Défintion des salles d'activités.

Les activités pédagogiques et la Scénarisation.

Proposition P. M du 10 janvier 1998

Il faudrait exploiter une chose qui marche bien dans les jeux d'aventure (comme le disait Patrick J.) c'est de trouver tjrs de nouveaux objets, de les modifier ou de compléter un environnent qui existe. J'ai aussi fait l'experience dans staf 11 et 15 que les étudiants travaillaient plus volontier si il y avait déja une structure complete avec des listes d'items comme les différentes méthodes d'apprentissage (par l'action, l'imitation, ...), les différentes composantes d'un systeme d'aide (....) etc... et que le travail consiste à faire des fiches qui manquent. J'ai pense qu'on pourrait imaginer le campus construit dans ses grandes lignes avec déjà des piéces ou existeraient des tas d'objets dont certains au départ serait deja un peu construits avec des fiches, des references , des exemples de programme, et d'autre serait vides avec uniquement les étiquettes (des projets à réaliser).

Un des but serait de compléter le centre sur le même modèle que ce qui est deja fait et dans l'ordre qu'on veut en explorant tous les lieux: rajouter un exemple la ou il en manque, une fiche a un autre, un outil pour faciliter la vie etc ... Tous le monde travaillerait dans le meme environnement et il pourrait y avoir une sorte d'émulation à voir le campus se construire. Chacun pourrait signer d'une marque distinctive ce qu'il a fait et accumuler des crédits (à tant de crédits, on a droit à un voyage à San Franscico). A ce jeu, nous serions aussi des participants (comme les étudiants) et nous pourrions nous même contribuer a la
construction du puzzle avec nos propres productions. Notre rôle d'enseignant serait surtout de créer de nouveaux bâtiments ou surtout de nouvelles pieces, ou des prototypes d'objets à completer.

Au fur et a mesure que les objets s'enrichissent, il auraient des formes ou des couleurs differentes ... On peut imaginer alors que nos cours seraient de donner des consignes du type travailler au moins sur n objets de x salles. Le caractère incremental du travail des étudiants et de nous même serait implicite et la construction de nos cours consisterait a enrichir les bâtiments. Un sorte d'immense LEGO collectif "COLLEGO" ou chacun met sa pierre avec des objets assez structurés et modulaires. Voila c'est pas vraiment original mais si on arrive à mettre au point ce type de règles de jeux comme une donnée centrale de nos activités ca nous permettrait de mieux harmoniser notre travail et celui de nos etudiants.


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C.R.