Cette image doit représenter une colline. Selon le Grand Larousse, la définition de ce terme est la suivante: "Relief isolé, de faible altitude relative, de forme grossièrement circulaore et à sommet arrondi". Le dessin proposé correspnd en grande partie aux critères de la définition, à l'exeption de la carectéristique d'isolement, nécessaire à la bonne compréhention de l'image. En effet, le relief est bien présent au premier plan, la faible altitude nécessaire est mise en évidence par la couleur verte recouvrant le relief, représentant la végétation présente en basse altitude. Sa forme et son sommet sont arrondis tout comme l'exige la définition. On peut cependant se demande ce qui a inciter les auteurs de ce dessin à y faire figure deux autres débuts de colline. Ceci peut être source de confusion.

Synthèse des résultats:
 
Nombre de termes cités 10
Terme le plus cité Colline (11 fois)
Nombre de personne ayant cité le terme correct 11
Poids spécifique 86,1
Poids total 63,1
Taux d'efficacité monosémique 0,6
Résultats complets
Le terme adéquat de colline a été le plus souvent mentionné et possède un poids spécifique important. Cependant, le nombre imporatant d'autres éléments cités ne permet pas à cette image de posséder un pouvoir évocateur suffisant pour être reconnue comme étant efficace et monosémique. Trois de ces termes cités sont de nature similaire au terme recherché (montagne monticule but), ce qui met en évidence la difficulté à caractériser cet élément. Deux de ces éléments sont liés aux représentations personnelles véhiculées par cette image (promenade, Auvergne). Les autres éléments cités sont de nature uniquement descriptive (herbe, ciel, arrondi, couleur).

 
Légende du graphique:
la colline
la montagne
Afin de rendre la colline plus explicite, il serait judicieux de ne pas faire figurer les deux autres petites collines sur cette image.


/menu/introduction/procédures/analyse/conclusion/