INTRODUCTION

Pour les plus pressés:   Programmes Informatiques    Procédures administratives    Sécurité sur les chantiers
                                Conventions collectives    Négociations et stratégies    Ecole syndicale

Le syndicat auquel nous nous sommes intéressées est le SIB, Syndicat de l’Industrie et du Bâtiment. Anciennement baptisé FOBB (Fédération Ouvrière du Bois et du Bâtiment), ce syndicat est né le 13 janvier 1922, par la réunion de petites associations ouvrières déjà existantes, en période de crise économique : en effet, le patronat reprenait de l’influence et ces petits groupes de travailleurs ont estimé bon de s’unir « contre l’ennemi ». Elle a décidé d’une nouvelle fusion en 1992 avec la FTCP (Fédération du Textile, de la Chimie et du Papier) pour devenir ainsi le SIB. Aujourd’hui, même si le syndicat SIB est toujours reconnu en tant que tel, il a pourtant fusionné en 1996 avec la FTMH pour devenir le nouveau syndicat UNIA.
Le parcours historique du SIB est riche et passionnant. Toutefois, on peut ici citer quelques exemples sans pour autant retranscrire tous les volumes littéraires qui en dissertent : de 1914 à 1953, les conditions de vie des maçons se sont améliorées de 85%, celles des manœuvres de 88%. En 1970, une grève des saisonniers espagnols a apporté des acquisitions qui n’auraient jamais pu être obtenues autour d’une table. Autre exemple, l’article 2 des statuts de la fédération ouvrière de 1922 :

"La fédération a pour but de sauvegarder et d’activer les intérêts moraux et matériels des membres, notamment de préparer la prise en mains de la production par les travailleurs et, de concert avec l’ensemble du peuple ouvrier international, arriver à supprimer le régime des classes. "

Histoire de la Fédération Suisse des Ouvriers sur Bois et du Bâtiment, A. Vuattolo, 1956
 
Qui fût remplacé en 1942 par le suivant :

"Le but de la fédération est de défendre et de servir les intérêts moraux et matériels de ses membres et d’introduire, dans la mesure du possible, en corrélation avec les travailleurs des autres nations, un ordre économique fondé sur la justice."

Histoire de la Fédération Suisse des Ouvriers sur Bois et du Bâtiment, A. Vuattolo, 1956

Les contrats collectifs, source de perpétuelles discussions, négociations et même parfois conflits entre ouvriers et patronat sont nés au 19ème siècle. Ils ont pourtant été totalement balayés par la Première Guerre Mondiale. Leur construction reprit après celle-ci : il y en avait 7 en 1923 et 65 en 1944.
Le syndicat s’est vite développé : de 15'232 membres en 1922, elle en compte 67'254 en 1953 déjà, pour finir avec plus de 100’000 de nos jours. Le SIB est le plus grand syndicat suisse et il fait partie de l’Union Syndicale Suisse. Sa structure est représentative d’une réelle organisation, avec son président, ses assesseurs, son comité directeur, son comité central, le congrès, les secrétariats centraux, etc… Mais les réels fondements d’une telle organisation sont les travailleurs, qui ont un jour décidé de payer pour d’autres gens qui pourraient se retrouver dans des situations difficiles, comme le chômage ou l’invalidité. La caisse chômage du syndicat, par exemple, existe depuis le début du siècle. C’est un réel sentiment de solidarité qui a bâti le syndicat et qui continue de le faire avancer.
Aujourd’hui, le SIB est indépendant de toute position politique ou religieuse. Toutefois, par ses activités de défense des intérêts de ses membres en fonction de valeurs sociales, solidaires et internationalistes, le syndicat se situe nettement sur une vision de gauche.
Intéressées par ce genre d’institution ne survivant que par cet esprit fort de solidarité, nous avons développé six besoins formatifs du point de vue d’un nouvel employé au sein du syndicat :

