C S C L
Liste des concepts

Tâche 1 : Construire en solo une carte conceptuelle au moyen des concepts mis en évidence dans les phrases 1 à 13
Tâche 2 : Assembler en duo les cartes individuelles en une carte collective
Tâche 3 : Construire un scénario CSCL pour la formation professionnelle (texte de 1 page décrivant les objectifs, les phases et les rôles)

  1. La " zone de développement proximale " (ZPD) est définie par le niveau que l'on peut atteindre en interaction avec une personne plus compétente dans le domaine.
  2. Les méthodes d'apprentissage par problèmes (APP ou PBL) définissent un scénario d'apprentissage collaboratif.
  3. La pensée résulte d'une intériorisation du langage.
  4. Le 'self-explanation effect' fournit une hypothèse partielle à la compréhension des effets de l'apprentissage collaboratif.
  5. Les mécanismes de 'grounding' varient selon la nature de tâche : deux pilotes ne doivent pas se comprendre aussi précisément si ils parlent de politique que si ils parlent d'atterrissage.
  6. Le risque de 'free rider effect' nécessite une régulation des groupes.
  7. Entre le langage social et le langage intériorisé existe une forme de langage verbalisé mais non social auquel Vygotsky et Piaget réfèrent respectivement par les concepts de 'private speech et 'egocentric speech'.
  8. Ce n'est pas la compréhension partagée per se qui produit l'apprentissage mais l'effort cognitif produit par chacun pour la construire.
  9. Le conflit socio-cognitif ne constitue un facteur d'apprentissage que sous certaines conditions.
  10. Les scénarii CSCL , tels que le puzzle ou le 'reciprocal teaching' structurent les interactions en définissant des phases, des rôles et des modalités d'interaction.
  11. Les méthodes de 'cognitive apprenticeship' reposent sur un double mécanisme d'étayage (scaffolding) et de retrait graduel (fading).
  12. L'intériorisation des interactions de régulation mutuelle conduit à une amélioration des processus métacognitifs.
  13. L'efficacité de l'apprentissage collaboratif dépend de la nature de la tâche, des caractéristiques de l'environnement et de différents facteurs liés à la composition du groupe.

    Période 5

  14. La création d'espaces privés au sein d'environnements virtuel nécessite l'adjonction d'outil dits 'awareness tools'.
  15. Les logiciels de type 'whiteboard' et la plupart des collecticiels ('groupware') synchrones reposent sur le principe WYSIWIS.
  16. L'approche 'anchored instruction' traduit certains principes des théories de cognition située en activités qui se rapprochent des méthodes Freinet, notamment le concept d'authenticité des situations d'apprentissage.
  17. Apprendre consiste à acquérir la culture d'une communauté de pratique.
  18. Les interfaces semi-structurées réifient un modèle prescriptif des interactions productives.
  19. Le contexte n'existe pas de manière objective, il est co-construit par les sujets en interaction.
  20. Les théories de la cognition distribuée décrivent le fonctionnement d'un groupe avec les concepts généralement utilisés pour décrire la cognition individuelle : mémoire collective, régulation de groupe, compréhension partagée...