L'ANALYSE DE L'IMAGE (2)
Une approche descriptive orientée lecteur
Texte de soutien à l'activité
M. CL. Vettriano-Soulard, Lire une image, Paris, A. Colin, 1993.
Cadre théorique de référence
Sémiotique structurale et rhétorique de l'image:
- Barthes R., "Rhétorique de l'image", Communications, 4, 1964, Seuil, pp. 40-51.
- Barthes, "Eléments de sémiologie", Communications, 4, 1964, Seuil, pp. 91-136.
- Durant J., "Rhétorique et image publicitaire", Communications, 15, 1970.
- Mante H., La composition en photographie, Dessain et Toltra, Paris, 1971 (pour la traduction française)
- Peninou G., Intelligence et publicité, Paris, Laffont, 1972.
Principaux concepts
- Iconologie
: étude structurale de l'image
- Structure (architecture) de l'image
: composition en points, lignes, formes réelles et/ou virutelles (cf. Ecole du Bauhaus, P. Klee, Manuel d'esquisse et W. Kandinsky, Point, ligne, plan)
- Image fonctionnelle (cf. A. A. Moles, Théorie structurale de la communication et société, Masson, Paris, 1988) ou utilitaire (cf. P. Almasy, Le choix et la lecture de l'information, Communication et langages, 23, 2, 1974).
- Signe visuel
comme unité de langue verbale
- Parcours
visuel
- Dénotation/connotation
Texte d'introduction :
- Peraya D., Voir, entendre, comprendre. Ce document présente notamment un rappel des lois de la psychologie de la forme qui fonde l'esthétique l'Ecole du Bauhaus dont se renvendique Mante.
Point de vue sur l'objet
- Approche exploratoire sur base d'une analyse quantitative
- Reconstitution de la structure de l'image à partir du parcours de lecture
Démarche
Hypothèse : la description et l'ordre des objets décrits est représentative du parcours de lecture (refus des méthodes expérimentales, lourdes et couteuses)
Analyse de la composition et tentative de désambigüation au niveau dénoté
Identification des signes visuels par l'auteur
Confrontation avec l'identification opérée par les sujets
Analyse des parcours
| Page d'accueil du thème
| Ecran 2/A
| Ecran 2/B
| Ecran 2/C
| Ecran 2/D |
| Mis à jour le 26.01.96 |
| Daniel Peraya |