Concept no. 5: 'Modélisation'

 

Définition:

"Modeling" est un processus cognitif, qui à l'intérieur de situations d'apprentissage, permet aux élèves de se créer de modèles. Ceux-ci, même si souvent sont beaucoup plus simplifiés que la réalité, aident les apprenants à approfondir leur connaissance du monde réel , à faire de corrélations et à comparer des phénomènes appartenant à des domaines très différents.
« Modèles », pour les auteurs d'un texte , sont de schématisation qui aident à expliquer la réalité, à faire des prédictions   et à tester des hypothèses alternatives.


Exemple:

Dans le domaine du "modeling" on distingue deux modes d'apprentissage "exploratory" et "expressive".
Exploratory
signifie que l'apprenant vérifie un modèle qui quelqu’un à lui expliqué a priori, et qui souvent est différent de son modèle spontané.

Expressive signifie que l'apprenant ne reçoit pas un modèle préconçu et qui doit vérifier ses modèles, si existants, et éventuellement les modifier spontanément . 



Références: