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PRESENTATION DE L'INSTITUTION

 
LES DIDACTICIELS

 
Introduction
 

Les didacticiels permettant "bien souvent d’effectuer des renforcements de compétences" (Les didacticiels), nous avons réfléchi à un apprentissage faisant partie du cahier des charges des moniteurs de notre club de natation, à savoir, les cours de samaritains. En effet, comme nous l’avons dit précédemment, si les moniteurs ont l’obligation de passer un brevet de sauvetage, il n’y a aucune obligation de reprendre des cours de « rafraîchissement ». 
Nous le savons tous, pour avoir été « contraints » de passer ce "certificat de premier secours" (Christie M, 1985) pour notre permis de conduire, celui-ci est vite oublié. Et si sur la route, il est nécessaire d’être capable de réagir pour porter secours si nous nous trouvons témoin d’un accident, il est davantage courant, en tant que moniteur, d’être confronté à des situations où il est nécessaire d’être opérationnel rapidement.

C’est pourquoi, nous proposons, à travers ce projet de didacticiel, un cours de « remise en forme », permettant à chacun des moniteurs, selon ses aptitudes, ses besoins, ses difficultés mais aussi selon ses disponibilités, de se remettre à niveau tous les deux ans.

Ce didacticiel se veut attractif bien sûr, mais aussi et surtout modulable et correspondant à chacun des moniteurs.
 

Exemple d’utilisation et arguments

Public cible

Les utilisateurs concernés par notre didacticiel sont bien sûr les moniteurs de notre club de natation. Toutefois, il pourrait également s’adresser à d’autres personnes désirant se familiariser à nouveau avec les premiers secours. 

Dans tous les cas, la réussite d’un cours de premier secours donné par une Section de Samaritains de la Croix-rouge est nécessaire et s’apparente comme un pré-requis pour l’utilisation de ce didacticiel.

Le concept

Le concept du didacticiel doit être présenté tous les 2 ans aux moniteurs. Il a comme objectif de permettre de repérer les manques et d’effectuer une remise à niveau si nécessaire. 
De plus, tous les moniteurs n’ayant pas tous débuté à la même période, le cycle de 2 ans sera différent. Ainsi, l’utilisation du didacticiel permettra à chacun de s’y adonner au moment précité.
En partant d’une situation complexe, la structure de progression se veut inverse. Cela est dû, notamment, au fait que chacun des utilisateurs a déjà effectué un cours de premier secours.

Modèle de l’apprenant

L’ensemble des données de chaque moniteur est stocké années après années de manière à modifier le test d’entrée de la session suivante. Il s’agit là de permettre à l’enseignant d’avoir premièrement une vue d’ensemble du chemin parcouru et des résultats obtenus par le moniteur de natation pour ensuite effectuer une différenciation en fonction des aptitudes de chacun des utilisateurs.

Motivation

C’est par l’explicitation des objectifs et des buts poursuivis, par le didacticiel mais aussi par le club de natation que nous pensons donner du sens à l’apprenant. De plus, la clarté à l’intérieur du didacticiel (cheminement) ainsi que la possibilité d’obtenir un feed-back personnalisé du niveau atteint sont également envisagés afin d’apporter une motivation intrinsèque à l’utilisateur. 

Enfin, c’est par sa simplicité d’utilisation que ce didacticiel permet de dégager une motivation extrinsèque.

Navigation et structure modulaire

La navigation prévue se fait sous forme d’arbre (schéma n°1). Ainsi, si l’entrée est identique pour tous (pré-test), les possibilités sont ensuite multiples pour l’utilisateur.

La structure modulaire a été pensée de telle manière à ce que la personne qui utilise le didacticiel puisse utiliser plusieurs chemin, plusieurs méthodes pour effectuer celui-ci. Toutefois, l’entrée et la résolution du pré-test sont obligatoires pour tous. Après avoir effectué le pré-test avec succès, l’utilisateur se voit dans l’obligation de résoudre plusieurs problèmes. Pour cela, il a plusieurs choix possibles. 

Le premier est de choisir une marche à suivre qui l’enverra directement au(x) item(s) concernant le problème à résoudre. En fonction de ses réponses à chacun des items, l’utilisateur sera soit renvoyé à l’énoncé du problème (s’il donne des réponses fausses), soit – s’il répond correctement – il passera au problème suivant.

De plus, à chaque fois que l’utilisateur en aura besoin, il aura la possibilité de se rendre dans la « boîte noire », espèce de bibliothèque lui donnant les informations nécessaires à la résolution du problème en cours. 

Une fois qu’il aura passé par tous les problèmes (et donc tous les items), le didacticiel lui présentera un feed-back lui résumant ses manques, ses points forts ; cela à travers son chemin parcouru (utilisation de la boîte noire, aller-retour entre les items et les problèmes, réponses,…)

Le deuxième chemin que peut emprunter l’utilisateur est plus libre dans le sens où c’est celui-ci qui opère le choix de(s) item(s) en fonction du problème à résoudre. Une fois à l’intérieur de l’un d’eux, le fonctionnement est identique. Après avoir parcouru tous les items, l’utilisateur se verra également proposer un feed-back. 

