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1. Concept : évaluation formative
2. Définition
Il n’existe pas une théorie unifié de l’évaluation formative, pourtant
La définition de L. Allal est très intéressante :
« …son but est d’assurer une régulation des processus de formation, c’est à dire de fournir des informations détaillés sur les processus et/ou les résultats d’apprentissage de l’élève afin de permettre une adaptation des activités d’enseignement et d’apprentissage »( in Allal e.a. 1979.
les définitions se rejoignent cependant sur centaines caractéristiques essentielles :
· Elle s’adresse premièrement à l’élève
· Elle fait partie de l’apprentissage même
· Elle est ouverte à la pluralité et à la diversité
· Elle s’intéresse aussi bine aux processus q’aux résultats
· Elle est action pas seulement observation
· Elle remonte aux causes des difficultés sans le vouloir sanctionner
· Elle donne de feed-back soit à l’élève soit au formateur.
3. Explication
La tendance générale de cette type d’évaluation sera donc d’offrir à l’élève en difficulté davantage de guidance – une progression des tâches plus fine, une structuration de la situation d’apprentissage plus forte, un feed-back plus rapide et plus fréquent.
Elle peut prendre trois formes régulatives principales : interactive, proactive et rétroactive.
La forme rétroactive prévoit la mise en place d’activité de remédiation permettant à l’élève de surmonter les difficultés ou de corriger les erreurs relevées lors de l’évaluation.
La proactive consiste dans la prévision d’activité de formation futures, orientées davantage vers la consolidation et l’approfondissement des compétences des élèves que vers la remédiation.
La forme interactive plus souple est très intéressante, dans cette optique toutes les interaction de l’élève avec le maître , avec les autres élèves, avec un matériel pédagogique constituent des occasion d’évaluation qui permettent des adaptations de l’enseignement et de l’apprentissage (mais risque de déraper vers une pédagogie non-structuré).
4. Exemple
le formateur donne des indications aux élèves souvent et sans le
stresser avec des formes d’evalution classique ; et en plus il leur donne
des nouveaux instruments, et découpe les tâches plus fines d’apprentissage pour
réagir.
5. Utilisation
On l’utilise dans la pédagogie de maîtrise, dans la pédagogie
différenciée, dans l’éducation des adultes, surtout si payants.
6. Relation à d'autres outils
· prérequis
· feedback,
· mastery learning
·
7. Références
·
Albrecht. R : (1991) L’évaluation formative .Une analyse critique.
De Boeck Bruxelles
·
McCabe Douglas The Mastery Learning Workshop, Education
Development Centre ;HPU ; http://hednet.polyu.edu.hk
·
Guskey, T.R (1996) Mastery Learning. In E. de Corte et F.E.
Weinert (Eds) International Encyclopedia of Devepollement and Instructional
Pasychology. Pp 362-367. Elsevier, Oxford,UK.
Auteur de la fiche : Romualdi Miriano| home | page travaux
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