Campus Virtuel

Dossier "Projet de développement"


Mise à jour : janvier 1998 à partir des notes de Pierre, des contributions de chacun (manque les plans).

Attention, il y a beaucoup de nouveautés: à lire attentivement. Comments à P. Mendelsohn.


Trois axes de développement

1. La Métaphore spatiale;

2. La gestion des "objets" et la recherche d'information;

3. Les activités pédagogiques et la scénarisation.


1. La Métaphore spatiale du Campus Virtuel

1.1. Vue d'ensemble

Le campus comprend un grand Bâtiment central formé de quatre tours (sur le modèle de la Bibliothèque Nationale de France pour les cultivés). Ces quatres tours sont reliées entre elles par des ailes (voir plan). Répartis autour de ce bâtiment central (dans un vaste espace qui comprend des chemins, des routes, ...) se trouvent quatre sites: Le Port, le Centre Ville, la Montagne et la Campagne. Les sites sont formés de bâtiments indépendants associés aux thèmes des quatres sites. Ces bâtiments contiennent les salles d'activités (voir définition). Le sous-sol est le centre de stockage, de construction et de circulation de l'information sous la forme de galeries, caves, ateliers de fabrication et mines d'extraction du savoir. La séparation "Surface versus Profondeur" permet de distinguer d'une part le réseau informatique souterrain (fichiers, folders, serveurs, ordinateurs, path) qui contient les informations codées et permet de les fabriquer au sens propre et, d'autre part, l'usage qui est fait de ces informations dans le campus virtuel, ainsi que les représentations métaphoriques des objets, personnes et fonctionnalités qui les supportent.

1.2. Le Grand Bâtiment Central (on pourrait l'appeler le "Chateau")

Il comprend quatre tours aux quatre angles d'un carré. Entre les tours, se trouve des ailes a un seul étage et au centre du carré est disposé un grand Patio (voir plan). Dans les tours sont logés les personnes: membres de Tecfa, étudiants, chercheurs associés, personnes morales, ... Elles pourront croître en hauteur au fur et a mesure des besoins et en profondeur pour le stockage des ressources inutiles (celles-ci rejoignent ainsi le monde des fichiers). Les ailes contiennent les salles d'enseignement et de formation (toutes celles qui nécessitent la gestion d'agendas). Apres chaque année, celles-ci s'enfoncent dans le sol (redeviennent des fichiers, pour ceux qui n'ont pas compris) et sont remplacées par un étage neuf. L'affectation des Tours et des Ailes se fera suivant la distribution suivante:

Tour TECFA

Rez: réception des visiteurs, bar tecfa,
Etages: bureaux des membres permanents de TECFA. En sous-sol les disparus: i.e. Giezendanner et son Schni.

Aile STAF:

salles des cours STAF 1.0 à STAF 2.x (cette Aile est située entre la Tour TECFA et STAF)

Tour STAF

Rez: salles de réunion Staf et Hall de reception du diplôme
Etages: Chaque volée a un étage, le Bâtiment se soulève pour chaque promotion: Alice, Béatrice, Céline, Daisy, E... Chaque étudiant a droit à une salle individualisée sur l'étage de son année. En miroir et en profondeur, un étage souterrain est construit chaque année.

Aile LICENCE

Salles des cours de licence: IISH, UV21, LME, LMRI-40, LMRI-41, LMRI-42.

Tour UG (UnderGraduate)

Salles collectives des étudiants de Licence
Rez: salles de réunion et Hall de reception (on peut faire un bureau pour les conseillères aux études)
Chaque année représente un étage et comprend des salles collectives pour les étudiants chaque enseignement de licence (1er cycle): IISH, et de licence (2ème cycle):UV21, LME, LMRI-40, LMRI-41, LMRI-42.
Chaque année le Bâtiment se soulève d'un étage, les caves s'abaisent de même.

