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PRESENTATION DE L'INSTITUTION

 
CHAPITRE 4 : LES HYPERTEXTES

 
Introduction

L’hypertexte est un outil d’accès à l’information. Le terme « hypertexte », au sens large, «  fait référence à tout texte conçu de façon à ce que la lecture soit non séquentielle et varie d’un lecteur à l’autre » (J.M.G., 1997).  De même l’hypertexte «  peut être vu comme un ensemble de ressources et un ensemble de connaissances sur ces ressources, via un mécanisme d’ancrage, permettant divers types de parcours dont la navigation » (Chanier, p. 137-146). 

D’après Nanard (1995) et Bruillard (1997) l’on peut distinguer trois grands types d’usages des hypertextes en éducation :
 

  • L’extraction d’information dans des bases d’informations : explorer un réseau d’information important ou accéder à des noyaux d’information.
  • L’organisation d’informations existantes pour mieux les valoriser : opérer ( annoter, extraire, …) sur un réseau d’information.
  • La production d’informations ou de structures de connaissances nouvelles : construire un réseau d’informations.


Exemple d’utilisation et arguments

Dans le cadre du club de natation, l’hypertexte peut être un bon support pour la formation des moniteurs, notamment en ce qui concerne les différentes nages et les tests qui s’y rapportent.
En effet, il existe neuf tests se rattachant à chacune des quatre nages : crawl, dos, brasse et dauphin. Une « base de donnée » sur le contenu des tests peut s’avérer utile ; les critères étant différents pour chaque test. De plus un rappel théorique et des exemples d’exercices peuvent venir compléter la structure.

Petit exemple  d’un hypertexte structuré en étoile à un ou deux niveaux :
Ici, nous suivons le chemin parcouru par un moniteur qui a, au préalable, sélectionné la nage dauphin, puis s’est intéressé au test du requin.

Comme le soulignent Shin, Schallert et Saveyne (1994), il est primordial de tenir compte des connaissances préalables acquises ou non par les moniteurs en créant un hypertexte. En effet, «  les apprenants possédants de solides connaissances préalables d’un domaine sont peu affectés dans leur compréhension par la structure d’un texte, du fait qu’ils sont capables de sélectionner les informations pertinentes et  de corriger les incohérences ; alors que les sujets disposant de faibles connaissances préalables sont très sensibles à l’organisation d’un texte.  »  L’hypertexte serait donc plus directement destiné à des moniteurs ayant déjà de solides connaissances acquises notamment par la pratique. Il s’agit d’un support supplémentaire aux éléments déjà mis en place. Un moniteur « débutant » devrait donc se tourner également vers d’autres moyens en plus de l’hypertexte. Nous verrons plus loin comment remédier à cet inconvénient.

L’hypertexte envisagé pour le club de natation se compose du système hypertexte de base et d’un ensemble d’aide à la recherche et à la navigation. Il nous semble très important de mettre en place une aide spatio-temporelle telle qu’une carte globale et des empreintes. En effet, un des inconvénients majeur de l’hypertexte est la désorientation souvent liée à une surcharge cognitive. Celle-ci peut apparaître lorsque l’apprenant à perdu de vue le but initial de sa recherche ; « lorsque l’activité de lecture est trop segmentée ; lorsqu’il est confronté à de trop nombreux choix dans la poursuite de son activité et à ainsi du mal à mémoriser l’historique de ses déplacements  » (Chanier). 
Une aide structurale peut également être proposée sous forme, par exemple, d’une visite guidée ou de chemins préférentiels ainsi que des apports ponctuels.

Conclusion

Face à la modularité, la non-linéarité de l’hypertexte, reste posée la question de la transmission des connaissances et de la structuration des contenus. Ce qui peut paraître bénéfique, par exemple la totale liberté de navigation au sein de l’hypertexte, peut générer, comme nous l’avons déjà évoqué, des inconvénients telle que la désorientation. Il reste donc à savoir si un produit fermé, dans lequel, pour éviter l’errance, tout ou une partie du parcours est soigneusement balisé ; (la liberté de navigation étant donc largement restreinte par un guidage fort), est préférable a une application ouverte. 
Dans le cadre du club de natation, il serait intéressant( mais pas forcément possible) de tenter de combiner les deux ( application ouverte et application fermée).
En effet, en proposant un ensemble de contenus et d’activités, visant à favoriser l’acquisition de connaissances textuelles (sélection et structuration de l’information, compréhension, mémorisation, …) comme de connaissances procédurales (manipulation, discrimination, construction et structuration par analogie, …) tout en maintenant un balisage du parcours du moniteur,  l’hypertexte pourrait alors se prêter autant à des utilisations de découverte qu’a des activités de renforcement et d’approfondissement. Ainsi notre principal difficulté, à savoir, la mise à la disposition du contenu de l’hypertexte pour chacun, indifféremment de ses connaissances préalables sur le domaine, pourrait être surmontée.

 

Bibliographie : 

CHANIER , T. Hypertexte, hypermédia et apprentissage dans des systèmes d’information et de communication. Etude de linguistique appliquée (ELA). N°110.

J.M.G. (1997). Apprentissages en contexte.

SHIN, E., SCHALLERT, D. SAVENYE, W. (1994). Effects of learner control, advisment, and prior knowledge on youngstudents learningin a hypertext environment, in Educational Technology Research and Development », vol.42. 
 

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