Concept no. 5: 'Modélisation'
Définition:
"Modeling" est un processus cognitif,
qui à l'intérieur de situations d'apprentissage, permet aux
élèves de se créer de modèles. Ceux-ci, même
si souvent sont beaucoup plus simplifiés que la réalité,
aident les apprenants à approfondir leur connaissance du monde réel
, à faire de corrélations et à comparer des phénomènes
appartenant à des domaines très différents.
« Modèles », pour les auteurs d'un texte , sont
de schématisation qui aident à expliquer la réalité,
à faire des prédictions et à tester des hypothèses
alternatives.
Exemple:
Dans le domaine du "modeling" on
distingue deux modes d'apprentissage "exploratory" et "expressive".
Exploratory signifie que l'apprenant
vérifie un modèle qui quelqu’un à lui expliqué
a priori, et qui souvent est différent de son modèle spontané.
Expressive
signifie que l'apprenant ne reçoit pas un modèle préconçu
et qui doit vérifier ses modèles, si existants, et éventuellement
les modifier spontanément .
Références:
- Bliss J. (1996) Externaling thinking through modelling: ESRC
Tools for Exploratory Learning Research Programm. In S. Voniadou, E.De
Corte, B. Glaser & H.Mandl (Eds), International Perspectives on the pasychological
Foundations of Technology-Based learning Environnements (pp.25-40) Mahwah,
NJ: Lawrence Erlbaum.