H Y P E R T E X T E S
Liste des concepts

Rédiger en équipe un texte qui répond à ces 4 questions (environ 1 page par question) :

  1. En quoi un hypertexte est-il plus ou moins approprié qu'un texte linéaire pour permettre à l'apprenant de se construire un modèle mental du contenu du texte ?
  2. Quels sont les modèles pédagogiques qui peuvent être mis en ouvre à travers l'utilisation ou la construction d'un hypertexte ?
  3. Dans une pédagogie constructiviste, reste-t-il une place pour une transmission directe des connaissances sous forme d'hypertexte ?
  4. Les métaphores spatiales facilitent-elles la navigation dans un hypertexte ?

Quelques concepts utiles :

  1. Maintenir en mémoire de travail une représentation des buts de la recherche, de la stratégie et du cheminement effectué conduit fréquemment à une surcharge cognitive.
  2. La navigation sociale consiste à informer l'utilisateur quant aux choix effectués par d'autres utilisateurs.
  3. Il ne faut pas confondre hypertextes et micromondes sous prétexte que ces deux type d'environnement offrent un haut degré de contrôle par l'élève (learner control).
  4. Un certain niveau de compétence préalable facilite la navigation car il fournit à l'utilisateur une carte conceptuelle du domaine à explorer.
  5. Le principe de la flexibilité cognitive fait référence à la possibilité de structurer ses connaissances de multiples manières.
  6. La distinction entre 'space' et 'place' met en évidence la dimension sociale de l'espace virtuel.
  7. La rédaction d'hypertextes par les élèves s'intègre une approche de type pédagogie de projet inspirée du traveil de Célestin Freinet.
  8. Comprendre un texte consiste à construire un 'situation model' en élaborant les contenus par inférence à partir de ses propres connaissances.