Canevas pour scénario pédagogique avec les TIC

Ce canevas vous sert de modèle pour illustrer l'utilisation de chaque type d'environnements d'apprentissage. La partie description de l'activité de doit pas être détaillée en partie 2, mais uniquement en partie 3 (Vision).

Thème ou titre

Situer un thème global situant ce que sera l'activité essentielle de l'apprenant dans ce type d'environnement
Besoin(s) de formation Choisir un ou deux objectifs spécifiques en lien avec le terrain sur lequel vous travaillez
Population(s) cible(s) A qui cet environnement serait-il destiné ?
Objectifs de l'activité Les savoirs que l'apprenant doit mobiliser ou construire pour accomplir la tâche (ou les tâches) que le formateur propose. Ce qu'il saura faire à la fin de l'activité
Buts de l'activité C'est ce qui est explicitement présenté à l'apprenant comme horizon à atteindre à travers les tâches.
Choix pédagogiques et articulation de la motivation avec les objectifs

En quoi cette activité parvient-elle à faire coïncider la motivation de l'apprenant, les buts et les objectifs pédagogiques ?

Quel rôle est attribué à l'apprenant dans l'activité, qui soit de nature à lui faire atteindre les objectifs tout en étant motivant.

Justification des TIC

Quelle est la valeur ajoutée à cette séquence d'apprentissage par les technologies ? Qu'apporte spécifiquement ce type d'environnement d'apprentissage ?

Avantages et inconvénients de ce type d'environnement Intérêts et obstacles de ce type d'environnement par rapport aux spécificités du terrains

Partie Vision uniquement pour l'environnement que vous souhaitez approfondir :

Description de l'activité

Responsabilités :

Formateur

TIC

Apprenant
 

 

 

Le temps :

Tâches(s) et stratégies

Faire correspondre à chaque tâche ou groupe de tâches les stratégies attendues
Phases
Tâches du formateur

Tâches des TIC

Tâches de l'apprenant
     
     
     
etc...      

 

Evaluation formative Prévoir les modalités d'évaluation dans l'activité pour que l'apprenant sache où il en est.
Evaluation de l'activité Prévoir les critères et les types de traces que le dispositif doit produire pour que vous puissiez l'évaluer

Page mise à jour le 10 Mars 2005 par Mireille Bétrancourt (d'après une page créée par F. Lombard)