Un
micromonde peut être associé à un jeu de construction dans lequel des objets
ayant différentes caractéristiques et différentes fonctions peuvent être
associés entre eux dans le but de construire un objet particulier. Par ce
biais, l'apprenant va pouvoir concrétiser ses représentations mentales et les
tester sous la forme d'une simulation. Selon Mendelson (1990), l'apprentissage
réalisé avec ce type de logiciel abouti sur l'acquisition non pas seulement
d'un savoir-faire précis mais de "principes transposables".
v
Public visé
Les personnes pouvant être intéressées par ce type de logiciel sont les gens qui gèrent le Service de l'Export. Ces personnes, qui restent en poste plus longtemps que les autres, doivent avoir intériorisé les différentes étapes de l'acheminement des colis. Ainsi, elles doivent comprendre comment une petite erreur lors de la saisie informatique des caractéristiques d'un envoi peut, en se répercutant d'une étape à une autre, devenir un problème important occasionnant une perte remarquable de temps et d'argent aussi bien pour le client que pour TNT Swiss Post.
Ce logiciel met à disposition de l'apprenant un milieu artificiel dans lequel il va pouvoir représenter, à l'aide d'objets symbolisés et d'actions prédéfinies, un environnement proche de celui de TNT Swiss Post dans le monde réel.
Ici, la navigation prend une
place secondaire, elle consiste à passer aisément de la banque d'objet au monde
en construction et du monde en construction au mode de test.
v Feedback
Le feedback consiste en une simple auto évaluation visuelle en comparant la représentation que l'apprenant se fait de son montage et le résultat visible à l'écran en mode test.
- Possibilité d'acquérir des réflexes qui dépassent le simple apprentissage par cœur.
- L'élève peut s'auto évaluer.
- La logique des actions qui s'enchaînent est transposable à d'autres domaines.
- La fabrication d'untel logiciel demande trop
d'investissement.
- L'apprenant doit perdre beaucoup de temps pour
apprendre comment fonctionne le micromonde avant de pouvoir véritablement
commencer son apprentissage.
- Des difficultés à atteindre les buts fixés sont à prévoir. « Ce dernier (l'élève) peut rencontrer de sérieuses difficultés pour atteindre son but sans que le système ne puisse lui prodiguer l'assistance requise. » (Bruillard, E.)
Les
micromondes sont très séduisants pour ce qui est des apprentissages et du
développement cognitif. Cependant, les difficultés de concrétisations sont trop
élevées pour un cas comme celui qui nous préoccupe.
Bruillard, E., Enseignement sur mesure, Aspects
historiques : http://cavi.univ-lemans.fr:8900/public/unesco/m3.2.1/m321.html
Mendelson, P., (1990), Logo, qu’est-ce qui se développe ? : http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/staf11/texts/fribourg.html