Schéma : 
 

 Contenu des items

A première vue, tous les items n’ont peut-être pas un rapport direct avec la fonction de moniteurs de natation. Toutefois, rappelons qu’il s’agit là d’un club et que celui-ci peut être amené à organiser des sorties en plein air.

1. Attitude en cas d’accident
2. Quels gestes d’urgence
3. Les accidents de la route
4. Le patient est inconscient
5. Le patient ne respire pas
6. Le patient saigne
7. Le patient est en état de choc
8. Le patient a des plaies
9. Le patient est brûlé
10. Piqûres d’insectes
11. Insolation et coup de chaleur, Évanouissement
12. Prévenir vaut mieux que guérir

Contrôle de l’élève

La manière dont nous avons pensé ce didacticiel doit permettre à chacun d’entrer dans celui-ci avec un minimum de connaissances de base : c’est pourquoi nous avons mis au point un pré-test, qui, comme son nom l’indique devra servir à situer le niveau de l’utilisateur. Si celui-ci s’avère être insuffisant, l’accès au didacticiel lui sera refusé. 
Le niveau prédéfini correspond à la réussite du test final des cours de premier secours.

Critères de pertinence

A. Adéquation

  • Périphérique : 
L’ordinateur ne pouvant pas tout faire, le problème du traitement des réponses devra être fait conjointement par l’enseignant-responsable et par le didacticiel. En effet, ce dernier fournit un certain nombre de statistiques pouvant être très utiles : le chemin parcouru, comment l’utilisateur est parvenu à résoudre le problème proposé d’une part, mais également son nombre d’aller-retour dans la « boîte noire », son taux de réussite au pré-test, mais aussi son utilisation des différents items permettant de résoudre le problème posé seront à la disposition de l'enseignant-responsable qui pourra ainsi, avec l’aide des concepteurs du didacticiels mettre en place le pré-test de la session suivante. De plus, en fonction de ses erreurs, l’ordinateur pourra déterminer si l’apprenant a atteint l’objectif fixé au préalable par l’enseignant.

L’équipement standard afin de pouvoir accéder au didacticiel est composé de la souris, du clavier ainsi que d’un écran. Toutefois, il est bien évident que le renforcement de connaissances proposé par le didacticiel peut être transféré, puisqu’il est tout à fait envisageable de recréer l’environnement du cours dans la réalité. Il faudrait alors mettre en place davantage de moyens (enseignants, papier, transparents, …) et la résolution du même problème serait alors proposée à la même période, que l’apprenant soit titulaire du certificat de premier secours depuis 1 mois ou 2 ans.
 

  • Transposition informatique 


Si les contenus à enseigner doivent être transformés lorsqu’ils sont enseignés, que le savoir savant doit être transposé didactiquement en savoir scolaire, il en va de même pour les savoirs informatiques qui subissent une transposition informatique. Cette transposition doit se veiller à ne pas trop « caricaturer » la réalité. Dans le domaine des premiers secours, il serait bien sûr préférable de s’exercer lors d’accidents réels mais cela poserait bien évidemment un problème éthique. De plus, la possibilité de s’entraîner sur un mannequin est une pratique courante mais demande à l’enseignant d’être présent lors des manipulations. C’est pourquoi le choix d’un didacticiel permet, sans avoir à caricaturer le savoir de manière trop abrupte puisqu’il s’agit là de savoir de base déjà connus de l’utilisateur, de rendre compte, à l’aide d’exemple simple et concret du niveau du moniteur.

B. Rentabilité

  • Coûts :
Les compétences développées lors de notre parcours de formation en FPSE, nous permettent de mettre en place un didacticiel d’un point de vue pédagogique du moins. L’acquisition des données peut se faire de manière amateur soit par les concepteurs soit par les responsables du club qui fonctionnent déjà bénévolement et qui travaillent sur leur temps libre.
La réalisation du didacticiel ainsi que sa maintenance, d’un point de vue technique devra être faite par une personne connaissant suffisamment le domaine pour s’y aventurer. Toutefois, la simplicité de la sturcture modulaire ne devrait pas trop handicaper le concepteur.

Les coûts sont donc moindres. De plus, ceux-ci, devraient, à long terme, profiter au club : risque d’accidents graves et de ses conséquences diminué, plus de formation continue à organiser, décharge également des surveillants qui travaillent parfois en plus du moniteur.

  • Bénéfice
L’apprentissage est relativement facile puisqu’il s’agit d’un maintien de connaissances, d’un rappel adressé à des moniteurs possédant déjà le certificat de premiers secours. De plus, le nombre d’élève  n’est pas forcément important puisque les utilisateurs seront sur les didacticiels à des périodes différentes (formation « quand j’en ai besoin » et/ou à intervalle de deux ans). Enfin le public-cible peut être déterminé par contrat lors de l’engagement de moniteurs qui sont d’âges différents et qui ont donc forcément des niveaux de connaissances autres (hétérogénéité).

 
 
Bibliographie :

"Les didacticiels" : http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/uv39/welcome.html

Christie, M., « Cours de premiers secours », DIP, Genève, 1985

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