H Y P E R T E X T E S |
Module
3
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Edito
Les hypertextes véhiculent un modèle pédagogique instructioniste peu compatible avec la pensée constructiviste. Cette association repose le plus souvent sur une imprécision sur le rôle de l'hypertexte dans l'apprentissage: est-il utilisé comme procédé principal de transmission des connaissances ou comme ressource assujettie à d'autres activités d'apprentissage. Dans ce module, nous n'étudions pas en détail les processus de lecture des hypertextes car ceux-ci font l'objet d'un autre cours (staf15). Nous nous intéressons à d'autres approches qui impliquent les hypertextes: la création d'hypertextes par les apprenants (souvent insérée dans une pédagogie de projet). Enfin, nous abordons d'autres modes de navigation dans les hypertextes, les représentations spatiales et surtout la navigation sociale. |
" Imaginez un futur dispositif individuel, qui est une sorte de fichier privé et de bibliothèque mécanique. Un "MEMEX" permet d'enregistrer tous ses livres, enregistrements et communication. Il est automatisé de façon à pouvoir être consulté avec une rapidité et facilité extrême. Il constitue un complément intime à notre mémoire. " ( Vannevar Bush, 1945) |
[Lectures]
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[Concepts]
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[Démos]
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Pas de ressources