editions
vivantes.
Ouvrage de référence de la psychologie cognitive (même
s'il date un peu), le Lindsay et Norman est écrit avec
un souci d'expliquer les choses simplement. Il est doté
d'une abondante bibliographie et de résumés
didactiques. A lire par chapitre au fur et à mesure des
besoins.
- PIAGET, J. (1964). Six études de psychologie.
Genève: Editions Gonthier.
Petite introduction "digeste" aux thèses
constructivistes pour ceux qui n'auraient encore rien lu
sur Piaget.
- RICHARD, J. F. (1990). Les activités mentales:
comprendre, raisonner, trouver des solutions. Paris:
Armand Colin.
Livre de base en francais pour aborder la psychologie
cognitive des activités de haut niveau d'intégration
(compréhension, résolution de problèmes,
raisonnement). Cet ouvrage comprend la descrition
détaillée de nombreuses expériences.
- RICHARD, J.F. (1992). De la psychologie générale
à la psychologie cognitive. In R. Ghiglione et J.F.
Richard (Eds) Cours de Psychologie. Paris: Dunod.
Introduction facile et bien documentée aux grands
courants de la psychologie.
- RICHARD, J.F., BONNET, C. et GHIGLIONE, R. (1990).
Traité de psychologie cognitive (Tome 2): Le traitement
de l'information symbolique. Paris: Dunod.
Ouvrage collectif en langue francaise, ce deuxième tome
du traité de psychologie cognitive aborde l'ensemble des
questions associées aux fonctions cognitives en oeuvre
dans le traitement symbolique de l'information.
- ROSENFIELD, I. (1988). The invention of memory, a
new view of the brain. New York: Basic Books.
Traduction francaise: Rosenfield, I. (1989) L'invention
de la mémoire: le cerveau, nouvelles donnes. Paris:
Editions Eshel. Ce livre est une critique des conceptions
classiques de la mémoire. Il inspire de nombreux auteurs
"contextualiste".
- STERNBERG, R.J. (1984). Mechanisms of Cognitive
Development. New York: Freeman and Company.
Exposé comparatif des modèles néopiagétiens du
développement. On trouvera entre autre un exposé clair
et précis des thèses de R. Case.
- WILL B. (1994) Vers une théorie globale de
l'apprentissage et de la mémoire. In M. Richelle, J.
Requin et M. Robert (Eds) Traité de Psychologie
Expérimentale. Paris: PUF.
Ce chapitre est une bonne introduction au module 1 du
cours. L'auteur part de la conception classique de
l'apprentissage et amène progressivement le lecteur à
suivre l'évolution de ce modèle à travers l'histoire
mouvementée de ses remises en cause succesives.
P.Mendelsohn