Fiche concept 4

1. Concept : le conditionement opérant

2. Définition

Le conditionement opérant implique un comportement volontaire controlé par les conséquences de ce comportement. En ce sens il se distingue du conditionement pavlovien (ou répondant), qui s'intéresse aux relations stimulus-réponses non volontaires, en étudiant les relations réponses-stimulis. Le conditionement pavlovien et opérant se complètent toute fois en proposant une vue intégrée des comportements d'apprentissage.

3. Explication

Pour expliquer les rélations entre comportement et changement de l'environment, le conditionement opérant fait appel aux concept de contingence de renforcement, définissant les notions de renforcement et de punitions positives ou négatives.

Le renforcement positif implique un comportement individuel qui modifie l'environment de manière souhaitable ou désirable, augmentant ainsi la probabilité de reproduire le même comportement dans le futur, dans des conditions semblables.

Le renforcement négatif  implique un comportement individuel qui modifie quelque chose d'indésirable de l'environment et renforce ainsi la probabilité de reproduire le même comportement dans le futur. Cette contingence (le renforcement négatif) se subdivise de plus en deux composants: l'échappement (escape) et l'évitement (avoidance).  L'échappement se produit lorsque le comportement conduit à une réduction des aspects indésirables de l'environment.  L'évitement est similaire mais se produit lorsque le comportement réussit à éviter que les aspects indésirables se produisent dans l'environment.  Ces deux aspects mènent au même résultat, c.-à-d. l'amélioration de l'environment, donc un renforcement.  L'échappement est toutefois plus évident à étudier car c'est un phénomène observable, contrairement à l'évitement qui demande la connaissance du passé de l'individu pour tirer une conclusion sur le comportement actuel.

La punition positive se produit lorsqu'un individu crée (par son comportement) un évènement indésirable qui le poussera à ne plus recommencer.  La punition négative se produit lorsqu'un individu évite par son comportement un évènement désirable et réduit ainsi ses chances de le reproduire.  Ces deux types de punitions peuvent créer des comportements discriminatoires par rapport à l'apparition du comportement punit (selon le contexte, le comportement punit n'aura pas lieu).

4. Exemple

Un example de renforcement positif est la récompense lié à un travail effectué. Le constat que la qualité du travail produit une récompense appréciée, motive le travailleur à reproduire du travail de qualité.

Un example de renforcement négatif de type échappement (escape) serait de payer une facture qui à déjà fait l'objet de plusieurs rappels payants pour terminer l'escalade de l'amende et éviter plus de frais et d'ennuis.

Un example de renforcement négatif de type évitement (avoidance) est de s'équiper de boissons riche en glucose et minéraux pour éviter la fatigue et la baisse
de performance lors d'une compétition de tennis qui peut durer 3 heures.  Je l'ai expérimenté il y a 2 semaines après avoir joué 6h30 de compétition dans la même journée et ça marche...

Une punition positive serait par exemple l'expérience d'une décharge éléctrique très désagréable et dangeureuse qui motivera l'individu à éviter tout contact avec des dispositifs éléctriques sans protection.  Un autre exemple est l'oubli de sauvegarder un fichier sur lequel on travaille longtemps et de voir l'application devenir instable et s'arrêter de fonctionner.  Cela crée sans aucun doute un comportement différent après la première fois, d'ailleurs il faut que je sauve ce fichier maintenant...

Une punition négative serait par exemple le fait de ne pas se garer sur les lignes jaunes (ce qui est souhaité pour gagner du temps) pour éviter une amende.

5. Utilisation

Les lectures mentionnent régulièrement l'application des principes du conditionnement opérant dans le cadre de l'économie de marché, en particulier dans l'optique de comprendre ce qui peut pousser un indivudu à consommer ou acheter. Cela pose bien évidemment un problème éthique de manipulation de masse.

6. Relation à d'autres outils

7. Références


Auteur de la fiche : Alexandre Blaettler | home | page travaux


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