Les disciplines et leur terminologies

Pour voir plus clair dans la littérature et dans la terminologie courante, il nous semble utile de rappeler les classifications en tentant d'identifier les différents niveaux d'analyse:

  1. la perception, les capteurs sensoriels et les modalités percpetives;
  2. les supports matériels de présentation (affichage, visualisation, diffusion sonore, etc.);
  3. les formats matériels de présentation (structuration, mise en forme, mise en texte)
  4. la nature des représentation, les registres sémiotiques;
  5. les formes de codage et le traitement de l'information au plan cognitif.

Remarques:
On observe certains recoupements notamment le terme visuospatial que l'on trouve dans l'approche des formats matériels de présentation comme dans le traitement perceptif. On trouve aussi le terme de modalité pour désigner différents formats de présentation.

Dans la recherche, principalement orientée "psycho", le format de présentation ou/et la modalité de présentation désignent une configuration et une mise en forme particulière de l'information, un taitement particulier de celle-ci afin de la communiquer par une représentation matérielle. Souvent, le format regroupe des éléments qui relèvent du registre sémiotique, la structure - le lexique, la syntaxe et la morphologie de la représentation elle-même (en fait le format) ainsi que certains éléments propres à l'artefact technologique. Les supports renvoient plus diretement aux dispositifs techniques de resitution : le mot anglais display correspond assez bien à ce concept.


Retour à l'index des fiches conceptuelles
Commentaires ou questions, adressez-vous à Daniel Peraya
Etat au 28.01.97.
D. P.