Multi(-)média, unimédia ?

Il s'agit d'une représentation de la défintion intuitive de ce qu'est le mutlimédia comme objet empirique.
Rendons d'abord à Cesar ce qui lui appartient : les dessins sont extraits de Michel Olivier (1963), La cuisine est un jeu d'enfants, Paris, Plon (MERCI à lui pour le plaisir que j'ai eu à cusiner avec mon fils... ).
Le titre ne relève pas d'une simple exigence philologique: vous risquez encore de trouver les trois termes et chacun de ceux-ci possède une histoire et un domaine d'application.

Multi-média
Ce terme a longuement désigné une utilisation convergente et complémentaires de médias éducatifs différents (imprimé, radio, cassettes sonores et/ou vidéo) dans un système éducatif basé soit sur l'autoformation soit sur la formation à distance. Chaque média doit alors, en fonction de son potentiel, ou de son affordance, contribuer à un processus de formation, à la réalisation d'objectifs définis par le système éducatifs et assumés par le dispositif de formation dans leur globalité. De façon lapidaire, je dirais: utilisation de médias différents dans une stratégie pédagogique convergente et complémentaire.
Multimédia
C'est le terme consacré aujourd'hui, la fusion des deux termes composant ce mot composé indiquant l'unicité du mode de stockage et de traitement, le passage par l'ordinateur.
Unimédia
Unimédia est défendu par ceux qui pense que l'ordinateur est par excellence le média du multimédia. Il y aurait donc à côté des médias traditionnels un objet, un unimédia susceptible de se substituer à tous les autres. L'oridanteur pouvant en effet afficher et restituer du texte, de l'image fixe, de l'image animée, du son, etc. L'ordinateur et le tratiement informatique des données de sources différentes n'empêchent cependant pas l'existence d'autres supports d'affichage. Cette défintion n'est donc pas de grande utilité.



Nota bene :

Si l'on s'en tient à ces deux premières définitions, le Diplôme STAF est une formation de type multi-média qui porte partiellement sur le multimédia. Cette distinction, pour moi, fait donc toujours sens.


Retour à l'index des fiches conceptuelles
Commentaires ou questions, adressez-vous à Daniel Peraya
Etat au 10.11.1996.
D. P.