Plusieurs remarques :
- Il n'existe pas une théorie de la communication. Plusieurs
modèles se sont développés successivement ou même
parallèlement et certains coexistent encore, chacun mettant l'accent
certains aspects et comportant des limites propres :
- le modèle mathématique (fin des années '50);
- le modèle structural et le modèle du code ('60-'70);
- le modèle interprétatif (années '70);
- le modèle de la pragamatique linguistique ('70-'80);
- et de la pragmatique d'inspiration psychosoociale ('70-'80);
- les modèles inférentiels et cognitivistes ('80-'90).
- La qualité et les performances techniques des logiciels ne feront
jamais de nous, de vous, un bon graphiste, un vidéaste, un metteur
en page ou un photocomposeur : le multimédia de qualité suppose
des équipes pluridisciplinaires au sein desquelles des professionnels
de l'image sont indispensables. Laissons donc aux professionnels leur métier, leur compétences et leur savoir-faire.
D'ailleurs dans la pratique les produits professionnels sont l'oeuvre d'équipes pluridisciplinaires de conception et de réalisaiton: pégaogues, psychologues, communicateurs, informaticiens, (info)graphistes,etc. Toutes les institutions de formation à distance importantes fonctionnent sur ce modèle.
Par contre, il paraît essentiel que vous connaissiez les principes
fondamentaux de ces outils, que vous en sachiez donc les perfomances et
les limites afin de pouvoir dialoguer techniquement avec ces professionnels.
Retour à l'index des fiches conceptuelles
Commentaires ou questions, adressez-vous à Daniel
Peraya
Etat au 10.11.1996.
D.
P.