Un modèle d'analyse critériée des (multi)médias Un modèle d'analyse critériée des (multi)médias

Il ne s'agit pas d'un modèle mais bien de tenter de définir, sur la base des notions et concepts de référence explicités jusqu'ici, les différents niveaux d'analyse des (mulit)médias. Il s'agirait donc d'une ébauche de modèle analytique et systémique : l'important étant bien évidemment l'influence réciproque de chacun de ces aspects sur les autres.
Vous pouvez chercher des exemples, ils sont nombreux.

Le domaine de la sémiotique est bien évidemment celui des représentations et de leurs différents types: symboles, icones, indices. A cette problématique sont liées celles de la nature analogique du signe iconique et des échelles d'iconicité. Cette problématique est aussi celle des cognitivistes qui, par exemple, tente de voir quelle est l'influence du format de présentation d'une information sur la mémorisation ou la compréhension de l'information. C'est sur des recherches de ce type que doit se repenser l'articulation entre sémiotique et cognition, théorie des images matérielles et mentales. C'est le thème l'article déjà cité "Vers une théorie des paratextes: images mentales et images matérielles". Du côté des psychologues, il y a de nombreuses recherches dont par exemple celles de Sweller..

Nota bene :
Il existe une version antérieure de cette analyse présentée dans Educational Mediated Communication, Distance Learning and Communication Technologies : A Position Paper (I & II), in Journal of research in Educational Media, ICREM, May-June, Vol. 3, 2, 11-24 & July-September, Vol 3, 3, 27-48). La zone de coopération, le lieu social de production, n'était pas pris en compte dans cette version.


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Etat au 10.11.1996.
D. P.