Les formes d'organisation syntaxique des ILEIS


 

Exemple

Forme d'organisation

Icone simple
Il s'agit du degré zéro de la syntaxe iconique puisque il n'existe à proprement parlé aucune organisation, l'ILEIS se composant d'un unique iconème. Les attributs saillants quant à eux sont organisés au sein de l’ILEIS – nous parlerions d’une composition intrafigurale – selon le principe d'analogie, de contiguïté par similarité

Cas de superposition :
  1. mimétique
    L’iconème de la loupe se superpose à celui de la page et la superposition conserve la à la loupe sa transparence. Même si c'est par convention que l’association de ces deux sous-entités confère à l’ILEIS sa signification "aperçu avant impression", la représentation globale correspond assez bien à ce que nous savons d'un droitier qui lirait un texte avec une loupe. La représentation globale, l'association "loupe sur feuille" apparaît fondamentalement mimétique, voire naturelle, présentant la trace reconnaissable de postures et d'un gestuel.
  2. mixte
    La superposition implique l'opacité de l'élément surajouté, ce qui correspond d'ailleurs au mode de composition par superposition dominant. Ensuite, l'association paraît bien plus conventionnelle que naturelle bien que le coin inférieur droit d'un document, d'un tableau soit souvent celui de la signature, donc de l'identification du propriétaire.
  3. conventionnelle
    Le procédé de superposition paraît ici tout à fait conventionnel et leur ordre semble déterminé essentiellement par des raisons de composition : si l'on regarde cette icone, on se rendra compte du rôle joué par les es contraintes du centrement, les diagonales et des les médianes. Les trois iconèmes semblent avoir été choisis en tant que traits saillants du concept "dessin" ce que pourrait confirmer que le fait que le trait, le rectangle et l'ellipse dont dérivent respectivement le triangle, le carré et le cercle, sont les trois outils graphiques de base de ce type de logiciel

Cas d'apposition
L'ILEIS du correcteur orthographique que l'on trouve dans de nombreux logiciels constitue un des cas de structuration sur le mode de l'apposition : les iconèmes, quelle que soit leur nature sémiotique (symbolique ou analogique), sont simplement juxtaposés sans qu'aucune marque explicite ne permette de déterminer le lien de détermination, le lien logique qui les unissent. Et pourtant de toute évidence, ce rapport de subordination entre ces sous-entités existe bel et bien.


Cas d'articulation :
Ce n'est évidemment pas la superposition qui est caractéristique de cette ILEIS (le programme de back up sous Window), mais bien l'introduction d'un organisateur logique et/ou relationnel conventionnel – dans ce cas-ci, la flèche – entre les deux iconèmes.
Un articulateur conventionnel peut être introduit entre des iconèmes superposés ou apposés. Les cas d'articulation constituent donc une façon d'expliciter le lien de détermination entre les différentes sous-entités de l'ILEIS, quel que soit leur mode d'association.
  1. intericonèmes

  2. intra-inconème
Cas d'inclusion
Cette ILEIS (Système d'opération du Mac-OS, domaine de partage de fichiers, Apple-Share) présente un cas d'inclusion par superposition sans transparence. Les cas d'inclusion sont extrêmement rares. L'inclusion, il est vrai, constitue un des modes de composition par métaphorisation dont on relève plus d'occurrence. L'inclusion conduit en effet à l'intégration des différents iconèmes en une seule unité globale, en un iconogramme selon le principe de condensation.

Cas de condensation (intégration métaphorique)
L'ILEIS (Mac Check) réalise complètement l'intégration des différents iconèmes à travers la métaphore antropomorphe et médicale de l'ordinateur radiographié. Dans les cas de métaphorisation, la logique de structuration introduit un homomorphisme entre la structure de l'ILEIS et celle de la métaphore, autrement dit le résumé cognitif sur lequel elle se fonde. Le logiciel qui analyse le disque dur doit être compris dans les termes du médecin radiologue qui procède à une radio du thorax de son patient. Le logiciel de compression de fichiers Winzip doit être interprété comme un étau qui compresse un meuble de rangement à tiroirs. Autrement dit, la métaphore constitue un aspect rhétorique mais fondamentalement un aspect cognitif : elle est un principe structurel de compréhension  : "un concept est métaphoriquement structuré en termes d'une autres concepts

| Fiche 1/A | Fiche 1/B | Fiche 2/A | Fiche 2/B | Fiche 3 | Fiche 4 | Fiche 5 |
|
Retour à la présentation du dossier |

| Mis à jour le 30/03/98 | Daniel Peraya |