Relations entre concepts

Réalisation : Khiari, Jining, Françoise et Sandoval
Professeur : Pierre Dillenbourg - Assistant : Elia De Iaco

Relation entre Raisonnement hypothético-déductif et Découverte guidée

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Dans la démarche expérimentale, qui est le propre du raisonnement hypothético-déductif, l'hypothèse résulte d'une induction (ou d'une déscrimination). Dans le cas de l'induction, l'imagination de l'apprenant est guidée par les connaissances déja acquises et par les problèmes à résoudre. Dans son traité sur la "Psychopédagogie pratique" Toraille (1975) écrit (à propos de l'apprentissage des mathématiques par les enfants) qu'ils doivent le faire par tatonnement pour mieux comprendre les concepts mathématiques aprés. Cette vision des choses n'est pas partagée par de nombreux psychopédagogues.

Relation entre Raisonnement hypothético-déductif et Aides Métacognitives

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Le raisonnemt hypothético-déductive est lié aux aides métacognitives, pour la régulation de ses propres cognitions.La métacognition aide a bien résoudre les problèmes (ca peut etre une représentation mentale), a détècter ses propres erreures. Aussi la métacognition peut aider a décomposer un problème complexe en problème élémentaire. Enfin il est utile de préciser que la métacognition est indépendante du domaine d'apprentissage et permet a l'apprenant de développer ses capacités d'analyse et de critique constructive.

Relation entre Découverte guidée et Transposition didactique

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La transposition didactique est une méthode qui, comme la découverte guidée commence à partir d'un raisonnement établis "Du savoir savant au savoir enseigné", c'est à dire s'approprier un certain savoir et des practiques pédagogiques pour une approche plus rationnelle. La transposition didactique pourrait etre une simplification par rapport à la découverte guidée.

Relation entre La transposition didactique et La validité épistémique

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Cette relation concerne la validité des représentations (didactiques) à l'ecran par exemple.

Relation entre Transposition didactique et Transparences

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Tout simplement la relation est une simplification pour une meilleure compréhension des choses..

Relation entre Validité épistémique et Aides metacognitives

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La validité épistemique est les aides metacognitives sont differentes parce que la validité épistemique est considéré comme une theories et les aides metacognitives comme des activités qui aident l'apprenant à gérer sa pensée


Relation entre les aides métacognitives et Découverte guidé

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Les aides métacognitives sont semblables à la découverte guidée puisque les deux servent à choisir, planifier et controler le déroulement d'une activité, de connaître les buts.


Relation entre la validité épistémique et Pré-représentations

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Les pré-représentations sont un processus ou un ensemble de processu (cartes, diagrammes etc.) d'idées préalables sur un object et la validité épistemique sont les relations des representations de concepts élaborés comme une "conceptual map" de la connaissance objective ou la construction cognitive d'un sujet.

Relation entre Aides metacognitives et Transparence

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Relation entre pré-représentations et transparence

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Underconstruction


Réalisation


Dernière modification : 06.01.02