Tour RC (Research Center

Centres associés et bureaux des chercheurs associés
Rez: salles de réunion et Hall de reception
Etages: chaque centre dispose d'un étage: LME, CIP, Evolution du Monde, PNR33,..
La tour croit au fur et à mesure que nous hébergeons de nouveaux centres

Aile Formation

salles des cours de formation continue, CEFA et autres prestations extérieurs: UBS, Nestlé, ...

Aile LdV

Caféteria et Salles de réunion communes. Affectation à préciser.

Contraintes sur les salles du Chateau

Chaque salle de cours, d'enseignement ou de formation comprend
- l'agenda du cours: liste des activités à réaliser et leur localisation dans le campus
- les modalités d'évaluation
- les informations administratives
- ...?

Chaque salle de réunion comprend:
- à développer ....

Les caféterias sont libres de prendre toute forme qu'on veut.

1.3. Les Sites et les bâtiments

Les quatre sites représentent les quatres grandes approches: psychologie, éducation, théories de la communication et informatique. Il sont la surtout pour matérialiser la prise en charge des bâtiments du site par chacun des enseignant. Ce qui n'exclue pas que certains bâtiments soient gérés à plusieurs et même que des bâtiments soient à la frontière entre les sites. Cette structure permet d'agrandir le campus. Les quatres sites sont: la Montagne, le Centre-Ville, le Port et la Campagne.

La Campagne

Bâtiment HypSA: Hypertextes et systèmes d'aide

Bâtiment EAO: Enseignement assisté par ordinateur

Le Port

Bâtiment EAD: Enseignement à distance

Bâtiment CPM: Communication pédagogique médiatisée

Bâtiment EdMed: Education aux médias

La Montagne

Bâtiment IPM: Interaction personne-machine

Bâtiment CMO: Collaboration médiatisée par ordinateur

Le Centre Ville

Bâtiment REVE: Réseaux et Espaces virtuels pour l'Enseignement

Bâtiment SIV: Systèmes d'information et de visualisation

Chaque bâtiment est consacré à un thème. Il comprend:

Rez: centre de recherches: une pièce par projet précisant les trucs généraux (buts, funding, duration ,...)
Les étudiants devront ainsi toujours traverser le centre de recherches pour accéder aux activités:-)

Premier étage: bibliothèque: salle(s) permettant d'accéder à l'ensemble des ressources du thème sans passer par une salle activité, par exemple pour les visiteurs non-étudiants, pour un étudiants qui voudraient aller relire un truc sans refaire l'activité, et pour les documents qui seraient disponibles mais pas utilisés dans une activité . La biblio pourrait être un simple masque d'entrée dans la base de données.

Etages supérieurs: salles d'activités (le nombre et la disposition seront libres).

L'idée d'une salle d'activités est celle d'un endroit où l'étudiant doit effecteur un TRAITEMENT des informations qui lui sont fournies par les documents attachés à la salle. La salle contient des outils qui lui permettent d'effectuer ce traitement PLUS FACILEMENT dans cette salle que si il y accédait simplement depuis le web. Par exemple, si l'activité comprend une synthèse d'articles à rédiger à 2, l'outil serait un outil de co-rédaction. La pièce devrait afficher qui a déjà fait quoi, donner des exemples de travaux finis, ... Il s'agit d'exploiter ici à fond l'idée de contexte.

Des exemples de salles d'activités: la salle d'apprentissage d'Authorware du Bâtiment EAO, la salle des fiches "concept" du Bâtiment "HypSA", la salle d'apprentissage de VRML du Bâtiment REVE, la salle de conception des images de "EdMed" ...

La présence des travaux des étudiants précédents serait vendue comme un reward, c-a-d seules les bons travaux seraient conservés dans les étages, les autres seraient descendus à la cave.

Sous-sol: archives systématiques des travaux des années précédentes (même si les meilleurs sont conservés dans les ressources utilisées dans les salles).

