Relations entre concepts

Réalisation : Alexandre Blaettler, Luis Gonzalez, Michele Notari & Miriano Romualdi

Professeur : Pierre Dillenbourg

Assistant : Elia De Iaco


Relation entre structure modulaire & conditionnement opérant

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La structure modulaire est un développement moderne basé sur les principes du behaviorisme et des théories du conditionnement opérant.


Relation entre conditionnement opérant & style d'apprentissage

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Le conditionnement opérant appliqué au domaine pédagogique ne prend pas en considération les différents styles d'apprentissage des élèves.


Relation entre style d'apprentissage & pré-requis

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L'existence et l'efficacité des styles d'apprentissage dépend des acquis et des expériences préalables du sujet.


Relation entre structure modulaire & frame-based

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La structure modulaire est un développement moderne basé sur les principes de l'enseignement programmé, plus particulièrement basé sur
les techniques appelées frame-based.


Relation entre conditionnement opérant & behaviorisme

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Le conditionnment opérant est une des théories behavioriste qui s'est développé sur les bases du conditionnement classique ou traditionnel.


Relation entre style d'apprentissage & objectifs pédagogiques

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La définition des objectifs pédagogiques peut éventuellement intégrer les differents styles d'apprentissage des sujets.


Relation entre pré-requis & modèle de l'élève

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Les pré-requis est un des composants nécessaire au système pédagogique pour définir un "modèle d'élève".


Relation entre behaviorisme & objectifs pédagogiques

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Les objectifs pédagogiques peuvent justifier le choix d'intégrer le modèle behavioriste dans un dispositif pédagogique.


Relation entre objectifs pédagogiques & modèle de l'élève

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Les objectifs pédagogiques peuvent être indépendant du modèle d'élève (par ex. former des pilotes), ou au contraire se basent sur
des modèles d'élèves théoriques ou empiriques .


Relation entre frame-based & représentations mentales

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Malgré le désintérêt des behavioristes pour les représentations mentales, on pourrait considérer le concept de "frame" comme une
modèle de représentation mentale simplifiée.


Relation entre behaviorisme & drill and practice

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Une des méthodes appliquée dans le cadre des outils de type drill and practice fait appel au renforcement positif


Relation entre objectifs pédagogiques & lois d'interaction aptitude-traitement

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Les lois d'intéraction apt.-traitement étudient la correspondance entre l'apprenant  et le contenu du cours, qui est en principe spécifié par
les objectifs pédagogiques.


Relation entre modèle de l'élève & individualisation

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L'individualisation soit comme méthode, soit comme système général d'apprentissage, intègre le modèle d'élève


Relation entre représentations mentales & drill and practice

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Les outils de type "drill & practice" font appel a des représentations mentales de différents niveaux pour aboutir à des connaissances
procédurales


Relation entre lois d'interaction aptitude-traitement & individualisation

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Les lois d'interaction précisent qu'une méthode n'est efficace qu'avec certains individus et ne peut être généralisée à d'autres. Pour cela,
l'individualisation des méthodes est une condition d'efficacité.


Relation entre représentations mentales & compilation

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Le processus de compilation  passe par de phases qui font appel a des représentations mentales de différents niveaux pour aboutir à des connaissances
procédurales complexes.


Relation entre drill and practice & feedback

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Le feedback peut être utilisé dans les outils de type "drill & practice" afin de renforcer les actions correctes


Relation entre lois d'interaction aptitude-traitement & pédagogie de maîtrise

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Les concepts à la base des lois d'interaction proviennent en grande partie de la pédagogie de maîtrise et de la méthode de l'évaluation
formative.


Relation entre individualisation & évaluation formative

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L'évaluation formative est une méthode qui contribue, à l'aide de feeback et d'évaluations continues, à cibler le contenu et les méthodes
d'apprentissage en fonction de l'apprenant


Relation entre compilation & feedback

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Le feedback contribue à  renforcer les actions correctes dans le cadre  des activités de compilation


Relation entre feedback & pédagogie de maîtrise

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Selon la pédagogie de maîtrise, le feedback est une des méthodes privilégiée pour réguler l'action pédagogique


Relation entre pédagogie de maîtrise & évaluation formative

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Selon les théories de la pédagogie de maîtrise, la méthode de l'évaluation formative est déterminante afin d’assurer une régulation des processus de formation,
c’est à dire de fournir des informations détaillés sur les processus et/ou les résultats d’apprentissage de l’élève afin de permettre une adaptation des activités d’enseignement et d’apprentissage. 


Réalisation


Dernière modification : 23.11.01