STAF10: Atelier d'initiation aux techniques de gestion et de communication de l'information médiatisée par les systèmes informatiques
Présentation
- Le contexte du diplôme STAF
Le diplôme STAF a pour objet l'usage éducatif –au sens large– des technologies de la communication. Aussi a-t-il été conçu comme un laboratoire d'expérimentation et de pratique de ces mêmes technologies. Il est donc organisé comme un enseignement en mode mixte –en mode "dual"–, combinant d'une part, les séminaires présentiels sur campus, et d'autre part, le téléenseignement et la formation à distance ouverte et flexible (Open Flexible Distance Learning, OFDL).
Les technologies de la communication et de l'information constituent donc un contenud'enseignement, mais aussi un moyen d'enseignement. S'il veut suivre avec succès cet enseignement du diplôme, chaque étudiant doit donc maîtriser les différentes techniques de:
- gestion des ressources informatiques disponibles à la FPSE et plus particulièrment celles offertes par l'unité TECFA;
- communication médiatisée par ordinateur.
Or, les étudiants admis au diplôme sont souvent de formation différente et leur niveau de connaissances dans ces domaines est loin d'être homogène. De plus, l'expérience montre que l'apprentissage de l'environnement informatisé de travail et des manipultations techniques qu'il impose ne doit en aucun cas prendre le pas sur l'enseignement lui-même.
- Objectifs
Pour ces raisons, un atelier d'initiation aux techniques de gestion et de communication de l'information médiatsée par les systèmes informatiques est organisé avant le début des cours. Il a donc pour objectif de donner à tous les étudiants la maîtrise de techniques de base indispensables à l'enseignement et au téléenseignement tels qu'ils sont pratiqués dans le cadre du diplôme.
- Organisation
Le séminaire se déroule durant 4 jours: les lundi, mardi, mercredi et jeudi de la première semaine de la session d'octobre, soit deux semaines avant la rentrée académique officielle (semaine -2).
L'horaire des journées est le suivant: 8.30 à 12.30 et de 14.00 à 18.00. Le matin est consacré à de l'information (éventuellement à la poursuite des travaux et exercices pratiques engagés), l'après midi aux exercices et travaux pratiques. Ceux-ci peuvent éventuellement déborder sur les matinées.
L'atelier se déroule dans le local D.???
- Enseignants responsables
Daniel Schneider et Daniel Peraya
Exercices et activités
Activité 1
- Objectifs:
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- Etre capable de se connecter sur le réseau
- Savoir-faire:
-
- Appliquer la procédures de login
- Modifier son mot de passe
- Pré-requis:
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- Savoir allumer les machines, sélectionner la bonne configuration sur le menu d'entrée
- Vérification:
-
- Etre réellement connecté sous le mot de passe de son choix
Activité 2
- Objectif:
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- Etre capable de naviguer dans le système des fichiers et ressources partagées TECFA/STAF
- Etre capable de manipuler des répertoires et fichiers dans ce système
- Savoir-faire:
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- Se repérer: qui on est, où on est
- Se replacer en racine, se replacer dans son home
- Localiser les ressources: que trouve-t-on et où
- Gérer ses propres repertoires et fichiers ainsi que les ressources extérieures: créer, copier, déplacer, renommer des répertoires et des fichiers
- Connaissances indispensables:
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- Les sytèmes de fichiers TECFA et STAF ainsi que des ressources partagées (voir Computing Manuel, p. ?, mettre pointeur)
- L'identification des répertoires: racine, répertoires courant et parents, répertoire de base de l'utilisateur, lien symbolique (voir Documentation mettre pointeur ?)
- Lecture et composition de chemins d'accès
- Connaissance des commandes UNIX de base (voir Documentation mettre pointeur ?): man, whoami, pwd, dirs, mkdir, rmdir, cd, cp, mv, rm, ls, more, page, ln [s]
- Vérification:
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- Etre capable d'identifier le repertoire où nous les (les étudiants) avons placés (?préparer la manip qui les situe tous à un endroit à déterminer?)
- Avoir créé son arborescence de base (par exemple, par cours) plus un répertoire de travail temporaire
- Avoir effacé des répertoires et de fichiers temporaires (?à créer pour l'exercice et donne rles chemins d'accès ; ne donner que le nom et les faire chercher ?)
- Avoir copié dans son repertoire de travail temporaire des fichiers (X maximum) du système de ressources partagées (?à définir et à préciser: des utilitaires pour PC/MAC, des images, un fichier d'un de nos cours, etc. ?)
Activité 3
- Objectif:
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- Etre capable d'utiliser le courrier électronique dans ses fonctions essentielles
- Savoir-faire:
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- Se connecter selon l'environnement de travail
- Définir et/ou modifier les paramètres du fichier <.profile> (pager on/off, etc.)
- Gestion du courrier mono-destinataire: lire, répondre, répondre en citant, créer des répertoires de classement, créer des alias personnel
- Gestion du courrier multi-destinataires: créer des listes de distribution, répondre à des listes
- utilisation de listes type mailbase, deos-l, deosnews, etc.
- Utilisation des fonctionnalités de l'interface selon l'environnement (? définir selon les cas?)
