Fiche concept 15
1. Concept : pédagogie de maîtrise

2. Définition
On la définit une structure avec la quelle l’enseignant prépare des activités appropriées afin d’assurer un niveau élève de réussite scolaire. Il ne s’agit pas d’une théorie psychologique mais d’un modèle input-output d’apprentissage orienté objectif, qui représente pas une théorie ni une technique d’apprentissage.

3. Explication
Benjamin Bloom de l’université de Chicago a développé cet approche après plusieurs années d’étude sur les facteurs qui influencent les succès des étudiants à l’école.

Il est arrivé à la conclusion que :
1. chacun peut apprendre
2. les styles d’apprentissage sont variés et on apprend mieux avec son propre style
3. avec conditions d’apprentissage favorables les différences tendent à disparaître
4. il faut corriger les erreurs en cour de route
5. Si on manque ders pré requis et on récupère pas les écarts vont s’élargir
Il faut donc se concentrer sur les objectifs observables à atteindre, identifier avec précision les pré requis, vérifier après les cours les acquis réels des élèves, combler les retards rapidement.

4. Exemple
Pour suivre ce modèle il faut par exemple tester les pré requis des élèves et concevoir des opportunités concrètes pour la remédiation :
Dire « courage », il ne suffit pas, il faut trouver des matériels différents plus adaptés aux styles d’apprentissage des élèves en difficulté ou trouver et concevoir d’autre matériel alternatif d’apprentissage

5. Utilisation
On les utilise en Suisse. J’ai vu utiliser cette méthode a Zürich dans l’école primaire et secondaire. On l’utilise souvent dans la pédagogie différenciée et dans l’éducation d’adultes, surtout si payants.

6. Relation à d'autres outils
 Feed-back
 Remédiation
 pré requis
 Pédagogie différenciée
 Évaluation formative
 Références

 Albrecht. R : (1991) L’évaluation formative .Une analyse critique. De Boeck Bruxelles
 McCabe Douglas The Mastery Learning Workshop, Education Development Centre ;HPU ; http://hednet.polyu.edu.hk
 Guskey, T.R (1996) Mastery Learning. In E. de Corte et F.E. Weinert (Eds) International Encyclopedia of Devepollement and Instructional Pasychology. Pp 362-367. Elsevier, Oxford,UK.
 
Auteur de la fiche : Romualdi Miriano| home | page travaux
 
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