Belvedere

Pour des raisons de droits de configuration, nous n'avons pu installer la version réseau. Belvedere fonctionne en "StandAlone", c'est-à-dire sur chaque poste séparément. L'aspect collecticiel s'en trouve donc limité.

Présentation du logiciel Belvedere

Les tâches que vous venez d'effectuer montrent la difficulté de travailler ensemble avec d'autres utilisateurs lorsqu'il n'y a pas une représentation commune du problème. La solution est celle de se diviser les tâches et donc de coopérer.

Belvedere repose plutôt sur le concept de collaboration où les différents membres du groupe participent à l'évolution d'une tâche. Sa particularité est d'organiser un discours afin de favoriser l'argumentation, c'est-à-dire écrire/schématiser un discours dans une interface informatique.

Lors de vos interactions, vous disposez de quatre types de propositions avec lesquelles vous allez écrire vos propos et vos discours :

  1. Data
  2. Hypothesis
  3. Principle
  4. Unspecified

Lorsque que vous éditez l'une de ces cases, vous pouvez aussi donner votre impression, c'est-à-dire dans quelle mesure vous croyez à ce que vous avez proposé. Vous pouvez aussi ajouter des liens WWW ou des commentaires.

De plus, vous pouvez relier les différentes cases par de relation For, Against ou And.

Lancer le programme

Familiarisation au logiciel

Créez dans l'investigation test deux hypothèses qui sont opposée : il faut les relier avec une ligne Against. Pour le relier vous devez cliquez d'abord sur le bouton Against (le curseur change de forme), survolez la première hypothèse, cliquez dessus et gardez appuyé le bouton de la souris, et tracez la ligne jusqu'à l'intérieur de la deuxième hypothèse, lâchez le bouton de la souris.

Développer un discours

Ouvrez l'investigation nommée "Rôle des medias dans les dernières présidentielles françaises. Sommes-nous vraiment en démocratie ?". Mettez vous à deux et essayez d'écrire vos hypothèses, vos propos, vos idées et de les relier les uns aux autres.


Last modified by eDi - mai 2002 -