Relations entre concepts
Réalisation : Alexandre Blaettler, Luis Gonzalez, Michele Notari
& Miriano Romualdi
Professeur : Pierre Dillenbourg
Assistant : Elia De Iaco
La structure modulaire est un développement moderne basé sur
les principes du behaviorisme et des théories du conditionnement opérant.
Le conditionnement opérant appliqué au domaine pédagogique
ne prend pas en considération les différents styles d'apprentissage
des élèves.
L'existence et l'efficacité des styles d'apprentissage dépend
des acquis et des expériences préalables du sujet.
La structure modulaire est un développement moderne basé sur
les principes de l'enseignement programmé, plus particulièrement
basé sur
les techniques appelées frame-based.
Le conditionnment opérant est une des théories behavioriste
qui s'est développé sur les bases du conditionnement classique
ou traditionnel.
La définition des objectifs pédagogiques peut éventuellement
intégrer les differents styles d'apprentissage des sujets.
Les pré-requis est un des composants nécessaire au système
pédagogique pour définir un "modèle d'élève".
Les objectifs pédagogiques peuvent justifier le choix d'intégrer
le modèle behavioriste dans un dispositif pédagogique.
Les objectifs pédagogiques peuvent être indépendant du
modèle d'élève (par ex. former des pilotes), ou au contraire
se basent sur
des modèles d'élèves théoriques ou empiriques
.
Malgré le désintérêt des behavioristes pour les
représentations mentales, on pourrait considérer le concept
de "frame" comme une
modèle de représentation mentale simplifiée.
Une des méthodes appliquée dans le cadre des outils de type
drill and practice fait appel au renforcement positif
Les lois d'intéraction apt.-traitement étudient la correspondance
entre l'apprenant et le contenu du cours, qui est en principe spécifié
par
les objectifs pédagogiques.
L'individualisation soit comme méthode, soit comme système
général d'apprentissage, intègre le modèle d'élève
Les outils de type "drill & practice" font appel a des représentations
mentales de différents niveaux pour aboutir à des connaissances
procédurales
Les lois d'interaction précisent qu'une méthode n'est efficace
qu'avec certains individus et ne peut être généralisée
à d'autres. Pour cela,
l'individualisation des méthodes est une condition d'efficacité.
Le processus de compilation passe par de phases qui font appel a des
représentations mentales de différents niveaux pour aboutir
à des connaissances
procédurales complexes.
Le feedback peut être utilisé dans les outils de type "drill
& practice" afin de renforcer les actions correctes
Les concepts à la base des lois d'interaction proviennent en grande
partie de la pédagogie de maîtrise et de la méthode de
l'évaluation
formative.
L'évaluation formative est une méthode qui contribue, à
l'aide de feeback et d'évaluations continues, à cibler le contenu
et les méthodes
d'apprentissage en fonction de l'apprenant
Le feedback contribue à renforcer les actions correctes dans
le cadre des activités de compilation
Selon la pédagogie de maîtrise, le feedback est une des méthodes
privilégiée pour réguler l'action pédagogique
Selon les théories de la pédagogie de maîtrise, la
méthode de l'évaluation formative est déterminante afin
d’assurer une régulation des processus de formation,
c’est à dire de fournir des informations détaillés sur
les processus et/ou les résultats d’apprentissage de l’élève
afin de permettre une adaptation des activités d’enseignement et d’apprentissage.
Réalisation
Dernière modification : 23.11.01