Les relations entre les concepts

 

aides métacognitives >< raisonnement hypothético-déductif

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Selon un raisonnement hypothéco-déductif, l'élève pour acquérir une connaissance doit poser une hypothèse, mettre en place une expérience et interprèter les résultats obtenus. Ce type de raisonnement et du cheminement qui en découle n'est pas naturel chez l'élève. La simulation (expérience) doit être encadrée et doit recevoir une aide métacognitive, c'est à dire qu'il doit apprendre à réguler et à être critique par rapport à son parcours cognitif. La métacognition est en fait l'analyse et l'évaluation de sa propre cognition.
Pour effecter une critique et une correction métacognitive d'une méthodologie de simulation, il peut s'avérer utile de s'appuyer sur des aides métacognitives.

raisonnement hypothético-déductif >< pré-représentations

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Le raisonnement hypothético-déductif peut parfois mener l'apprenant à changer ses pré-représentations. Une personne qui pense que le soleil tourne autour de la terre voit l'arriver du premier astronaute sur mars en direct à la télévision et constate que le soleil tourne aussi autour de mars. Le raisonnement déductif qu'il va faire à partir de cette constatation va lui faire prendre conscience que le soleil ne peut pas tourner en même temps autour de mars et de la terre et en arrive à la conclussion que c'est plutôt les deux planètes qui tournent autour du soleil. Ainsi par son raisonnement hypothético-déductif l'apprenant modifie ses représentations.

raisonnement hypothético-déductif >< découverte guidée

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Ces deux concepts sont très liés. En effet la découverte guidée est une conduite de l'apprenant vers la solution sans lui donner. Ainsi, si, lors d'un raisonnement hypothético-déductif, on l'oriente dans son choix d'hypothèses et dans sa déduction de conclusion nous sommes en présence d'une découverte guidée. Le raisonnement hypothético-déductif est donc une méthode de découverte guidée

validité épistémique >< transposition didactique

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Ce lien pose la question de savoir si le concept représenté correspond au concept d'origine étant donné qu'il est nécessaire de transposer tout savoir pour le rendre enseignable. La transposition implique souvent une simplification de la matière. Cette simplification ne doit pas interférer avec la valité épistimique (qui correspond à la vision des experts du domaine) de cette connaissance. L'utilisation de l'informatique rajoute encore une contrainte lors de la transposition didactique puisqu'elle nécessite encore une traduction supplémentaire de la matière.

découverte guidée >< transposition didactique

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La stratétégie de demander à l'élève de découvrir et de construire par lui-même un savoir nécessite une grande simplification et modification du savoir "savant" pour pouvoir être traitée de cette manière. Cette simplification est faite lors de la transposition didactique.

découverte guidée >< modélisation

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La découverte guidée et la modélisation son deux méthodes très proches. En effet dans les deux approches, c'est l'élève qui construit son savoir grâce, pour l'une, à un cadre de conduite et pour l'autre, grâce à sa propre exploration.

transposition didactique >< transparence

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La transparence d'un modèle vérifie la clarté des processus. Une simulation ne sera efficace que si la relation entre les différents paramètres est suffisament transparente (évidente). Mais si cette transparence est trop importante elle peut ammener à une trop grande simplification et de rendre faux le concept enseigné. Ce problème rejoint de manière directe la question de la transposition didactique

pré-représentations >< modélisation

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Dans la modélisation, le savoir est construit par l'élève, progressivement et par tatônnement. La modélisation suppose donc un investissement et une action plus importante de l'élève et donc elle permettrait peut-être de contrer plus facilement les pré-représentations de ce dernier qui réapparaissent systématiquement dès que l'élève agit hors du contexte scolaire.

modélisation >< transparence

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L'apprenant construit lui-même des processus lors d'une modélisation. Les processus qu'il construit de cette manière lui sera d'amblée transparante. Par contre, lors d'une simulation, la transparence doit être pensée de manière adaptée. En effet une simulation trop transparente va transformer l'apprenant en simple observateur alors que la cas contraire va provoquer un manque de compréhension de l'elément simulé.