Comme nous l’avons précisé dans le chapitre 6 de ce travail, nous allons développer, dans cette partie « vision », l’utilisation d’un campus virtuel dans le cadre de TNT.
Pour ce faire, nous avons décidé de réunir les différents éléments
traités dans ce travail, à savoir, le didacticiel, la simulation, le
collecticiel ainsi que l’hypertexte. Il
nous semble en effet tout à fait possible et enrichissant de créer un tel site.
En référence au chapitre concernant ce domaine, nous avons décidé de
viser un public large, dans le sens où ce site pourrait également servir à des
personnes externes à TNT.
De cette manière, les clients faisant appel à TNT, autant que les
employés eux-mêmes, peuvent avoir un regard sur l’entreprise.
Avoir l’impression que les portes nous sont ouvertes facilite peut-être
le contact et la confiance en une société. Nous pensons ainsi pouvoir renforcer
la bonne image de l’entreprise, étant donné qu’ils peuvent alors y
« entrer ».
Le besoin de formation se retrouve davantage dans le fait que cela sert
aussi aux employés car ils peuvent accéder à des réseaux fermé au public grâce
à un login. Ces derniers concernent alors plus précisément leur travail, tels
que le didacticiel, la simulation et le forum (collecticiel) proposés (espace
de discussion pour la résolution de problème tel que le « tracking »,
les différents codes informatiques à apprendre par cœur pour effectuer
certaines manipulations, …).
Nous n’allons pas repréciser la façon dont nous imaginons la page
d’accueil du site car nous l’avons déjà fait dans le chapitre portant sur les campus virtuels.
Nous allons cependant développer la suite, c’est-à-dire ce que
l’internaute pourra trouver lorsqu’il entrera dans la page principale
regroupant tous les fonctionnalités disponibles.
Il arrivera donc sur une page où il pourra voir l’image d’un avion avec
différentes zones cliquables divisées en deux parties :
Partie 1 : le cockpit (uniquement accessible avec un login)
-
Le didacticiel
-
Le forum
-
La simulation
-
La base de données informatiques
(les différents codes)
-
Le « tracking » des envois
Partie 2 : les hublots (accessible à tous)
-
Les tarifs
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L’historique de la société
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Les commandes
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Le réseau routier
-
Le réseau aérien
-
La messagerie (E-mail, feedback)
-
Que fait-on de vos envois ? (
aperçu de la démarche et des différentes étapes du parcours d’un colis)
A chacune des fonctionnalités citées ci-dessus, sera associé un logo les représentant le mieux possibles. Lorsque l’usager passera son curseur sur ces différentes zones, il apparaîtra un texte leur correspondant. Ceci facilitera certainement la compréhension de l’usager ainsi que sa navigation.
Chacun de ces items donne accès à une nouvelle page permettant de la
sorte à l’utilisateur d’y trouver les informations voulues. Celles-ci étant
nombreuses et la majorité d’entre elles ayant déjà été développés dans les
chapitre à ce travail, nous ne les redétaillerons pas.
Nous pensons que cet outil serait de loin le plus adéquat en ce qui
concerne TNT. En effet, cela permet de regrouper la totalité des logiciels que
nous avons présenté dans les chapitres précédents en un seul espace
informatique. De plus, avec la démocratisation de l’utilisation d’Internet,
l’impact d’un tel outil sera de plus en plus important. Si nous avons souvent
pensé que les autres outils étudiés dans ce travail ne répondaient pas toujours
à un besoin de formation de manière efficace, au contraire celui-ci est
pertinent.
Tenons également compte que cette société dispose d’un nombre important
de succursales, non seulement en Suisse mais aussi dans le reste du monde. De
ce fait, la communication sera grandement facilitée par la possibilité
d’employer un tel outil quel que soit l’endroit dans lequel les personnes se
trouvent. Ainsi, l’entreprise gagne du temps, ce qui est comme nous l’avons
souvent mentionné un credo majeur.