2. La gestion des "objets" et la recherche d'information;

L'ensemble du campus est en surface. Tous les bureaux et les différentes salles sont atteignables par un déplacement virtuel. Le sous-sol du campus est formé de sous-terrains: galeries (les ryzomes), caves et mines d'extractions qui permettent de stocker et de fabriquer tous les objets du centre de ressources et du campus virtuels. Leur organisation est indépendante des salles ou elles sont utilisées ou affichées (en bref c'est des classiques folders). Des outils de gestion de données permettent leur affichage ou leur copie depuis n'importe quelle salle du campus. Dans la salle du campus, il y a un appel à la base de données pour un document précis ou un ensemble de documents à formuler. La base de données sera élaborée sur base de ce que Colin à déjà fait (voir sa page test ). Chaque document sera documenté par:

Thème:
Mots-clés:
Type:
Degré de chiure:

Type des Objets:

Fiches (lectures, expertises, concepts, experiences, ...). Ce sont des documents courts et très structurés. On retrouve à l'intérieur des rubriques assez strictes. Ils peuvent être utilisés de manière modulaire dans un grand nombre d'activités.

Documents (articles, rapports, projets, ...). Ce sont des documents longs qui se suffisent à eux-mêmes.

Dossiers (travail en cours, mises en relation, ...). Ce sont des documents de travail, des études et des mises en relation de plusieurs autres types d'objets.

Listes (index, BookMarks, PortFolio, ressources, ...). Ce sont des listes d'index ou d'items à indéxer qui représentent soit des ressources, soit des tables de matières, soit des listes de travaux réalisés.

HomePages : elles représent les entrées dans un thème. Il s'agit d'une présentation qui sert à l'orientation.

... à compléter

4. Les activités pédagogiques et la Scénarisation.

Proposition P. M du 10 janvier 1998

Il faudrait exploiter une chose qui marche bien dans les jeux d'aventure (comme le disait Patrick J.) c'est de trouver tjrs de nouveaux objets, de les modifier ou de compléter un environnent qui existe. J'ai aussi fait l'experience dans staf 11 et 15 que les étudiants travaillaient plus volontier si il y avait déja une structure complete avec des listes d'items comme les différentes méthodes d'apprentissage (par l'action, l'imitation, ...), les différentes composantes d'un systeme d'aide (....) etc... et que le travail consiste à faire des fiches qui manquent. J'ai pense qu'on pourrait imaginer le campus construit dans ses grandes lignes avec déjà des piéces ou existeraient des tas d'objets dont certains au départ serait deja un peu construits avec des fiches, des references , des exemples de programme, et d'autre serait vides avec uniquement les étiquettes (des projets à réaliser).

Un des but serait de compléter le centre sur le même modèle que ce qui est deja fait et dans l'ordre qu'on veut en explorant tous les lieux: rajouter un exemple la ou il en manque, une fiche a un autre, un outil pour faciliter la vie etc ... Tous le monde travaillerait dans le meme environnement et il pourrait y avoir une sorte d'émulation à voir le campus se construire. Chacun pourrait signer d'une marque distinctive ce qu'il a fait et accumuler des crédits (à tant de crédits, on a droit à un voyage à San Franscico). A ce jeu, nous serions aussi des participants (comme les étudiants) et nous pourrions nous même contribuer a la
construction du puzzle avec nos propres productions. Notre rôle d'enseignant serait surtout de créer de nouveaux bâtiments ou surtout de nouvelles pieces, ou des prototypes d'objets à completer.

Au fur et a mesure que les objets s'enrichissent, il auraient des formes ou des couleurs differentes ... On peut imaginer alors que nos cours seraient de donner des consignes du type travailler au moins sur n objets de x salles. Le caractère incremental du travail des étudiants et de nous même serait implicite et la construction de nos cours consisterait a enrichir les bâtiments. Un sorte d'immense LEGO collectif "COLLEGO" ou chacun met sa pierre avec des objets assez structurés et modulaires. Voila c'est pas vraiment original mais si on arrive à mettre au point ce type de règles de jeux comme une donnée centrale de nos activités ca nous permettrait de mieux harmoniser notre travail et celui de nos etudiants.


P.Mendelsohn