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Introduction
L’hypertexte est un outil d’accès à l’information. Le terme « hypertexte », au sens large, « fait référence à tout texte conçu de façon à ce que la lecture soit non séquentielle et varie d’un lecteur à l’autre » (J.M.G., 1997). De même l’hypertexte « peut être vu comme un ensemble de ressources et un ensemble de connaissances sur ces ressources, via un mécanisme d’ancrage, permettant divers types de parcours dont la navigation » (Chanier, p. 137-146). D’après Nanard (1995) et Bruillard (1997) l’on peut distinguer
trois grands types d’usages des hypertextes en éducation :
Dans le cadre du club de natation, l’hypertexte peut être un bon
support pour la formation des moniteurs, notamment en ce qui concerne les
différentes nages et les tests qui s’y rapportent.
Petit exemple d’un hypertexte structuré en étoile
à un ou deux niveaux :
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Comme le soulignent Shin, Schallert et Saveyne (1994), il est primordial
de tenir compte des connaissances préalables acquises ou non par
les moniteurs en créant un hypertexte. En effet, « les
apprenants possédants de solides connaissances préalables
d’un domaine sont peu affectés dans leur compréhension par
la structure d’un texte, du fait qu’ils sont capables de sélectionner
les informations pertinentes et de corriger les incohérences
; alors que les sujets disposant de faibles connaissances préalables
sont très sensibles à l’organisation d’un texte. »
L’hypertexte serait donc plus directement destiné à des moniteurs
ayant déjà de solides connaissances acquises notamment par
la pratique. Il s’agit d’un support supplémentaire aux éléments
déjà mis en place. Un moniteur « débutant »
devrait donc se tourner également vers d’autres moyens en plus de
l’hypertexte. Nous verrons plus loin comment remédier à cet
inconvénient.
L’hypertexte envisagé pour le club de natation se compose du
système hypertexte de base et d’un ensemble d’aide à la recherche
et à la navigation. Il nous semble très important de mettre
en place une aide spatio-temporelle telle qu’une carte globale et des empreintes.
En effet, un des inconvénients majeur de l’hypertexte est la désorientation
souvent liée à une surcharge cognitive. Celle-ci peut apparaître
lorsque l’apprenant à perdu de vue le but initial de sa recherche
; « lorsque l’activité de lecture est trop segmentée
; lorsqu’il est confronté à de trop nombreux choix dans la
poursuite de son activité et à ainsi du mal à mémoriser
l’historique de ses déplacements » (Chanier).
Conclusion Face à la modularité, la non-linéarité de
l’hypertexte, reste posée la question de la transmission des connaissances
et de la structuration des contenus. Ce qui peut paraître bénéfique,
par exemple la totale liberté de navigation au sein de l’hypertexte,
peut générer, comme nous l’avons déjà évoqué,
des inconvénients telle que la désorientation. Il reste donc
à savoir si un produit fermé, dans lequel, pour éviter
l’errance, tout ou une partie du parcours est soigneusement balisé
; (la liberté de navigation étant donc largement restreinte
par un guidage fort), est préférable a une application ouverte.
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CHANIER , T. Hypertexte, hypermédia et apprentissage dans des systèmes d’information et de communication. Etude de linguistique appliquée (ELA). N°110. J.M.G. (1997). Apprentissages en contexte. SHIN, E., SCHALLERT, D. SAVENYE, W. (1994). Effects of learner control,
advisment, and prior knowledge on youngstudents learningin a hypertext
environment, in Educational Technology Research and Development »,
vol.42.
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