Chapitre 1: Les didacticiels

 

1.1 Introduction


La plupart des familles possédant un ordinateur, ont chacune eu recours, une fois ou l'autre à un didacticiel. La majorité possède son propre CD-Rom didactique et les enfants peuvent s'y attarder et l'utiliser sans grande assistance de la part de l'adulte. Toutefois, ce matériel pédagogique n'est pas toujours adapté et ne répond pas aux exigences réelles de formation correspondantes à l'âge de l'enfant.
Dans ce chapitre, nous allons plus particulièrement présenter un programme utilisé par les enfants de la classe que nous observons.
 

1.2 Utilisation en classe


L'ordinateur justifie sa place dans les classes, grâce à l'utilisation de certains didacticiels bien ciblés. Ceux-ci secondent l'enseignement et favorisent l’entraînement de certaines notions apprises. Il est particulièrement intéressant d'en faire usage pour des exercices de mathématiques et pour les langues. Par exemple, pour le programme de troisième primaire, il serait judicieux de l’utiliser pour la conjugaison, pour les opérations de base ainsi que le calcul mental ou la rapidité de réponse joue un rôle, pour l’orthographe (accords) ainsi que pour le vocabulaire. Son utilisation est avantageuse pour décharger l'enseignant des tâches rébarbatives de la répétition. Si le matériel informatique correspond bien aux notions visées, il peut compléter de manière efficace les outils mis à disposition des élèves et favoriser les apprentissages. De plus, l'usage des didacticiels permet de donner à chaque enfant les moyens de construire ses connaissances de façon ludique, amusante et autonome. De cette manière, l'élève est stimulé et son plaisir d'apprendre en est accru.
 

1.3 CD-Rom des "Mouzz"


Ce didacticiel est destiné aux enfants de troisième primaire. Il comporte les trois branches principales soit: le français, les mathématiques et les sciences. Ces trois domaines sont subdivisés en catégories d'exercices. Pour le français, l'utilisateur peut choisir de la conjugaison, de la grammaire, de l'orthographe, etc. Les mathématiques comprennent également des sous chapitres. Une fois le domaine de travail sélectionné, l'enfant à le choix entre divers exercices qui ciblent les éléments importants à mémoriser lors de la troisième primaire.
Une fois la tâche sélectionnée, l'enfant reçoit une consigne orale ainsi qu'une petite démonstration visuelle de ce qu'on lui demande. Le temps est compté et les points s'accumulent à chaque items réussis. Une fois l'exercice terminé, l'élève peut redémarrer dans une nouvelle tâche ou analyser son score.
A chaque instants, l'enfant peut avoir recours à diverses choses en cliquant sur de petites icônes. Il peut recevoir des informations supplémentaires: petites règles relatives aux exercices, explications orales, scores obtenus, bulletin du palmarès, …
Cet instrument est très apprécié dans la classe. En effet, les enfants y ont souvent recours et insistent pour l'utiliser. Le manque de machine les oblige à s'organiser et à se succéder en petits groupes ou individuellement. Ce didacticiel est facilement maniable et compréhensible. L'apprenant peut avoir recours à des indices à chaque instants. Ceci favorise son autonomie et un meilleur apprentissage de la matière visée car il peut trouver une réponse dans l'action. De cette manière, en réfléchissant aux difficultés qu'il rencontre il y a "un engagement mental actif des élèves durant l'apprentissage afin qu'ils puissent traiter les informations en profondeur et non pas uniquement en surface." (Basque, Doré, 1998, p. 3)
De plus, l'organisation du didacticiel permet de contrôler le travail fourni et d'avoir une vue d'ensemble des résultats effectués. Toutefois, les erreurs ne sont pas répertoriées finement. On ne connaît que le pourcentage de réussite sans avoir de détails sur le type de fautes.

Malgré tous ces avantages, l'instrument n'a pas toutes les qualités attendues. En effet, L'enseignant ne peut pas adapter les exercices selon les besoins spécifiques de chacun de ces élèves. Tout le monde à les mêmes problèmes à résoudre, il n'y a donc pas de différenciation interindividuelle.
Il est à regretter également, que les difficultés ne sont pas croissantes. Il y a un exercice par domaines et l'élève ne peut pas aller plus loin dans l'application de ses connaissances. Tout le monde passe par le même chemin sans pouvoir approfondir ses aptitudes. Or, il serait intéressant de présenter aux apprenants un didacticiel qui leur permette d'exercer non seulement les notions apprises avec le maître mais également de sensibiliser les notions à venir. De cette façon, les élèves seraient poussés  et stimulés dans leurs apprentissages.
Les items offerts par ce didacticiel touchent à tous les éléments principaux en mathématique et en français mais, néanmoins, les problèmes de sciences ne sont pas adaptés aux thèmes traités durant l'année. Ceci prouve la difficulté de créer un instrument parfaitement adéquat aux attentes de l'enseignant. Il est regrettable de ne pas pouvoir modifier les exercices en place afin de les adapter exactement aux besoins de la classe utilisatrice de outil informatique.
 

1.4 Conclusion


Les didacticiels sont des outils très utiles pour compléter les interventions et l'enseignement du maître. Ils favorisent certains apprentissages principalement en français et en mathématiques. Ils sont de vrais "Environnements de formation où les apprenants réalisent des exercices afin d'améliorer des connaissances et des habiletés spécifiques" (Basque, Doré, 1998, p. 7) Toutefois, il est nécessaires que ces instruments possèdent diverses qualités afin qu'ils soient vraiment performants. En effet, étant donné qu’ils « permettent bien souvent d’effectuer des renforcements de compétences, l’adaptation est indispensable selon les besoins de l’enfant. » ( Les didacticiels)
Il est primordiale qu'ils soient bien ciblés afin de compléter de manière efficace les outils didactiques mis à disposition des élèves. Ils devraient présenter une forme ouverte pour favoriser une adaptation des items par le maître à chacun de ses élèves. Il est souhaitable que les objectifs soient bien définis pour favoriser une motivation intrinsèque de l'apprenant. Celui-ci, sachant où il va et comment il progresse, sera plus intéressé par les exercices présentés. Il est également nécessaire d'offrir des consignes orales claires et des indices auxquels l'enfant peut avoir recours régulièrement dans l'action. La possibilité de voir sa progression et les résultats obtenus ainsi que les fautes est très intéressante autant pour l'élève que pour l'enseignant qui pourra remédier aux erreurs en modifiant les exercices et en ciblant son enseignement.
Malheureusement, de tels didacticiels sont très onéreux. Mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ? Comment faire appel aux autorités pour sponsoriser des didacticiels romands et présentants toutes les qualités requises ?