SIMULATIONS & MODELISATIONS
Liste des lectures

Le premier texte dans chaque rôle est un texte introductif, recommandé pour une première approche.



Jerome Bruner

Guided discovery learning

  • Tamir, P. (1996) Discovery learning and Teaching. in E. de Corte et F.E. Weinert (Eds) International Encyclopedia of Developmental and Instructional Psychology. (pp. 355-361). Elsevier, Oxford, UK.1
  • Bliss, J. (1996) Externalizing thinking through modelling: ESRC tools for exploratory learning research program. In S. Vosniadou, E. De Corte, B. Glaser & H. Mandl (Eds), International Perspectives on the Psychological Foundations of Technology-Based Learning Environments. (Pp. 25-40). Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum2


Alan Schoenfeld

La métacognition

  • Simons, P.R.J (1996) Metacognition. in E. de Corte et F.E. Weinert (Eds) International Encyclopedia of Developmental and Instructional Psychology. (pp. 355-361). Elsevier, Oxford, UK.3
  • Schoenfeld, A. H. (1987) What's all the fuss about métacognition? In A.H. Schoenfeld (Ed) Cognitive science and mathematics education. pp. 189-215. Lawrence Erlbaum Publishers, Hillsdale, NJ. 4


Nicolas Balacheff

Les didactiques

  • Brousseau , G (1996) Fondements et métodes de la didactique des mathématiques. In J. Brun (Ed) Didactique des mathématiques. Delachaux et Nestlié. Lausanne. 5
  • Balacheff : Lectures sur les EIAH. (en particulier la notion de transposition informatique- il faut demander un mot de passe pour entrer mais il est délivré immédiatement ) http://www-didactique.imag.fr/CoursDEA1/CoursEIAH/index.html 6

Saint Thomas

Problèmes et solutions

  • de Jong, T & van Joolingen W. (1996) , Discovery Learning with Computer Simulations of Conceptual Domains IST - Memo-96-02 (html) 7