Le concpet de staut

Tout processus de communication implique un destinateur, un émetteur. L'émetteur peut être un sujet individuel (un auteur), collectif (un groupe, une équipe de production supposant des rôles et fonctions techniques définis) ou institutionnel (une télévision, TF1, RTL, TSR, etc.). De plus, tout sujet est le lieu d'une histoire individuelle et d'une histoire sociale : il n'y a de sujet qu'historique. Chacun de ses émetteurs est caractérisé par des intentions, des rôles, des moyens d'expression, etc. Il s'agit de l'ensemble des paramètres sociaux dans lesquels s'inscrit l'activité de communication. Bronckart et al. (1985, Le fonctionnement des discours, Delachaux & Niestlé, p. 31 et sv.) distinguent :

  1. Le lieu social :
  2. "Le lieu social peut être défini comme la zone de coopération dans laquelle se déroule (et à laquelle s'insère l'activité langagière). Ce concept a été choisi de préférence à celui d'institution sociale dans la mesure où les zones d'interaction sont plus nombreuses et plus diversifiées que les instances que les sociologues décrivent généralement sous ce terme (situations de travail industriel, interactions commerciales, interactions de loisirs, etc.)." (p. 31 ).

    Ou encore :

    "Nous avons défini le lieu social "comme la zone de coopération" dans laquelle se deroule l'activité humaine spécifique à laquelle s'articule l'activité langagière; il s'agit donc d'un concept très général, couvrant notamment les différents type d'institutions et d'appareil idéologiques de la société, mais aussi d'autres zones d'exercices des pratiques quotidiennes." (p. 33).

  3. Le destinateur qui peut être considéré comme 'l'instance sociale d'où émanent les conduites" (p. 32) de comunication médiatique et le destinataire, notions sur laquelle nous reviendrons dans le Le concept de perfomances en situation.
  4. Le but de l'activité médiatique ( cf. ici même, la défintion du média selon Anderson.
  5. Les valeurs de l'interaction sociale, liées notamment à la zone de coopération et aux buts.


Retour à l'index des fiches conceptuelles
Commentaires ou questions, adressez-vous à Daniel Peraya
Etat au 10.11.1996.
D. P.