Les pré-représentations

 

Explication

L'élève aborde un travail scolaire avec des connaissances personnelles acquises :

- en regardant le monde (hypothèse empiriste-sensualiste)

- en faisant des hypothèses parmis lesquelles son expérience lui permet de choisir (hypothèse a-prioristes)

- en étant sujet à des interactions plus complexes faites d'assimilations et d'accomodations (Piaget).

 

Ces connaissances doivent évoluées et un milieu sans intention didactique est insuffisant à induire chez l'élève toute les connaissances culturelles que l'on souhaite qu'il acquière.

L'enseignant doit prendre en compte dans la construction de ses problèmes les représentations de l'élève. Il doit faire un choix judicieux des problèmes qu'il proposera à l'élève pour que celui ci s'adapte au mieux et puisse l'accepter. L'enseignant ne devra pas intervenir dans la réponse faite par l'élève, il doit éviter de proposer la connaissance qu'il veut voir apparaître. Par la suite l'élève aura acquis cette connaissance lorsqu'il la mettra en oeuvre de lui même dans une situation en dehors du contexte scolaire, situation appelée a-didactique. L'idéal est que l'élève ne distingue pas l'a-didactique du didactique.

 

Utilisation

L'enseignant doit connaître les pré-représentations de l'élève pour débuter un problème. La participation des élèves dans une expérience peut donc commencer par une discussion globale au cours de laquelle ils partagent avec leur professeur et leur camarades leurs expériences et leurs connaissances du sujet. Il faut que l'ambiance soit détendue pour que les élèves se sentent libres d'exprimer leurs idées et de poser des questions. Ces discussions doivent encourager les élèves à réfléchir sur leur façon de penser.

Le déroulement de la séquence se découpe ainsi :

- L'enseignant pose un problème à toute la classe ou à un groupe.

- Les élèves proposent une ou plusieurs hypothèses.

- ils reportent tout par écrit sur leur cahier.

Les résultats seront confrontés aux pré-représentations, ils analyseront les observations et construiront ainsi leur savoir. Ils travaillent sur leur pré-représentations ce qui permet d'institutionnaliser ces nouvelles connaissances sans heurt.