Le schéma général de la communication "machine"
(Shannon-Weaver, 1949)

Commentaires

Ce schéma de la communication a été développé dans le cadre des laboratoires de la Bell aux USA. Il s'agissait de modéliser le schéma de la communication afin de pouvoir minimiser la perte d'information lors du transfert des messages dans les processus de télécommunication.
C'est dans ce contexte qu'est née aussi l'unité de mesure de l'infornation, le bit.

Pourtant ce modèle - appelé par Winkin notamment le "modèle du télégraphe" -présente plus d'une limites du point de vue de la communication humaine. Nous retiendrons ces deux aspects principaux:

  1. Le modèle prend en compte le message et son codage, mais "oublie" que le message est produit et reçla;u par des interlocuteurs.En d'autres termes, le odèle exclut, comme l'a fait le modèle saussurien de la langue et la linguistique structuraliste de l'énoncé, les acteurs réels de la communication qui snt pris en compte aujourd'hui par la pragmatique et la linguistique de l'énonciation.
  2. De plus, il ne tient pas compte du contenu des messages.... Or, nous travaillons quand même essentiellement sur le sens et la signification...
Comme le sens est, de fait, co-construit par les interlocuteurs, ces deux critques sont en réalité liées.
Retour à la page d'index du thème
Daniel Peraya
Last Changed : 16-Nov-1998