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1. Concept : feed-back
2. Définition
Dans
la pédagogie de maîtrise l’apprenant est informé régulièrement de l’adéquation
de son comportement par des feed-back spécifiques et il devrait adapter son
comportement en conséquence. Il s’agit d’un feed-back concrétisé en autres
textes, outils, matériaux
3. Explication
Le
feed-back doit renforcer l’étudiant pour lui faire apprendre à identifier les
points critiques dans chaque apprentissage, reconnaître qu’on a bien appris et
a quel niveau, à quoi dédier plus de temps
4. Exemple
Selon
la pédagogie de maîtrise un feed back est un processus correctif constants
entre l'élève et l'enseignant. Si l'explication n'est pas comprise par l'élève,
le maître s'en aperçoit vite et peut reprendre son explication. Un feed-back ne
se limite pas aux enoncés de type « c’est correct » ou « c’est
faux », mais peux également prendre la forme de nouvelles questions,
nouvel outils, nouvelle forme d’explication,…
Il y a beaucoup de renforcements et d'encouragements dans la situation de préceptorat et l'élève doit participer activement à la situation d'apprentissage pour que le processus d'enseignement continue. Au contraire, chaque élève donne moins de feedbacks au maître dans la situation de groupe et souvent, dans la plupart des classes normales de trente élèves, le maître n'obtient d'observations en retour que de la part d'un petit nombre de bons élèves sur la clarté de ses explications, sur l'effet de ses renforcements, et sur le degré d'implication active de la classe
5. Utilisation
Il s’agit d’un
terme très à la mode utilisé un peu partout. Mais il ne faut pas se tromper
répéter les mêmes explications pour le ML ce n’est pas un feed-back.
Un feed-back
c’est un aide, un nouvel outil, un forme d’explication diverse,…
6. Relation à d'autres outils
· Communication
· Mastery learnoing
· evaluation formative
· EAO
· didacticiels
7. Références
·
Albrecht. R : (1991)
L’évaluation formative .Une analyse
critique. De Boeck Bruxelles
·
McCabe Douglas The Mastery Learning Workshop, Education
Development Centre ;HPU ; http://hednet.polyu.edu.hk
·
Guskey, T.R (1996) Mastery Learning. In E. de Corte et F.E.
Weinert (Eds) International Encyclopedia of Devepollement and Instructional
Pasychology. Pp 362-367. Elsevier, Oxford,UK.
Auteur de la fiche : Romualdi Miriano| home | page travaux
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