Welcome to TECFA Home   Portal   Search   [english]  
Overview People Teaching Projects Resources

Cours AEI (Apprentissage et Environnements Informatiques)
Psychologie et SSED (Cours 74147)


Activité Sniffy




" Sniffy the Virtual Rat " permet de simuler le comportement d'un rat de laboratoire. Dans les petits exercices que suivent vous allez apprendre à utiliser ce logiciel et à induire des comportements à Sniffy.

Installation de Sniffy

Présentation de la simulation Sniffy Pro

Vous y découvrez une chambre de laboratoire avec Sniffy à l'intérieur. Cette chambre est une reproduction de celle qu'on trouve dans les vrais labos de psychologie. On y trouve les éléments classiques suivants :

  1. Un robinet d'eau
  2. Un signal lumineux
  3. Une barre métallique
  4. Un distributeur de nourriture
  5. Un haut parleur
  6. Un sol "électrifiable"

En outre différentes fenêtres vous permettent de contrôler le comportement du rat.

La fenêtre "Operant association" : cette fenêtre vous permet de suivre le degré de conditionnement de Sniffy pour l'association entre l'émission d'un son et la présence de nourriture (sound-food) d''une part et pour l'association entre le fait de presser la barre et l'émission du son d'autre part (bar-sound).

La fenêtre "Lab assistant" : cette fenêtre sert d'assistant, comme en laboratoire, il y a toujours un assistant qui se croit malin de vous expliquer tout ce qui se passe et même de vous dire ce que vous devriez faire ou observer ;-)
La fenêtre "Cumulative Record" : elle vous permet d'observer le comportement de Sniffy sur une échelle de temps. Les petites barres obliques indiquent à chaque un comportement de Sniffy (presse la barre).

 

Les autres fenêtres (qui ne sont pas visibles à l'ouverture) ne sont pas utiles pour notre TP.

Activité : renforcement continu

But : Présenter des granules de nourriture de manière à ce que Sniffy apprenne à associer le bruit du distributeur à la présence d'un granule de nourriture.

Voici les étapes que vous devriez suivre:

But : apprendre à Sniffy à presser la barre pour obtenir de la nourriture.

Voici les étapes que vous devriez suivre :

Activité : renforcement discriminatif

Il est possible maintenant de différencier le comportement de Sniffy en introduisant des stimuli de renforcement positif (S+) ou négatif (S-). Vous avez par exmple la possibilité d'activer des ondes de différentes férequences (kHz) sur le sol de la chambre. Ainsi à 2.0 kHz (S+), lorsque Sniffy presse la barre, un granule de nourriture apparaît. Par contre à 2.25 kHz (S-), la même action de Sniffy ne débouche sur aucun granule de nourriture. Ainsi Sniffy apprendra à presser la barre lorsque le sol est à une certaine fréquence (2.0 kHz) et à ne rien faire à une autre fréquence (2.25 kHz).

Voici les étapes que vous devez suivre pour préparer l'expérience :



Pour en savoir plus sur Sniffy : le site officiel de Sniffy

Retour à la page du cours


par L.G.