A l’heure actuelle, l’ordinateur est toujours de plus en plus présent
dans tous les domaines de la vie. Il fait partie des moyens quotidiens
de travail dans le monde professionnel et est utilisé dans des formes
très variées. Le développement de l’informatique et
de ses applications a des répercussions sur l’école obligatoire.
Dans un proche avenir, celle-ci sera obligée de tirer profit de
ce nouvel outil. C’est pourquoi, nous nous sommes penchées sur l’utilisation
des moyens informatiques en milieu scolaire.
En ce moment, il y a prolifération de matériel informatique
à but didactique. Malgré tout, les contenus des moyens offerts
sont souvent utilisés de manière peu structurées et
ils sont souvent simplement consommés. Les différents ressources
informatiques perdent donc leur aspect de transmetteurs de connaissances
et ont, pour finir, un effet de pur divertissement. Or, il est intéressant
d’évaluer les différents logiciel et de relever leur utilité
pour le monde de l’école.
De nombreux enfants et adolescents disposent d’un ordinateur à
domicile. Ils ont ainsi acquis diverses expériences. Cependant,
les aptitudes développées en dehors de l’école, sont
très différentes. Tous les enfants n’ont pas la possibilité
de se confronter, chez eux, avec les nouvelles technologies de l’information.
L’école, dans son soucis d’offrir des chances égales à
tous les enfants, doit donc pouvoir les confronter le plus rapidement
au monde informatique.
Nous savons qu’actuellement, la majorité des classes est équipée
de matériel informatique. Toutefois, tous les établissement
n’ont pas les mêmes moyens : certaines écoles possèdent
des salles extrêmement bien équipées et d’autre vivotent
avec un ordinateur par classe ou par centre scolaire ou, quelques fois,
n’ont absolument pas d’ordinateur à disposition.
Les aptitudes informatiques des enseignants et leur goût pour
le monde des médias est souvent divers et difficile à gérer.
En effet, beaucoup d’instituteurs hésitent à toucher au monde
virtuel faute de connaissances de base et de peur d’être dépassés
par leurs élèves. Heureusement, les besoins et les nécessités
d’ouvrir les enfants à ce nouveau mode de communication, a favorisé
certaines prises de décision. La confédération ainsi
que les états romands et alémaniques sont prêts à
injecter une grande somme dans le budget de l’éducation au profit
d’équipement informatique et de la formation des enseignants.
Une personne d’entre nous travaille à nonante pour-cent dans
une classe de troisième primaire. Travaillant dans un village de
mille six cents habitants, le monde informatique n’est pas encore entré
complètement dans les mœurs scolaires de cette école valaisanne.
En effet, un ordinateur a été sponsorisé par
la commune et siège solitairement dans la salle des maîtres
ou il reçoit quelques visites hebdomadaires de la part de certains
d’entre eux. Les classes par contre sont équipées, au bon
vouloir des enseignants et de leurs relations. En effet, chacun se débrouille
comme il peut pour dénicher la perle rare qui est remplacée
dans un foyer ou dans un autre par du matériel plus moderne. Il
n’y a donc pas de grandes possibilités de travail individuel avec
chaque enfant.
Dans la classe de troisième primaire qui nous intéresse ici, un ordinateur occupe le fond de la classe et, accessoirement le décore. Les enfants y ont accès lors des petits moments libres dont ils disposent entre deux cours. Ils peuvent également l’utiliser en dehors du temps classe à proprement parler. C’est-à-dire avant et après les moments d’école.
Actuellement, leurs principales activités sont l’utilisation du didacticiel qui est présenté au chapitre I, et l’utilisation de Word pour la rédaction de petits textes.
Le peu d’utilisation présent ne sous-entend pas un manque d’intérêt
ni une inutilité de l’ordinateur au sein de la classe. En effet,
il serait très utile pour les différents besoins inhérents
au programme des troisièmes primaires. Nous allons ci-dessous en
faire une brève énumération.
La classe de troisième étant au milieu du cycle primaire
est caractérisée par des enfants très éveillés
et curieux de tout. Ceux-ci se situent encore entre le monde de l’enfance
et de l’émerveillement et le monde déjà plus réfléchi
et plus posé des « plus grands ». Les éléments
ludiques les stimulent tout en portant leur attention sur les connaissances
plus complexes qui les intéressent. C’est là tout l’intérêt
de cette classe d’âge. Or, le programme de l’année en question
est très chargé du point de vue des nouveaux apprentissages
à acquérir et des notions à mémoriser.
Voici un bref descriptif des notions apprises durant l’année
et qu’il serait intéressant d’éveiller ou d’exercer grâce
aux nouvelles technologies :
· Français
1. Orthographe Différentes règles : pluriel, féminin, accords du verbe avec le sujet, accords de l’adjectif, petites règles : a/à ; et/est ; … => didacticiels· Mathématiques
2. Conjugaison Verbes au présent, imparfait, futur (drill) = didacticiels
3. Vocabulaire Notions de synonymie, antonymie, familles de mots, … => didacticiels
1. Raisonnement Résolution de problèmes divers, avec des notions de socio-constructivisme, regroupant les notions étudiées = >collecticiels· Connaissances de l’environnement
2. Opérations Additions, soustractions, multiplications, divisions, calcul mental =>didacticiels
1. Sciences Zoologie : étude d’un animal sauvage => hypertextesCes différentes branches seront reprises dans les divers chapitres avec une description de leur utilisation optimale supposée.
Botanique : la croissance et les besoins spécifiques des plantes => simulations
2. Géographie Notion d’espace, construction de plans (la classe, la chambre, la cour d’école, …). Repérage dans le plan, savoir se situer sur une carte, reproduire un chemin. => micromondes
3. Création du site Internet de l’école => campus virtuels