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H Y P E R T E X T E S |
Liste
des concepts
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Rédiger en équipe un texte qui répond à ces 4 questions (environ 1 page par question) :
- En quoi un hypertexte est-il plus ou moins approprié qu'un texte linéaire pour permettre à l'apprenant de se construire un modèle mental du contenu du texte ?
- Quels sont les modèles pédagogiques qui peuvent être mis en ouvre à travers l'utilisation ou la construction d'un hypertexte ?
- Dans une pédagogie constructiviste, reste-t-il une place pour une transmission directe des connaissances sous forme d'hypertexte ?
- Les métaphores spatiales facilitent-elles la navigation dans un hypertexte ?
Quelques concepts utiles :
- Maintenir en mémoire de travail une représentation des buts de la recherche, de la stratégie et du cheminement effectué conduit fréquemment à une surcharge cognitive.
- La navigation sociale consiste à informer l'utilisateur quant aux choix effectués par d'autres utilisateurs.
- Il ne faut pas confondre hypertextes et micromondes sous prétexte que ces deux type d'environnement offrent un haut degré de contrôle par l'élève (learner control).
- Un certain niveau de compétence préalable facilite la navigation car il fournit à l'utilisateur une carte conceptuelle du domaine à explorer.
- Le principe de la flexibilité cognitive fait référence à la possibilité de structurer ses connaissances de multiples manières.
- La distinction entre 'space' et 'place' met en évidence la dimension sociale de l'espace virtuel.
- La rédaction d'hypertextes par les élèves s'intègre une approche de type pédagogie de projet inspirée du traveil de Célestin Freinet.
- Comprendre un texte consiste à construire un 'situation model' en élaborant les contenus par inférence à partir de ses propres connaissances.