E X E M P L E S  D E  Q U E S T I O N S  D ' E X A M E N
Liste des questions
Liste des concepts
  1. Un environnement d'apprentissage collaboratif doit-il fournir un feedback immédiat comme dans l'approche behavioriste ? Justifiez votre réponse
  2. En quoi le principe de renforcement est-il liée avec une décomposition de l'apprentissage en une séquence de très fine granularité ?
  3. Pourquoi l'individualisation est-elle centrale dans la pédagogie de maîtrise ?
  4. Les compétences métacognitives de l'apprenant sont-elles davantage sollicitées dans un didacticiel ou dans une simulation. Pourquoi ?
  5. Est-ce que la granularité d'une structure modulaire est plus haute ou plus faible que celle d'une approche par mailles 'frame-based' ? Expliquez ?
  6. Pourquoi les micromondes ne comprennent-ils pas de modèle de l'élève ?
  7. Pourquoi les environnements d'apprentissage collaboratif ne comprennent-ils pas de modèle de l'élève ?
  8. Pourquoi un modèle de l'élève est-il nécessaire pour mettre en œuvre des lois d'aptitude-traitement ?
  9. Quelle est la différence entre des pré-requis et des pré-représentations ?
  10. L'exploration d'un hyperdocument permet-il à l'apprenant de compiler ses connaissances procédurales ? Pourquoi ou comment ?
  11. En quoi une évaluation formative nécessite-t-elle de spécifier des objectifs pédagogiques ?
  12. Quelle importance la pédagogie d'inspiration behavioriste accorde-t-elle aux représentations mentales de l'apprenant ?
  13. Comment peut-on individualiser un hypertexte et à quelles différences entre apprenants faut-il faire particulièrement attention ?
  14. L'apprentissage au moyen d'un outil modélisation suit le chemin inverse de l'apprentissage au moyen d'une simulation. Expliquez.
  15. Quelles sont les difficultés métacognitives que rencontrent les apprenants lors de l'utilisation d'une simulation ?
  16. Est-il plus facile ou plus difficile d'apprendre lorsque la simulation est plus transparente ?
  17. Le concept de transposition didactique s'applique-t-il aussi aux didacticiels ? Comment ou pourquoi ?
  18. Le concept de transposition didactique s'applique-t-il aussi aux hypertextes ? Comment ou pourquoi ?
  19. Pourquoi la validité épistémique des simulations n'est pas toujours optimale ?
  20. L'apprentissage dans un micromonde peut-il est décrit comme de la découverte guidée ?
  21. La transposition informatique dans un micromonde est moindre que celle que requiert une simulation, pourquoi ?
  22. Les pré-représentations sont-elles des modèles mentaux ?
  23. Donnez un exemple de raisonnement hypothetico-déductif qui vous arrive dans la vie quotidienne.
  24. Comment pourrait-on exploiter l'idée de 'flexibilité cognitive' dans un didacticiel ?
  25. Est-ce que la théorie de la flexibilité cognitive pourrait s'appliquer à l'apprentissage colaboratif ?
  26. La notion de charge cognitive est généralement utilisée pour décrire certaines difficultés dans la résolution de problèmes. En quoi cette notion s'applique-t-elle aussi à la recherche d'information dans un hypertexte ?
  27. En termes de contrôle de l'élève, les hypertextes se rapprochent-ils plus des didacticiels ou des micromondes ? Pourquoi ?
  28. Dans quelles conditions d'utilisation peut-on intégrer les hypertextes dans une pédagogie constructiviste ?
  29. L'apprentissage par découverte guidée et le renforcement opérant font-ils partie des approches constructivistes de l'apprentissage ?
  30. La charge cognitive de l'apprenant est-elle (en général) plus élevée dans un apprentissage par découverte guidée ou dans un apprentissage de type 'drill and practice' ? Pourquoi ?
  31. Sous quelles formes informatiques retrouve-t-on aujourd'hui la mise en œuvre de la pédagogie de projet ?
  32. En quoi le concept de " zone de développement proximale " est-il cousin du concept de pré-requis ?
  33. Comment la construction d'une compréhension commune peut-elle devenir un processus d'apprentissage ?
  34. Comment l'apprentissage collaboratif favorise-t-il l'acquisition de compétences métacognitives ?
  35. Quelles sont les différences entre l'apprentissage par problèmes et l'apprentissage par projets ?
  36. En quoi l'existence de 'private speech' confirme-t-il l'hypothèse du processus d'intériorisation du langage ?
  37. Dans une approche de type 'scaffolding' on retrouve le principe de progressivité cher à la pédagogie de maîtrise, sous quelle forme ?
  38. Comment l'apprentissage collaboratif permet-il de prendre en compte les différences inter-individuelles ?
  39. Dans un environnement d'apprentissage collaboratif, le niveau de contrôle par l'élève est-il généralement plus proche d'un didacticiel ou d'une simulation ?
  40. Par quel processus le fait d'expliquer à un pair permet-il de construire des connaissances ?

EAO & Didacticiels

  1. Lois d'interaction aptitude-traitement [Gp1] [Gp3]
  2. Structure modulaire
  3. Modèle de l'élève [Gp2]
  4. Pédagogie de maîtrise [Gp1] [Gp2] [Gp4]
  5. Compilation [Gp2]
  6. Prérequis [Gp4]
  7. Objectifs pédagogiques [Gp2]
  8. Conditionnement opérant [Gp3]
  9. Individualisation [Gp1]
  10. Frame-based [Gp3]
  11. Drill and Practice [Gp3]
  12. Feed-back [Gp3] [Gp4]
  13. Représentations mentales
  14. Styles d'apprentissage [Gp1]
  15. Behavioriste [Gp1]
  16. Evaluation formative [Gp1] [Gp3] [Gp4]

Simulations & Modélisations

  1. Transparence
  2. Modélisation [Gp1]
  3. Raisonnement hypotético-déductif [Gp4]
  4. Découverte guidée [Gp1] [Gp3]
  5. Pré-représentations [Gp4]
  6. Validité épistémique [Gp2]
  7. Transposition didactique [Gp1]
  8. Aides métacognitives [Gp2]

Hypertextes

  • Question 1 [Gp1]
  • Question 2 [Gp2]
  • Question 3 [Gp3]
  • Question 4