H Y P E R T E X T E S
Module 3
Edito

Les hypertextes véhiculent un modèle pédagogique instructioniste peu compatible avec la pensée constructiviste. Cette association repose le plus souvent sur une imprécision sur le rôle de l'hypertexte dans l'apprentissage: est-il utilisé comme procédé principal de transmission des connaissances ou comme ressource assujettie à d'autres activités d'apprentissage. Dans ce module, nous n'étudions pas en détail les processus de lecture des hypertextes car ceux-ci font l'objet d'un autre cours (staf15). Nous nous intéressons à d'autres approches qui impliquent les hypertextes: la création d'hypertextes par les apprenants (souvent insérée dans une pédagogie de projet). Enfin, nous abordons d'autres modes de navigation dans les hypertextes, les représentations spatiales et surtout la navigation sociale.

" Imaginez un futur dispositif individuel, qui est une sorte de fichier privé et de bibliothèque mécanique. … Un "MEMEX" permet d'enregistrer tous ses livres, enregistrements et communication. Il est automatisé de façon à pouvoir être consulté avec une rapidité et facilité extrême. Il constitue un complément intime à notre mémoire. "

( Vannevar Bush, 1945)


[Lectures]
[Concepts]
[Démos]
[Ressources]
Grille 1
Grille 2
Grille 3
Grille 4

Ressources

Pas de ressources