Cours
AEI (Apprentissage et Environnements Informatiques)
Psychologie
et SSED (Cours
74147)
Activité
Sniffy
"
Sniffy the Virtual Rat " permet de simuler le comportement d'un rat de
laboratoire. Dans les petits exercices que suivent vous allez apprendre
à utiliser ce logiciel et à induire des
comportements à Sniffy.
Installation
de
Sniffy
- Téléchargez
sur le bureau la démo de Sniffy en cliquant sur le lien
suivant : Téléchargement
de sniffydemo
- Double-cliquez
sur le fichier qui vient d'apparaître normalement sur le
bureau.
- Suivez
les instructions en cliquant sur suivant ("next").
Présentation
de la simulation Sniffy Pro
- Lancez
le programme en allant dans le menu Démarrer - Programmes -
Sniffy Pro Demo for Windows - Sniffy Pro Demo.
- Si
demandé, entrez votre nom ainsi que celui de l'institution
(UniGe). (Ces données ne sont pas du tout importantes. Vous
pouvez y mettre n'importe quoi).
- Vous
devez vous trouver maintenant dans l'environnement ci-dessous :
Vous
y découvrez une chambre de laboratoire avec Sniffy
à l'intérieur. Cette chambre est une reproduction
de celle qu'on trouve dans les vrais labos de psychologie. On y trouve
les éléments classiques suivants :
- Un
robinet d'eau
- Un
signal lumineux
- Une
barre métallique
- Un
distributeur de nourriture
- Un
haut parleur
- Un
sol "électrifiable"
En
outre différentes fenêtres vous permettent de
contrôler le comportement du rat.
|
La
fenêtre "Operant association" : cette fenêtre vous
permet de suivre le degré de conditionnement de Sniffy pour
l'association entre l'émission d'un son et la
présence de nourriture (sound-food) d''une part et pour
l'association entre le fait de presser la barre et
l'émission du son d'autre part (bar-sound).
|
|
La
fenêtre "Lab assistant" : cette fenêtre sert
d'assistant, comme en laboratoire, il y a toujours un assistant qui se
croit malin de vous expliquer tout ce qui se passe et même de
vous dire ce que vous devriez faire ou observer ;-) |
|
La
fenêtre "Cumulative Record" : elle vous permet d'observer le
comportement de Sniffy sur une échelle de temps. Les petites
barres obliques indiquent à chaque un comportement de Sniffy
(presse la barre). |
Les
autres fenêtres (qui ne sont pas visibles à
l'ouverture) ne sont pas utiles pour notre TP.
Activité
: renforcement continu
But
: Présenter des granules de nourriture de manière
à ce que Sniffy apprenne à associer le bruit du
distributeur à la présence d'un granule de
nourriture.
Voici
les étapes que vous devriez suivre:
- Attendez
que Sniffy approche le distributeur de nourriture.
- Livrez
alors un granule de nourriture en appuyant la barre d'espacement de
votre clavier d'ordinateur. Un son est alors émis par le
système (que vous n'entendez pas, car les PC de la salle de
TP n'ont pas de sortie son). C'est d'abord ce son que Sniffy associera
avec la présence de nourriture.
- Pour
gagner du temps, vous pouvez donner à Sniffy plusieurs
granules à la suite sans attendre qu'il s'éloigne
du distributeur.
- Puis
vous pouvez laisser Sniffy s'éloigner progressivement avant
de lui redonner de la nourriture.
- Garder
un oeil sur la fenêtre d'association. Vous constatez que
Sniffy est en train d'apprendre... Lorsque l'association entre le bruit
et la nourriture est au maximum, quelque soit l'endroit où
se trouve Sniffy, lorsqu'il entendra le son, il se dirigera
automatiquement vers le distributeur de nourriture. Aidez-vous des
conseils de l'assistant pour progresser plus vite...
But
: apprendre à Sniffy à presser la barre pour
obtenir de la nourriture.
Voici
les étapes que vous devriez suivre :
- Dans
un premier temps, donnez un granule de nourriture à Sniffy
à chaque fois qu'il se lève sur ses pattes
arrières, et ce quelque soit l'endroit dans la chambre
où il le fait. Ceci dans le but de renforcer ce comportement.
- Un
fois ce comportement suffisamment renforcé,
faites de même seulement lorsqu'il se trouve prêt
du distributeur.
- Toutes
les fois que Sniffy s'élève vers le haut
directement devant la barre, il y a une chance pour qu'il appuie la
barre. S'il l'appuie, il entendra le bruit du magasin, recevra un
granule de nourriture, et renforcera l'association Barre-Bruit.
- S'il
se lève devant la barre sans appuyer, continuez le
renforcement en appuyant vous même sur la barre. Au bout d'un
certain temps, Sniffy devrait appuyer systématiquement
plusieurs fois de suite sur la barre. A ce stade, vous pouvez stopper
toute intervention et observer le comportement de Sniffy à
travers les deux autres fenêtres.
Activité
: renforcement discriminatif
Il
est possible maintenant de différencier le comportement de
Sniffy en introduisant des stimuli de renforcement positif (S+) ou
négatif (S-). Vous avez par exmple la possibilité
d'activer des ondes de différentes férequences
(kHz) sur le sol de la chambre. Ainsi à 2.0 kHz (S+),
lorsque Sniffy presse la barre, un granule de nourriture
apparaît. Par contre à 2.25 kHz (S-), la
même action de Sniffy ne débouche sur aucun
granule de nourriture. Ainsi Sniffy apprendra à presser la
barre lorsque le sol est à une certaine fréquence
(2.0 kHz) et à ne rien faire à une autre
fréquence (2.25 kHz).
Voici
les étapes que vous devez suivre pour préparer
l'expérience :
- Dans
la zone de dialogue, choisissez les stimuli que vous voulez utiliser en
tant que S+ (le stimulus pour lequel le comportement de Sniffy (presser
la barre) sera renforcé (par la nourriture)) et S- (le
stimulus pour lequel le comportement de Sniffy ne sera pas
renforcé).
- Réglez
S+ à 2.0 kHz et S- à 2.25 kHz et cliquez sur OK.
- S+
et S- seront présenté alternativement durant une
minute. Pendant S+, lorsque Sniffy presse la barre de la nourriture est
servie, alors que pendant S-, la même action de Sniffy
n'amènera aucune nourriture.
- Vous
pouvez dès lors observer dans la fenêtre des
"Cumulative Record" l'apprentissage de Sniffy. Un peu perdu au
départ, vous pouvez aider Sniffy en appuyant vous
même sur la barre lorsque S+ est présent.
Pour
en savoir plus sur Sniffy : le
site officiel de Sniffy
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par
L.G.