Le concept de discours (2)
Les thématiques
Chaque discours particulier porte sur un aspect du "monde réel", de l'extra-langage, de ce qui a été longtemps con sidéré par les linguistes et les sémiologues comme le référent. Aujourd'hui les pragmaticiens utilisent le terme d'"état de choses" dont on parle. Il ne faudrait cependant pas confondre monde réel, la réalité et cet "état de choses". Ce dernier est déjà structuré et mis en forme par notre système symbolique et particulièrement par notre système linguistique, une sorte de "monde imaginaire" (Voir à ce propos : Ducrot O., Anscombre J.C. (1981), Les mots du discours, Paris, Minuit). ).

Les caractéristiques formelles
Il s'agit d'utilisations particulières de certaines formes langagières. le discours sciezntifique par exemple se construiot classiquement à la troisième personne, celle qui représente justement la non-personne, et le monde extérieure, ce dont on parle (sur le rôle des pronoms personnels, voir Meunier, Peraya, pp. 69 et suivantes). Il est un autre exemple que vous connaissez tou-te-s par votre pratique quotidienne et votre connaissance inutuitive du langage télévisuel: quelle que soit la langue de la chaîne que vous regardez et bien que vous n'ayez aucune connaissance de cette langue, vous identifiez facilement un journal télévisé. Un film documentaire (les émissions produites par Cousteau ont de ce point de vue une valeur prototypique) se reconnaît entre autres à la voix off.
Les caractéristiques relationnelles
La façon dont est considéré le destinataire et dont sa place est formellement inscrite dans le dispositif d'énonciation est importante. On pense souvent au jeux de regards des présentateurs de télévision, à l'oeillade directe adressée au public par les monstres sacrés du cinéma de l'entre deux guerres. Un autre exemple classique est celui des réponses des logiciels assistés par ordinateurs: elles sont indicatives de la représentation qu'a le concepteur de son destinataire. Nous avons montré l'importance de cette symbolisation de l'autre dans un processus de communication pédagogique (cf. Peraya D. (1989), La communication scalène. Une analyse sociosémiotique de situations pédagogiques, Berne, Peter Lang). Ce phénomène l'est d'autant plus qu'il s'agit d'un processus de communication médiatisée dans lequel la relation interpersonnel -l'interaction- est médiée.


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Etat au 10.11.1996.
D. P.