SIMULATIONS & MODELISATIONS
Module 2
Edito

Les logiciels de simulation consistent à modéliser un processus(fonctionnement d'un réacteur nucléaire, d'un circuit électrique, de l'évolution du nombre de chômeurs,…) et à faire exécuter ce modèle par l'ordinateur. Dès les années 50, les chercheurs ont développé ces logiciels pour leurs propres travaux, afin de valider ces modèles et mis à la disposition de leurs étudiants. Aussi, les logiciels des simulation furent les premiers logiciels éducatifs utilisés intensivement. Aujourd'hui, on a pris conscience que les simulations à visées éducatives doivent posséder des propriétés différentes des outils des chercheurs, tant sur le plan de la transposition didactique que sur celui de l'étayage des processus métacognitifs. Longtemps confiné à l'apprentissage des sciences dures, les simulations basées sur des modèles qualitatifs ont permis d'importer des apprentissage par découverte guidée au sein des sciences humaines.

"Discovery learning is a highly demanding way of learning, because first, it involves transformative processes that are cognitively demanding and second, because it requires substantial efforts of learners in regulating their own learning process." (de Jon & van Joolingen, 1996)

[Lectures]
[Concepts]
[Démos]
[Ressources]
Grille 1
Grille 2
Grille 3
Grille 4

Ressources

http://www.learnativity.com/simulations.html#overview
http://www.raczynski.com/pn/encyk.htm