Concept no. 2: 'Transposition didactique'

 

Définition:

Pour transposer le savoir il faut couper et réorganiser les faits du savoir. Transposer veut dire manipuler et élaborer le savoir pour le rendre 'practicable' à l'école.
Le chercheur (=producteur de savoir) essaye de dépersonnaliser et de décontextualiser le plus possible ses résultats, c'est à dire de rendre ses résultats 'objectifs' et prouvables par des autres membres de la communauté scientifique. Les faits présentés de cette façon ne sont pas indiqués pour l'appretissage. Le travail du professeur est dans une certaine mesure inverse du travail du chercheur, il doit produire une recontextualisation et une repersonnalisation des connaissances. L'élève apprends mieux s'il arrive a contextualiser et lier des faits nouveaux à des connaissances déjà acquis auparavant.

 

Exemple:

Les mathématiques: La structure linéaire est la base d'un enseignement classique de mathématique. On part d' axiomes et on y construit des conclusions. Ces nouvelles notions acquits on emploie de nouveau comme base pour ultérieures (nouvelles) connaissances.
Avec cette méthode on arrive a accumuler dans un minimum de temps un maximum de 'savoirs'.

Mais cette représentation efface complètement l'histoire de ce savoirs, c'est-à-dire la succession des difficultés et des questions qui ont provoqué l'apparition des concepts fondamentaux, leur usage pour poser de nouveaux problèmes, l'intrusions de techniques et de questions nées des progrès des autres secteurs, le rejet de certain points de vue trouvés faux ou maladroits, et les innombrables querelles à leur sujet.
Pour l'enseignement on découpe tout ces facteurs et on regroupe que les faits pertinents pour l'accumulation du savoir...


Références:

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