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Introduction
Les didacticiels permettant "bien souvent d’effectuer des renforcements
de compétences" (Les didacticiels), nous avons réfléchi
à un apprentissage faisant partie du cahier des charges des moniteurs
de notre club de natation, à savoir, les cours de samaritains. En
effet, comme nous l’avons dit précédemment, si les moniteurs
ont l’obligation de passer un brevet de sauvetage, il n’y a aucune obligation
de reprendre des cours de « rafraîchissement ».
C’est pourquoi, nous proposons, à travers ce projet de didacticiel, un cours de « remise en forme », permettant à chacun des moniteurs, selon ses aptitudes, ses besoins, ses difficultés mais aussi selon ses disponibilités, de se remettre à niveau tous les deux ans. Ce didacticiel se veut attractif bien sûr, mais aussi et surtout
modulable et correspondant à chacun des moniteurs.
Exemple d’utilisation et arguments Public cible Les utilisateurs concernés par notre didacticiel sont bien sûr les moniteurs de notre club de natation. Toutefois, il pourrait également s’adresser à d’autres personnes désirant se familiariser à nouveau avec les premiers secours. Dans tous les cas, la réussite d’un cours de premier secours donné par une Section de Samaritains de la Croix-rouge est nécessaire et s’apparente comme un pré-requis pour l’utilisation de ce didacticiel. Le concept Le concept du didacticiel doit être présenté tous
les 2 ans aux moniteurs. Il a comme objectif de permettre de repérer
les manques et d’effectuer une remise à niveau si nécessaire.
Modèle de l’apprenant L’ensemble des données de chaque moniteur est stocké années après années de manière à modifier le test d’entrée de la session suivante. Il s’agit là de permettre à l’enseignant d’avoir premièrement une vue d’ensemble du chemin parcouru et des résultats obtenus par le moniteur de natation pour ensuite effectuer une différenciation en fonction des aptitudes de chacun des utilisateurs. Motivation C’est par l’explicitation des objectifs et des buts poursuivis, par le didacticiel mais aussi par le club de natation que nous pensons donner du sens à l’apprenant. De plus, la clarté à l’intérieur du didacticiel (cheminement) ainsi que la possibilité d’obtenir un feed-back personnalisé du niveau atteint sont également envisagés afin d’apporter une motivation intrinsèque à l’utilisateur. Enfin, c’est par sa simplicité d’utilisation que ce didacticiel permet de dégager une motivation extrinsèque. Navigation et structure modulaire La navigation prévue se fait sous forme d’arbre (schéma n°1). Ainsi, si l’entrée est identique pour tous (pré-test), les possibilités sont ensuite multiples pour l’utilisateur. La structure modulaire a été pensée de telle manière à ce que la personne qui utilise le didacticiel puisse utiliser plusieurs chemin, plusieurs méthodes pour effectuer celui-ci. Toutefois, l’entrée et la résolution du pré-test sont obligatoires pour tous. Après avoir effectué le pré-test avec succès, l’utilisateur se voit dans l’obligation de résoudre plusieurs problèmes. Pour cela, il a plusieurs choix possibles. Le premier est de choisir une marche à suivre qui l’enverra directement au(x) item(s) concernant le problème à résoudre. En fonction de ses réponses à chacun des items, l’utilisateur sera soit renvoyé à l’énoncé du problème (s’il donne des réponses fausses), soit – s’il répond correctement – il passera au problème suivant. De plus, à chaque fois que l’utilisateur en aura besoin, il aura la possibilité de se rendre dans la « boîte noire », espèce de bibliothèque lui donnant les informations nécessaires à la résolution du problème en cours. Une fois qu’il aura passé par tous les problèmes (et donc tous les items), le didacticiel lui présentera un feed-back lui résumant ses manques, ses points forts ; cela à travers son chemin parcouru (utilisation de la boîte noire, aller-retour entre les items et les problèmes, réponses,…) Le deuxième chemin que peut emprunter l’utilisateur est plus libre dans le sens où c’est celui-ci qui opère le choix de(s) item(s) en fonction du problème à résoudre. Une fois à l’intérieur de l’un d’eux, le fonctionnement est identique. Après avoir parcouru tous les items, l’utilisateur se verra également proposer un feed-back. |
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Contenu des items :
A première vue, tous les items n’ont peut-être pas un rapport direct avec la fonction de moniteurs de natation. Toutefois, rappelons qu’il s’agit là d’un club et que celui-ci peut être amené à organiser des sorties en plein air. 1. Attitude en cas d’accident
Contrôle de l’élève La manière dont nous avons pensé ce didacticiel doit permettre
à chacun d’entrer dans celui-ci avec un minimum de connaissances
de base : c’est pourquoi nous avons mis au point un pré-test, qui,
comme son nom l’indique devra servir à situer le niveau de l’utilisateur.
Si celui-ci s’avère être insuffisant, l’accès au didacticiel
lui sera refusé.
Critères de pertinence A. Adéquation
L’équipement standard afin de pouvoir accéder au didacticiel
est composé de la souris, du clavier ainsi que d’un écran.
Toutefois, il est bien évident que le renforcement de connaissances
proposé par le didacticiel peut être transféré,
puisqu’il est tout à fait envisageable de recréer l’environnement
du cours dans la réalité. Il faudrait alors mettre en place
davantage de moyens (enseignants, papier, transparents, …) et la résolution
du même problème serait alors proposée à la
même période, que l’apprenant soit titulaire du certificat
de premier secours depuis 1 mois ou 2 ans.
B. Rentabilité
La réalisation du didacticiel ainsi que sa maintenance, d’un point de vue technique devra être faite par une personne connaissant suffisamment le domaine pour s’y aventurer. Toutefois, la simplicité de la sturcture modulaire ne devrait pas trop handicaper le concepteur. Les coûts sont donc moindres. De plus, ceux-ci, devraient, à long terme, profiter au club : risque d’accidents graves et de ses conséquences diminué, plus de formation continue à organiser, décharge également des surveillants qui travaillent parfois en plus du moniteur.
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"Les didacticiels" : http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/uv39/welcome.html Christie, M., « Cours de premiers secours », DIP, Genève, 1985 |