Le raisonnement hypothético-déductif est la capacité qu'a l'apprenant de déduire des conclusions à partir de pures hypothèses et pas seulement d'une observation réelle. C'est un processus de réflexion qui tente de dégager une explication causale d'un phénomène quelconque. L'apprenant qui utilise ce type de raisonnement commence par formuler une hypothèse et essaie ensuite de confirmer ou d'infirmer son hypothèse.
Dans le cadre de la découverte guidée, le raisonnement hypothético-déductif
est utilisé par les apprenants qui doivent découvrir les propriétés
de modèles sur des simulations informatisées. On leur donne
l'entrée du modèle et ils doivent en analyser la sortie. La
simulation se réfère au modèle d'un vrai système.
Pour essayer de comprendre le modèle, les apprenants posent des hypothèses
qu'ils tentent de confirmer ou d'infirmer. Van Joolingen & De Jong
(1993) ont proposé trois espaces distincts de formulation d'hypothèse
:
Tout cela doit mener au modèle conceptuel à atteindre, le
but de la recherche. Les auteurs tentent de cette manière de comprendre
les processus d'apprentissage des apprenants et les raisonnements utilisés.
L'analyse des hypothèses et des espaces d'expérimentation tient
compte de manière plus détaillée du comportement de découverte
des apprenants. Les apprenants peuvent explorer la dimension de chaque variable,
ce qui leur permet de généraliser ou de spécialiser
la fonction d'une variable ; ils peuvent également explorer la relation
entre les variables en testant, de manière plus ou moins précises,
le type de relation entre les variables, en ajoutant ou en enlevant une condition
de la relation. Van Joolingen (1995) arrive à la conclusion que les
apprenants ne réalisent pas les mêmes mouvements selon leur
manière de formuler les hypothèses.
Van Joolingen, W. (1995). QMaPS: Qualitative reasoning for intelligent
simulation learning environnements. Journal of Artificial Intelligence
in Education, 6, 67-89.
De Jong, T. & Van Joolingen, W. (1993). An extended dual search
space model of learning with computer simulation. Instruction Science
.
De Jong, T. & Van Joolingen, W. (1996). Discovery Learning
with Computer Simulations of Conceptual Domains IST - Memo-96-02.
Piaget, J. (1987). Six études de psychologie. Saint-Amand : Collection folio-essais.
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