- Les thématiques
- Chaque discours particulier porte sur un aspect du "monde réel",
de l'extra-langage, de ce qui a été longtemps con sidéré
par les linguistes et les sémiologues comme le référent.
Aujourd'hui les pragmaticiens utilisent le terme d'"état de
choses" dont on parle. Il ne faudrait cependant pas confondre monde
réel, la réalité et cet "état de choses".
Ce dernier est déjà structuré et mis en forme par
notre système symbolique et particulièrement par notre système
linguistique, une sorte de "monde imaginaire" (Voir à ce propos : Ducrot O., Anscombre J.C. (1981), Les mots du discours, Paris, Minuit).
).
- Les caractéristiques formelles
- Il s'agit d'utilisations particulières de certaines formes langagières.
le discours sciezntifique par exemple se construiot classiquement à
la troisième personne, celle qui représente justement la
non-personne, et le monde extérieure, ce dont on parle (sur le
rôle des pronoms personnels, voir Meunier, Peraya, pp. 69 et
suivantes). Il est un autre exemple que vous connaissez tou-te-s par votre
pratique quotidienne et votre connaissance inutuitive du langage télévisuel:
quelle que soit la langue de la chaîne que vous regardez et bien
que vous n'ayez aucune connaissance de cette langue, vous identifiez facilement
un journal télévisé. Un film documentaire (les émissions
produites par Cousteau ont de ce point de vue une valeur prototypique)
se reconnaît entre autres à la voix off.
- Les caractéristiques relationnelles
- La façon dont est considéré le destinataire et
dont sa place est formellement inscrite dans le dispositif d'énonciation
est importante. On pense souvent au jeux de regards des présentateurs
de télévision, à l'oeillade directe adressée
au public par les monstres sacrés du cinéma de l'entre deux
guerres. Un autre exemple classique est celui des réponses des logiciels
assistés par ordinateurs: elles sont indicatives de la représentation
qu'a le concepteur de son destinataire. Nous avons montré l'importance
de cette symbolisation de l'autre dans un processus de communication pédagogique
(cf. Peraya D. (1989), La communication scalène. Une analyse
sociosémiotique de situations pédagogiques, Berne, Peter
Lang). Ce phénomène l'est d'autant plus qu'il s'agit d'un
processus de communication médiatisée dans lequel la relation
interpersonnel -l'interaction- est médiée.
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Peraya
Etat au 10.11.1996.
D.
P.