Il s'agit d'une représentation de la défintion intuitive
de ce qu'est le mutlimédia comme objet empirique.
Rendons d'abord à Cesar ce qui lui appartient : les dessins sont
extraits de Michel Olivier (1963), La cuisine est un jeu d'enfants,
Paris, Plon (MERCI à lui pour le plaisir que j'ai eu à cusiner
avec mon fils... ).
Le titre ne relève pas d'une simple exigence philologique: vous
risquez encore de trouver les trois termes et chacun de ceux-ci possède
une histoire et un domaine d'application.
- Multi-média
- Ce terme a longuement désigné une utilisation convergente
et complémentaires de médias éducatifs différents
(imprimé, radio, cassettes sonores et/ou vidéo) dans un système
éducatif basé soit sur l'autoformation soit sur la formation
à distance. Chaque média doit alors, en fonction de son potentiel,
ou de son affordance, contribuer à un processus de formation,
à la réalisation d'objectifs définis par le système
éducatifs et assumés par le dispositif de formation dans
leur globalité. De façon lapidaire, je dirais: utilisation
de médias différents dans une stratégie pédagogique
convergente et complémentaire.
- Multimédia
- C'est le terme consacré aujourd'hui, la fusion des deux termes
composant ce mot composé indiquant l'unicité du mode de stockage
et de traitement, le passage par l'ordinateur.
- Unimédia
- Unimédia est défendu par ceux qui pense que l'ordinateur
est par excellence le média du multimédia. Il y aurait donc
à côté des médias traditionnels un objet, un
unimédia susceptible de se substituer à tous les autres.
L'oridanteur pouvant en effet afficher et restituer du texte, de l'image
fixe, de l'image animée, du son, etc. L'ordinateur et le tratiement
informatique des données de sources différentes n'empêchent
cependant pas l'existence d'autres supports d'affichage. Cette défintion
n'est donc pas de grande utilité.
Nota bene :
Si l'on s'en tient à ces deux premières définitions,
le Diplôme STAF est une formation de type multi-média
qui porte partiellement sur le multimédia. Cette distinction,
pour moi, fait donc toujours sens.
Retour à l'index des fiches conceptuelles
Commentaires ou questions, adressez-vous à Daniel
Peraya
Etat au 10.11.1996.
D.
P.