Les Programmes Informatiques de Base
Nous avons choisi comme programmes informatiques de base Word, Excel et Adonis. En effet, il s’agit des applications essentielles à tout nouveau délégué syndical. Word pour la correspondance diverse, Excel pour des classifications éventuelles et Adonis qui est le programme répertoriant les différents adhérents et toutes les caractéristiques nécessaires qui leurs correspondent (des didacticiels de toutes sortes existant déjà pour ce qui concerne Word et Excel, nous nous pencherons ici uniquement sur le programme « ADONIS »).
De plus, il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui, n’ayant pas accès facilement à l’informatique, ont de grandes lacunes, si ce n’est aucune connaissance dans ce domaine. En outre, les qualités essentielles requises dans le recrutement au sein du syndicat portent plutôt sur la motivation et l’esprit militantiste que sur d’éventuelles connaissances informatiques. C’est pourquoi une formation sur les programmes pré-cités nous semble importante afin d’obtenir un niveau informatique minimum assuré au sein de l’équipe syndicale, aussi bien en s’approvisionnant sur le marché existant pour ce qui est de Word – Excel, qu’en créant ses propres programmes à but éducatif comme par exemple pour ADONIS.

Procédures Administratives
Les délégués syndicaux ayant à faire diverses procédures administratives pour leurs membres, il est impératif de connaître le cheminement à suivre pour répondre aux besoins des adhérents. Par exemple, il faut savoir quel formulaire est utilisé lors d’une demande de permis de travail ou à quelle institution s’adresser pour bénéficier d’une allocation de logement.

Sécurité sur les Chantiers
Ce thème nous semble essentiel, à nous ainsi qu’au secrétaire adjoint du SIB responsable du gros œuvre avec lequel nous nous sommes entretenues. Nous l’avons placé dans ces six besoins formatifs puisque l’une des tâches d’un délégué syndical est de vérifier que les normes de sécurité sur les chantiers soient convenablement respectées. Par conséquent, si le nouvel employé recruté n’a pas d’expérience professionnelle dans un syndicat ou sur les chantiers, il est impératif qu’il assimile ce type de connaissances.

Conventions Collectives
L’un des buts premiers du SIB est d’améliorer constamment les conditions de travail des employés du bâtiment et, par conséquent, de renouveler et d’enrichir les différentes conventions collectives des divers secteurs de travail du bâtiment. C’est pourquoi, là aussi, il nous a semblé opportun d’informer le nouveau délégué des conventions existantes et de celles en discussion. A cela sera ajouté les acquis sociaux quotidiens qui n’entrent pas forcément dans les conventions collectives. Une sorte de journal virtuel des actions positives du SIB Suisse…

Négociations et Stratégies
Les négociations sont une part importante du travail du délégué syndical. En effet, il est nécessaire d’acquérir les stratégies de communication afin de faire face aux syndicats patronaux. Parmi ces conflits d’intérêts socio-économiques, il faut savoir préserver les acquis sociaux et les revendications des membres du syndicat, c’est-à-dire les travailleurs du bâtiment. Même si nous pensons qu’il s’agit de compétences qui s’acquièrent davantage sur le terrain, il est tout à fait possible qu’un programme informatique contribue à ce type de formation, principalement dans un premier temps. Celui-ci présenterait une série de stratégies classiques et générales que le délégué tenterait d’adapter à chaque cas particulier.

Ecole Syndicale
Le projet d’une école syndicale serait tout à fait bénéfique pour le mouvement ouvrier. De plus, cette formation pourrait être utile à d’autres corps de métier où les compétences de communication, de contact social, procédures administratives etc. sont nécessaires. Nous songeons, entre autres, aux politiciens, délégués syndicaux, médiateurs, ainsi que tout travail impliquant un contact humain. Toutefois, de par l’envergure d’un tel projet, le rassemblement de plusieurs groupes politico-sociaux serait indispensable. Mais dans une optique à long terme, une telle école serait sans doute rentable aussi bien du point de vue économique, social et éducatif.
 
 
 
 

Home Introduction Chapitre 1
Didacticiels
Chapitre 2
Micromondes
Chapitre 3
Simulations
Chapitre 4
Hypertextes
Chapitre 5
Collecticiels
Chapitre 6
Campus Virtuels
Vision