Pour transposer le savoir il faut
couper et réorganiser les faits du savoir. Transposer veut dire manipuler
et élaborer le savoir pour le rendre 'practicable' à l'école.
Le chercheur (=producteur de savoir)
essaye de dépersonnaliser et de décontextualiser le plus possible
ses résultats, c'est à dire de rendre ses résultats 'objectifs'
et prouvables par des autres membres de la communauté scientifique. Les
faits présentés de cette façon ne sont pas indiqués
pour l'appretissage. Le travail du professeur est dans une certaine mesure inverse
du travail du chercheur, il doit produire une recontextualisation et une repersonnalisation
des connaissances. L'élève apprends mieux s'il arrive a contextualiser
et lier des faits nouveaux à des connaissances déjà acquis
auparavant.
Les mathématiques: La structure
linéaire est la base d'un enseignement classique de mathématique.
On part d' axiomes et on y construit des conclusions. Ces nouvelles notions
acquits on emploie de nouveau comme base pour ultérieures (nouvelles)
connaissances.
Avec cette méthode on arrive a accumuler dans un minimum de temps un
maximum de 'savoirs'.
Mais cette représentation
efface complètement l'histoire de ce savoirs, c'est-à-dire la
succession des difficultés et des questions qui ont provoqué l'apparition
des concepts fondamentaux, leur usage pour poser de nouveaux problèmes,
l'intrusions de techniques et de questions nées des progrès des
autres secteurs, le rejet de certain points de vue trouvés faux ou maladroits,
et les innombrables querelles à leur sujet.
Pour l'enseignement on découpe tout ces facteurs et on regroupe que les
faits pertinents pour l'accumulation du savoir...