SIMULATIONS & MODELISATIONS
Liste des concepts
  1. Les logiciels de simulation sollicitent de l'apprenant qu'il mette en œuvre un raisonnement hypothético-déductif.
  2. Le modèle sur lequel repose une simulation résulte d'une transposition didactique et d'une transposition computationelle du modèle scientifique.
  3. La validité épistémique réfère à la relation entre les représentations graphiques de concepts, utilisées dans la simulation, et la représentation mentale qu'ont les experts de ces mêmes concepts.
  4. Le modèle computationel sur lequel repose la simulation doit répondre à des contraintes partiellement incompatibles de performance et de transparence.
  5. Les logiciels de modélisation proposent la démarche inverse des simulations : l'apprenant ne doit pas découvrir un modèle par expérimentation mais le construire par essais et erreurs.
  6. Une des contributions de la didactique a été de montrer que l'apprenant entame certaines leçons avec des pré-représentations capables de survivre parallèlement aux savoirs scientifiques transmis.
  7. Les simulations permettent de mettre en ouvre un pédagogie de découverte guidée (guided discovery learning).
  8. Les aides métacognitives qu'offrent les logiciels reposent généralement sur l'analyse par l'apprenant de l'historique des interactions avec le système.