Relations entre concepts

Réalisation : Alexandre Blaettler, Luis Gonzalez, Michele Notari & Miriano Romualdi

Professeur : Pierre Dillenbourg - Assistant : Elia De Iaco


Relation entre pré-représentations & transposition didactique

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La transposition didactique implique de la part de l'enseignant de préparer la matière de ses cours. Pour transmettre les connaissances, il doit penser son dispositif pédagogique afin de modifier les pré-représentations des apprenants influencées par la conception qu'ils ont d'un sujet. La réflexion sur ce processus détermine la manière dont l'enseignant va transposer le savoir. En s'adaptant aux conceptions des apprenants, l'enseignant peut trouver des moyens d'intégrer les conceptions des apprenants, les incitant ainsi à modifier leurs conceptions pour arriver aux conceptions "correctes" des connaissances visées.
Dans le cas où les élèves ont des pré-représentations, une forme d'évaluation de la transposition didactique, peut être parfois de vérifier si elles ont changé, et de quelle façon. On détermine ainsi si la transposition didactique est efficace et rempli son rôle.
Par exemple, pour des élèves persuadés que la terre est ronde, il n'est pas suffisant de leur dire que la terre est ronde pour modifier leur pré-représentation. Aussitôt qu'on les interroge, on constate qu'ils sont toujours influencés par leurs pré-représentations d'alors et conservent donc des connaissances erronées sur le sujet, mais en sachant que la terre est ronde.

Relation entre transposition didactique & modélisation

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Ces deux concepts représentent des processus interreliés. La transposition didactique est un processus plus concret qui contribue à adapter le contenu d'un domaine spécifique à une population cible. La modélisation permet de créer des modèles qui ne doivent pas forcément être explicités.
La transposition didactique est un processus qui est mis en place par un formateur ou un enseignant ; dans ce cas, elle est une activité concrète. Par contre, la modélisation est un processus cognitif qui est produit, soit par l'apprenant qui se crée ses propres modèles d'apprentissage, soit par l'enseignant qui se crée des modèles avant de passer à la transposition didactique.

Relation entre pré-représentations & raisonnement hypothético-déductif

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Un raisonnement hypothético-déductif peut mener l'apprenant à changer ses pré-représentations. Par exemple, un élève qui a la représentation d'une terre plate. Il regarde un film sur les navigateurs retraçant le parcours de Magellan. On montre qu'ils naviguent toujours dans la même direction et qu'ils reviennent à leur point de départ. Par son raisonnement hypothético-déductif, l'apprenant apprend à modifier ses représentations. Souvent les fausses pré-représentations dérivent pourtant d'un manque de raisonnement hypothético-déductif.

Relation entre transposition didactique & découverte guidée

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La transposition didactique se focalise sur l'enseignant alors que la découverte guidée se focalise sur l'apprenant. La découverte guidée n'est pas ouverte ; par contre, elle est dépendante de la transposition didactique prévue par l'enseignant.
Les input de l'enseignant doivent être transposés pour être efficace.

Relation entre modélisation & aides métacognitives

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Les deux concepts, dans certains systèmes d'apprentissage, peuvent être assez étroitement liés. L'enseignant  (ou le système d'apprentissage) proposent de l'aide (métacognitive) à l'apprenant. Par contre, autant l'apprenant que l'enseignant peuvent faire la modélisation du thème de l'apprentissage. Les deux modèles (faits par élève et enseignant) diffèrent l'un de l'autre. A travers l'aide métacognitive (entre autre), l'enseignant peut mener l'apprenant au modèle souhaité.

Relation entre raisonnement hypothético-déductif & découverte guidée

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Pour apprendre dans le système de découverte guidée, les apprenants formulent des hypothèses, donc réalisent des raisonnements hypothético-déductifs. Dans la découverte guidée, on commence en faisant des essais, et ensuite les apprenants peuvent formuler des hypothèses.
Pousser à faire des hypothèses est l'un des buts de la découverte guidée. La différence entre ces deux concepts, c'est que le raisonnement hypothético-déductif procède par déduction, alors que la découverte guidée procède par induction.

Relation entre découverte guidée & aides métacognitives

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La découverte guidée est à la base du concept d'aides métacognitives. Ces aides peuvent couvrir la fonction de feed-back classique de la découverte guidée, mais aussi rajoutent des commentaires aux pensées et opérations réalisées par l'apprenant.
Toutes les aides ne sont pas métacognitives dans la découverte guidée, l'apprenant reçoit le plus souvent des aides se situant à un niveau plus concret.

Relation entre raisonnement hypothético-déductif & validité épistémique

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Le raisonnement hypothético-déductif peut être à la base d'un d'apprentissage. Il est lié assez clairement au concept de validité épistémique. Dès le moment où les hypothèses des raisonnements hypothético-déductifs sont confirmées, elles peuvent contribuer à déterminer la validité épistémique de ces apprentissages.

Relation entre découverte guidée & transparence

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La transparence est une approche de la découverte guidée qui possède tous les éléments principaux de l'apprentissage. Dans les deux cas, l'apprenant peut choisir lui-même les stratégies. La découverte n'est pas centrale dans la transparence, elle se fait en connaissance des éléments. Par contre, la découverte guidée propose des éléments cachés que l'apprenant doit découvrir.
Au niveau des aides, la découverte guidée en donne, ce qui permet à l'apprenant à se réorienter dans son apprentissage. En revanche, dans une situation de transparence, l'apprenant doit davantage se débrouiller seul.

Relation entre validité épistémique & transparence

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L'apprenant, avec une approche issue des théories concernant le concept de transparence, doit forcément trouver lui-même la ou une validité épistémique parmi les informations et les ressources reçues. Au contraire, si l'apprenant n'arrive pas à retrouver une validité épistémique, il risque de ne pas avoir un cadre de référence et donc de se perdre dans le détail ou de se diriger dans une fausse direction. La transparence devrait permettre, à travers des input reliant les domaines d'apprentissage à la réalité, de guider l'apprenant dans cette recherche de validité epistémique.


Réalisation


Dernière modification : 06.01.02