La plupart des familles possédant un ordinateur, ont chacune
eu recours, une fois ou l'autre à un didacticiel. La majorité
possède son propre CD-Rom didactique et les enfants peuvent s'y
attarder et l'utiliser sans grande assistance de la part de l'adulte. Toutefois,
ce matériel pédagogique n'est pas toujours adapté
et ne répond pas aux exigences réelles de formation correspondantes
à l'âge de l'enfant.
Dans ce chapitre, nous allons plus particulièrement présenter
un programme utilisé par les enfants de la classe que nous observons.
L'ordinateur justifie sa place dans les classes, grâce à
l'utilisation de certains didacticiels bien ciblés. Ceux-ci secondent
l'enseignement et favorisent l’entraînement de certaines notions
apprises. Il est particulièrement intéressant d'en faire
usage pour des exercices de mathématiques et pour les langues. Par
exemple, pour le programme de troisième primaire, il serait judicieux
de l’utiliser pour la conjugaison, pour les opérations de base ainsi
que le calcul mental ou la rapidité de réponse joue un rôle,
pour l’orthographe (accords) ainsi que pour le vocabulaire. Son utilisation
est avantageuse pour décharger l'enseignant des tâches rébarbatives
de la répétition. Si le matériel informatique correspond
bien aux notions visées, il peut compléter de manière
efficace les outils mis à disposition des élèves et
favoriser les apprentissages. De plus, l'usage des didacticiels permet
de donner à chaque enfant les moyens de construire ses connaissances
de façon ludique, amusante et autonome. De cette manière,
l'élève est stimulé et son plaisir d'apprendre en
est accru.
Ce didacticiel est destiné aux enfants de troisième
primaire. Il comporte les trois branches principales soit: le français,
les mathématiques et les sciences. Ces trois domaines sont subdivisés
en catégories d'exercices. Pour le français, l'utilisateur
peut choisir de la conjugaison, de la grammaire, de l'orthographe, etc.
Les mathématiques comprennent également des sous chapitres.
Une fois le domaine de travail sélectionné, l'enfant à
le choix entre divers exercices qui ciblent les éléments
importants à mémoriser lors de la troisième primaire.
Une fois la tâche sélectionnée, l'enfant reçoit
une consigne orale ainsi qu'une petite démonstration visuelle de
ce qu'on lui demande. Le temps est compté et les points s'accumulent
à chaque items réussis. Une fois l'exercice terminé,
l'élève peut redémarrer dans une nouvelle tâche
ou analyser son score.
A chaque instants, l'enfant peut avoir recours à diverses choses
en cliquant sur de petites icônes. Il peut recevoir des informations
supplémentaires: petites règles relatives aux exercices,
explications orales, scores obtenus, bulletin du palmarès, …
Cet instrument est très apprécié dans la classe.
En effet, les enfants y ont souvent recours et insistent pour l'utiliser.
Le manque de machine les oblige à s'organiser et à se succéder
en petits groupes ou individuellement. Ce didacticiel est facilement maniable
et compréhensible. L'apprenant peut avoir recours à des indices
à chaque instants. Ceci favorise son autonomie et un meilleur apprentissage
de la matière visée car il peut trouver une réponse
dans l'action. De cette manière, en réfléchissant
aux difficultés qu'il rencontre il y a "un engagement mental actif
des élèves durant l'apprentissage afin qu'ils puissent traiter
les informations en profondeur et non pas uniquement en surface." (Basque,
Doré, 1998, p. 3)
De plus, l'organisation du didacticiel permet de contrôler le
travail fourni et d'avoir une vue d'ensemble des résultats effectués.
Toutefois, les erreurs ne sont pas répertoriées finement.
On ne connaît que le pourcentage de réussite sans avoir de
détails sur le type de fautes.
Malgré tous ces avantages, l'instrument n'a pas toutes les qualités
attendues. En effet, L'enseignant ne peut pas adapter les exercices selon
les besoins spécifiques de chacun de ces élèves. Tout
le monde à les mêmes problèmes à résoudre,
il n'y a donc pas de différenciation interindividuelle.
Il est à regretter également, que les difficultés
ne sont pas croissantes. Il y a un exercice par domaines et l'élève
ne peut pas aller plus loin dans l'application de ses connaissances. Tout
le monde passe par le même chemin sans pouvoir approfondir ses aptitudes.
Or, il serait intéressant de présenter aux apprenants un
didacticiel qui leur permette d'exercer non seulement les notions apprises
avec le maître mais également de sensibiliser les notions
à venir. De cette façon, les élèves seraient
poussés et stimulés dans leurs apprentissages.
Les items offerts par ce didacticiel touchent à tous les éléments
principaux en mathématique et en français mais, néanmoins,
les problèmes de sciences ne sont pas adaptés aux thèmes
traités durant l'année. Ceci prouve la difficulté
de créer un instrument parfaitement adéquat aux attentes
de l'enseignant. Il est regrettable de ne pas pouvoir modifier les exercices
en place afin de les adapter exactement aux besoins de la classe utilisatrice
de outil informatique.
Les didacticiels sont des outils très utiles pour compléter
les interventions et l'enseignement du maître. Ils favorisent certains
apprentissages principalement en français et en mathématiques.
Ils sont de vrais "Environnements de formation où les apprenants
réalisent des exercices afin d'améliorer des connaissances
et des habiletés spécifiques" (Basque,
Doré, 1998, p. 7) Toutefois, il est nécessaires que ces
instruments possèdent diverses qualités afin qu'ils soient
vraiment performants. En effet, étant donné qu’ils «
permettent bien souvent d’effectuer des renforcements de compétences,
l’adaptation est indispensable selon les besoins de l’enfant. » (
Les
didacticiels)
Il est primordiale qu'ils soient bien ciblés afin
de compléter de manière efficace les outils didactiques mis
à disposition des élèves. Ils devraient présenter
une forme ouverte pour favoriser une adaptation des
items par le maître à chacun de ses élèves.
Il est souhaitable que les objectifs soient bien définis
pour favoriser une motivation intrinsèque de l'apprenant. Celui-ci,
sachant où il va et comment il progresse, sera plus intéressé
par les exercices présentés. Il est également nécessaire
d'offrir des consignes orales claires et des indices
auxquels l'enfant peut avoir recours régulièrement dans l'action.
La possibilité de voir sa progression et les résultats
obtenus ainsi que les fautes est très intéressante
autant pour l'élève que pour l'enseignant qui pourra remédier
aux erreurs en modifiant les exercices et en ciblant son enseignement.
Malheureusement, de tels didacticiels sont très onéreux.
Mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ? Comment faire appel aux autorités
pour sponsoriser des didacticiels romands et présentants toutes
les qualités requises ?