- Prérequis:
-
- Les ressources d'Internet (cf.Computing manuel, page ?, mettre pointeur)
- Connaissances indispensables:
-
- Commandes de base du courrier
- Fonctions de l'interface selon l'environnement de travail
- Vérification:
-
- Configurer son fichier de <.profile>
- Constituer un alias pour chacun des participants à l'atelier
- Constituer une liste de distribution pour les participants à l'atelier et une autre pour les enseignants
- Envoyer un messages de tests aux membres des listes ainsi constituées
- Créer un échange de trois messages avec un partenaire privilégié (2 x 3 messages donc 6 messages au total) et les faire suivre à un second partenaire
- Envoyer un fichier à un partenaire privilégé (attachement ou insertion selon l'environnement)
- Créer les répertoires nécessaires au classement des messages reçus et classer ceux-ci (Majuscules et minuscules par exemple pour distinguer les personnes des groupes, etc)
- S'abonner à une liste de distribution
- Imprimer des messages
Activité 4
- Objectif:
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- Etre capable d'utiliser les "news"
- Savoir-faire:
-
- Se connecter dans différents environnements (emacs, plus interface graphique selon l'environnement de travail choisi, etc.) REMARQUE Sous Mosaic ou Netscape, le faire dans la partie WEB ?
- Sélectionner, déselectionner les groupes
- Consulter les groupes dans un groupe, les messages
- Conserver, imprimer des messages
- Répondre collectivement (?usage du mail depuis les news merde-til encore ?)
- Connaissances indispensbles:
-
- Fonctions des différentes interaces graphiques
- Commandes principales sous emacs
- Vérification:
-
- Se connecter
- Faire sa sélection des groupes et la sauver, la modifier
- Poster des messages tests dans le newsgroup tecfa
- Sauver des messages intéressants dans sa propre hiérachie de fichiers, les imprimer
Activité 5
- Objectif:
-
- Etre capable d'utiliser les procédures ftp dans deux environnements différents (fenêtre terminale et utilitaire dans l'environnement de travail choisi).
- Savoir-faire:
-
- Transférer des fichiers (pose et prise)
- Choisir le format adéquat
- Prérequis
-
- Les ressources d'Internet (cf.Computing manuel, page ?, mettre pointeur)
- Connaissances-requises:
-
- FTP anonyme ou non
- Les principales commandes sous Unix: ftp, send, get, imposition du format (binaire, ascii)
- Les fonctions de l'interface choisi
- Vérification:
-
- Transférer de ses propres fichiers dans le FTP anonyme de TECFA, prendre des fichiers (par exemple des fichiers postscript de nos publications) et les rapatrier dans sa propre hiérachie.
Activité 6
- Objectif:
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- Etre capable d'utiliser les ressources du WEB dans ses fonctions essentielles dans deux clients au moins
- Savoir-faire:
-
- Se connecter
- Les fonctions de navigation
- La recherche d'information
- La création et la modification de hotlist
- L'utilisation des outils integrés (news et email)
- La personnalisation de l'interface
- Pré-requis:
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- Concept d'hypertexte (?mettre pointeur vers une info, ou référence biblio)
- Les ressources d'Internet (cf. Computing manuel, page ?, mettre pointeur?)
- Connaissances indispensables
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- Le protocole, les adresses et le langage
- Architrecture client/serveur
- Les engins de recherches, types et fonctionnalités: archie, gopher, ways, veronica
- Les fonctionnalités de l'interface choisi
- Les commandes de base de clients tels que Lynx ou Lemacs (cf.Computing manuel, page ?, mettre pointeur)
- Vérification:
-
- S'être connecté sur la home page de TECFA et sur plusieurs autres (créer des exemples, donner les adresses)
- Avoir suivi dans les pages de TECFA des liens menant à différentes pages imposées.
- Avoir retrouvé un certain nombre de références selon un thème imposé en utilisant plusieurs engins de recherches différents
- Avoir intégrés ces réference dans une hotlist
- Avoir envoyé un message test à une des listes de distribution composées (cf. Ci-dessus)
- Avoir envoyé un message test au Newsgroup TECFA (REMARQUE ne faudrait-il pas l'animer et s'en servir vraiment ?)
Activité 7
- Objectif:
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- Etre capable de créer un document HTML destiné au WEB dans plusieurs types d'éditeurs différents
- Savoir-faire:
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- Structurer un document html
- Mettre en page un document html
- Insérer une image
- Visualiser le résultat à chaque étape d'avancement de la composition
- Pré-requis:
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- Notions de feuilles de style
- Structure formelle et hiérarchique d'un texte
- Visualiser les fichiers sources dans le WEB
- Connaissances indispensables:
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- Les codes htlm de base: structure (head/body, listes diverses, paragraphes, saut de page, ligne de séparation, adresse), mise en forme (italiques, emphase, etc.), insertion d'images, liens et ancres (internes,externes)
- Utilisation d'éditeurs différents (Emacs, Hotmetal, etc)
- Utilisation de browser en local
- Scanner et dimensionner une image
- Qualité d'un document html: quantité d'information, longueur de page, structure linéaire ou hypertextuelle, fonction de navigation, etc; (?cf.Computing manuel, mettre pointeur?)
- Vérification:
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- Avoir réalisé une page d'essai utilisant les différents tags de mise en page afin d'en comparer, d'analyser et de commenter leurs réalisations (par exemple différence entre menu, ul, ol, dl, dl, etc.)
- Avoir réalisé sa propre home page selon les exigences proposées
Activité 8
- Objectif:
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- Etre capable d'utiliser un MOO dans ses fonctions de base dans un environnement textuel et graphique
- Savoir-faire:
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- Se connecter
- Configurer sa fenêtre terminal
- Communication synchrone de base
- Communication asynchrone de base
- Se déplacer: rejoindre un lieu, une personne
- Observer l'environnement: lieux, objets
- Pré-requis:
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- Mail, news et ressources Internet
- Connaissances indispensables:
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- Commandes de base (cf.Computing manuel, page ?, mettre pointeur)
- Vérification:
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- S'être connecté
- Etre arrivé dans les bureaux de dper ou schneide
- Participer à une réunion regroupant un certains nombre d'étudiants dans un de ces bureaux
D.S.