Fiche concept 4
1. Concept : le conditionement opérant
2. Définition
Le conditionement opérant implique un comportement volontaire controlé
par les conséquences de ce comportement. En ce sens il se distingue
du conditionement pavlovien (ou répondant), qui s'intéresse
aux relations stimulus-réponses non volontaires, en étudiant
les relations réponses-stimulis. Le conditionement pavlovien et opérant
se complètent toute fois en proposant une vue intégrée
des comportements d'apprentissage.
3. Explication
Pour expliquer les rélations entre comportement et changement de
l'environment, le conditionement opérant fait appel aux concept de
contingence de renforcement, définissant les notions de renforcement
et de punitions positives ou négatives.
Le renforcement positif implique un comportement individuel qui modifie
l'environment de manière souhaitable ou désirable, augmentant
ainsi la probabilité de reproduire le même comportement dans
le futur, dans des conditions semblables.
Le renforcement négatif implique un comportement individuel
qui modifie quelque chose d'indésirable de l'environment et renforce
ainsi la probabilité de reproduire le même comportement
dans le futur. Cette contingence (le renforcement négatif) se subdivise
de plus en deux composants: l'échappement (escape) et l'évitement
(avoidance). L'échappement se produit lorsque le comportement
conduit à une réduction des aspects indésirables de l'environment.
L'évitement est similaire mais se produit lorsque le comportement
réussit à éviter que les aspects indésirables
se produisent dans l'environment. Ces deux aspects mènent au
même résultat, c.-à-d. l'amélioration de l'environment,
donc un renforcement. L'échappement est toutefois plus évident
à étudier car c'est un phénomène observable, contrairement
à l'évitement qui demande la connaissance du passé de
l'individu pour tirer une conclusion sur le comportement actuel.
La punition positive se produit lorsqu'un individu crée (par son
comportement) un évènement indésirable qui le poussera
à ne plus recommencer. La punition négative se produit
lorsqu'un individu évite par son comportement un évènement
désirable et réduit ainsi ses chances de le reproduire.
Ces deux types de punitions peuvent créer des comportements discriminatoires
par rapport à l'apparition du comportement punit (selon le contexte,
le comportement punit n'aura pas lieu).
4. Exemple
Un example de renforcement positif est la récompense lié à
un travail effectué. Le constat que la qualité du travail produit
une récompense appréciée, motive le travailleur à
reproduire du travail de qualité.
Un example de renforcement négatif de type échappement (escape)
serait de payer une facture qui à déjà fait l'objet de
plusieurs rappels payants pour terminer l'escalade de l'amende et éviter
plus de frais et d'ennuis.
Un example de renforcement négatif de type évitement (avoidance)
est de s'équiper de boissons riche en glucose et minéraux pour
éviter la fatigue et la baisse
de performance lors d'une compétition de tennis qui peut durer 3
heures. Je l'ai expérimenté il y a 2 semaines après
avoir joué 6h30 de compétition dans la même journée
et ça marche...
Une punition positive serait par exemple l'expérience d'une décharge
éléctrique très désagréable et dangeureuse
qui motivera l'individu à éviter tout contact avec des dispositifs
éléctriques sans protection. Un autre exemple est l'oubli
de sauvegarder un fichier sur lequel on travaille longtemps et de voir l'application
devenir instable et s'arrêter de fonctionner. Cela crée
sans aucun doute un comportement différent après la première
fois, d'ailleurs il faut que je sauve ce fichier maintenant...
Une punition négative serait par exemple le fait de ne pas se garer
sur les lignes jaunes (ce qui est souhaité pour gagner du temps) pour
éviter une amende.
5. Utilisation
Les lectures mentionnent régulièrement l'application des principes
du conditionnement opérant dans le cadre de l'économie de marché,
en particulier dans l'optique de comprendre ce qui peut pousser un indivudu
à consommer ou acheter. Cela pose bien évidemment un problème
éthique de manipulation de masse.
6. Relation à d'autres outils
- EAO (CAI)
- Pédagogie
- Apprentissages
7. Références
- Lock A. Lecture notes on conditioning .
- Creed T. Operant behaviour (http://www.users.csbsju.edu/~tcreed/pb/operant.html)
- Kentridge B. (1995) Comparative Psychology, Lecture 7 (http://www.dur.ac.uk/~dps0rwk/comp7.html)
Auteur de la fiche : Alexandre
Blaettler | home
| page travaux
haut de la page |
retour à la grille