MENU
PRESENTATION DE L'INSTITUTION

 
CONCLUSION : VISION

 
Introduction

Choix

Après avoir abordé les six logiciels différents, nous avons décidé de choisir le dernier environnement d’apprentissage : le Campus Virtuel. Toutefois, en choisissant ce logiciel, nous incluons tous les autres que nous avons imaginés également. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Tout d’abord, nous n’allons pas rappeler tout ce que nous avons prévu pour le campus. Vous pouvez retourner au chapitre 6 pour vous rafraîchir les idées. Voici quand même le schéma du campus, car nous allons nous baser sur celui-ci pour argumenter notre vision.


 

Ce campus virtuel consiste essentiellement à offrir un environnement unique intégrant différentes dimensions et différents outils. Il permet de regrouper toute la formation nécessaire du moniteur, qui s’ajoute à la formation pratique.

Nous imaginons ce campus virtuel pour les moniteurs du club tout d’abord, ensuite pour les membres du club et finalement aussi pour toute personne qui s’y intéresserait puisqu’il se trouverait sur Internet.
 

Description  du campus virtuel

Le campus virtuel regroupe tous les autres logiciels que nous avons imaginés. Chacun de ces logiciels se retrouve dans une des « salles ». Nous allons décrire en détail chaque salle et les raisons pour lesquelles ces logiciels y ont leur place sur le campus.

1) L’infirmerie

 Le cours de premier secours se trouvera dans cette salle. En effet, ce didacticiel sera présent afin de proposer des « reprises » de cours de samaritain aux moniteurs ne les ayant pas effectués depuis deux ans. Ces derniers seraient contactés sur leur mail automatiquement du moment qu’ils ne seraient pas entrés dans la salle et exercé depuis deux ans. Une publicité pourra également prendre place sur le site officiel du club de natation afin de solliciter les éventuels membres désirant s’informer sur le sujet.
 

2) La salle technique

 En premier lieu, nous désirions placer ici les micromondes, mais après réflexions, nous nous sommes rendus à l’évidence que ce logiciel ( du moins celui que nous avons présenté) était trop abstrait et n’amenait finalement, mis à part un attrait ludique, peu voir pas d’apprentissage pour un moniteur de natation. Nous avons donc finalement choisi d’installer la simulation dans cette salle afin d’offrir une formation sur les techniques de nages aux membres du club qui désireraient aller plus loin dans leur formation et dans leurs connaissances. La fréquentation de cette salle ne serait pas jugée obligatoire.
 

3) La bibliothèque 

 Dans la salle nommée « bibliothèque », nous retrouverons le système d’hypertextes. Celui-ci sera composé, comme nous l’avons déjà exposé, d’une base de donnée théorique par rapport aux exigences des différents tests existants. Cette théorie pourra être complétée et modifiée au gré des utilisateurs.
 

4) Les vestiaires

 Il s’agira d’une salle destinée à la discussion sur le thème, si possible, de la natation. Elle sera constituée d’un chat, d’un forum, d’une messagerie, de petites annonces,… Nous suggérons ces outils de communications, mais nous ne les avons pas développés dans notre travail, faute de temps.
 

5) La salle de séminaire

Le collecticiel se trouvera dans cette dernière salle. Celle-ci sera destinée à accueillir uniquement les membres actifs du comité d’organisation. Sa présence sur le campus virtuel est d’autant plus utile du fait qu’il regroupe tout ce qui peut avoir attrait au club de natation.
 Le collecticiel, prévu en premier lieu pour organiser des compétitions, pourra évoluer et être utile dans d’autres occasions comme le swimmathon, les assemblées générales, les 24 heures de natation, etc.

6) La table de la directrice

Ceci n’est pas non plus un logiciel que nous avons imaginé. Par contre des aspects pratiques comme les horaires, les tarifs… tous les renseignements administratifs pourraient s’y trouver. Un accès au mail de la directrice et des différents moniteurs seraient aussi possible à cet endroit.
 

Argumentation

Voilà, maintenant que vous avez une idée générale du campus tel que nous l’imaginons, nous voulons expliquer notre choix et l’argumenter.

Tout d’abord, nous pensons qu’un tel outil pour ce club de natation serait vraiment utile. En effet, il permet de regrouper tout ce que chaque moniteur doit savoir à un endroit précis. Il donne finalement une vision globale de la formation. Il permet aussi la formation à distance. Un tel site « délivre » les moniteurs de théories pompeuses et chacun peut se former quand il veut où il veut, sans être pressé par le temps ou par un horaire astreignant. Nous retrouvons ici l’argument principal que nous avions relevé du campus virtuel : le fait de pouvoir se former à distance.

Le campus virtuel rend aussi le club public, et le fait connaître. De plus, un tel site permet de donner au club un attrait particulier et donne la possibilité à chacun d’être informé rapidement des nouveautés. Le fait que ce campus soit universel est aussi un avantage considérable, surtout quand on pense à son coût.

Un autre avantage que nous voyons lors de la conception d’un tel campus est
 

Faisabilité et moyens mis en œuvre

Pour permettre à un tel campus d’être crée et d’être bénéfique, il faut plusieurs conditions.

Tout d’abord au niveau de la conception du logiciel : nous nous rendons évidemment compte qu’un tel projet est extrêmement coûteux. Il est donc important d’aller en parler à de grandes entreprises – de maillots de bain par exemple – qui seraient d’accord de sponsoriser ce projet. 

Une autre condition est qu’il est nécessaire d’engager quelqu’un à plein temps pour mettre en place les logiciels et faire la mise à jour de tout le campus virtuel. De plus, cette personne doit être le « formateur » qui peut observer l’apprentissage de chacun et donner un feed-back direct ou non et qui est là comme personne-ressource. Ce formateur aurait donc un contrôle sur la formation et assurerait ainsi une stabilité chez les moniteurs, pour qu’ils aient un niveau adéquat. Nous imaginons que si un moniteur ne retourne dans une salle pendant longtemps, ce formateur aurait le loisir de le lui faire rappeler au moyen d’un mail.

Pour permettre ce contrôle de la formation, il est donc nécessaire que les moniteurs aient un code et un login.

Nous imaginons encore que soit tous les moniteurs du club ont accès à Internet, soit une salle informatique serait installée au club. Une permanence hebdomadaire ou ponctuelle pourrait alors être ajoutée pour aider à la formation si le besoin s’en fait.

Nous ajoutons encore qu’il est nécessaire de familiariser les moniteurs à cet outil si l’on veut qu’ils l’utilisent. Ainsi, nous pensons qu’une introduction en début de chaque année scolaire serait très utile.

Nous ajoutons finalement que la formation pratique ne doit pas être oubliée. Un moniteur doit se former dans l’eau et doit considérer le campus virtuel comme un apport complémentaire. En effet, ce n’est pas en passant des heures sur son ordinateur que le moniteur deviendra un BON moniteur !
 

Besoins de formation

Si nous reprenons les besoins de formation de l’institution formulés dans la partie présentation, nous remarquons que nous répondons à quasiment tous les besoins de formation en créant ce campus virtuel. Toutefois, en ce qui concerne les besoins restants, il est toujours possible d’élargir le campus et d’y ajouter une partie sur la sécurité, par exemple et une partie plus pédagogique. Ces deux points sont très importants, mais nous n’allons pas les traiter ici pour des raisons de temps.
 

Retour au début