Fiche concept 1

Concept : raisonnement hypothético-déductif

Définition

Le raisonnement hypothético-déductif est la capacité qu'a l'apprenant de déduire des conclusions à partir de pures hypothèses et pas seulement d'une observation réelle. C'est un processus de réflexion qui tente de dégager une explication causale d'un phénomène quelconque. L'apprenant qui utilise ce type de raisonnement commence par formuler une hypothèse et essaie ensuite de confirmer ou d'infirmer son hypothèse.

Exemple

Dans le cadre de la découverte guidée, le raisonnement hypothético-déductif est utilisé par les apprenants qui doivent découvrir les propriétés de modèles sur des simulations informatisées. On leur donne l'entrée du modèle et ils doivent en analyser la sortie. La simulation se réfère au modèle d'un vrai système.
Pour essayer de comprendre le modèle, les apprenants posent des hypothèses qu'ils tentent de confirmer ou d'infirmer. Van Joolingen & De Jong (1993) ont proposé trois espaces distincts de formulation d'hypothèse :

Tout cela doit mener au modèle conceptuel à atteindre, le but de la recherche. Les auteurs tentent de cette manière de comprendre les processus d'apprentissage des apprenants et les raisonnements utilisés. L'analyse des hypothèses et des espaces d'expérimentation tient compte de manière plus détaillée du comportement de découverte des apprenants. Les apprenants peuvent explorer la dimension de chaque variable, ce qui leur permet de généraliser ou de spécialiser la fonction d'une variable ; ils peuvent également explorer la relation entre les variables en testant, de manière  plus ou moins précises, le type de relation entre les variables, en ajoutant ou en enlevant une condition de la relation. Van Joolingen (1995) arrive à la conclusion que les apprenants ne réalisent pas les mêmes mouvements selon leur manière de formuler les hypothèses.

Références


Auteur de la fiche : Luis Gonzalez | home | page travaux


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Dernière modification : 20.12.2001