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Fiche concept 2

1.   Concept : évaluation formative

 

2.   Définition

Il n’existe pas une théorie unifié de l’évaluation formative, pourtant

La définition de L. Allal est très intéressante :

« …son but est d’assurer une régulation des processus de formation, c’est à dire de fournir des informations détaillés sur les processus et/ou les résultats d’apprentissage de l’élève afin de permettre une adaptation des activités d’enseignement et d’apprentissage  »( in Allal e.a. 1979.

 

les définitions se rejoignent cependant sur centaines caractéristiques essentielles :

·        Elle s’adresse premièrement à l’élève

·        Elle fait partie de l’apprentissage même

·        Elle est ouverte à la pluralité et à la diversité

·        Elle s’intéresse aussi bine aux processus q’aux résultats

·        Elle est action pas seulement observation

·        Elle remonte aux causes des difficultés sans le vouloir sanctionner

·        Elle donne de feed-back soit à l’élève soit au formateur.

 

3. Explication

La tendance générale de cette type d’évaluation sera donc d’offrir à l’élève en difficulté davantage de guidance – une progression des tâches plus fine, une structuration de la situation d’apprentissage plus forte, un feed-back plus rapide et plus fréquent.

Elle peut prendre trois formes régulatives principales : interactive, proactive et rétroactive.

La forme rétroactive prévoit la mise en place d’activité de remédiation permettant à l’élève de surmonter les difficultés ou de corriger les erreurs relevées lors de l’évaluation.

La proactive consiste dans la prévision d’activité de formation futures, orientées davantage vers la consolidation et l’approfondissement des compétences des élèves que vers la remédiation.

La forme interactive plus souple est très intéressante, dans cette optique toutes les interaction de l’élève avec le maître , avec les autres élèves, avec un matériel pédagogique constituent  des occasion d’évaluation qui permettent des adaptations de l’enseignement et de l’apprentissage (mais risque de déraper vers une pédagogie non-structuré). 

 

4. Exemple

le formateur donne des indications aux élèves souvent et sans le stresser avec des formes d’evalution classique ; et en plus il leur donne des nouveaux instruments, et découpe les tâches plus fines d’apprentissage pour réagir.

5. Utilisation

On l’utilise dans la pédagogie de maîtrise, dans la pédagogie différenciée, dans l’éducation des adultes, surtout si payants.

6. Relation à d'autres outils

·         prérequis

·         feedback,

·         mastery learning

·          

7. Références

 

·        Albrecht. R : (1991) L’évaluation formative .Une analyse critique. De Boeck Bruxelles

·        McCabe Douglas The Mastery Learning Workshop, Education Development Centre ;HPU ; http://hednet.polyu.edu.hk

·        Guskey, T.R (1996) Mastery Learning. In E. de Corte et F.E. Weinert (Eds) International Encyclopedia of Devepollement and Instructional Pasychology. Pp 362-367. Elsevier, Oxford,UK.

 

 


Auteur de la fiche : Romualdi Miriano| home | page travaux

 


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